Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau local
Des îlots de fraicheur en Bourgogne-Franche-Comté : exemple de cartographie des villes de Besançon et Dijon
Prochainement sera publiée la cartographique des îlots de fraicheur de toute la région grâce au projet SAVE-IFU inclus dans le Projet Régional de Santé 2018-2022. En attendant sa publication, deux métropoles ont d’ores et déjà publié sur leur site officiel des cartes répertoriant leurs îlots de fraicheur comme les parcs, les points d’eau, les endroits ombragés etc. Venez découvrir sur Besançon et sur Dijon les différents îlots de fraicheur à l’aide des cartes interactives !
La qualité de l’air en France métropolitaine cartographiée de 2000 à aujourd’hui
Ineris.
Cette cartothèque retrace l’évolution de la qualité de l’air depuis l’an 2000 en France métropolitaine. Issue des données de terrain, elle fournit des informations sur l’exposition des populations et des écosystèmes aux polluants et permet de suivre la valeur ajoutée des décisions politiques dans la gestion de la qualité de l’air.
La surface forestière : Etat des lieux actuel
Institut national de l'information géographique et forestière.
Issue des cinq dernières campagnes d’inventaire forestier de 2017 à 2021, l’institut national de l’information géographique et forestière met à disposition l’évolution des zones forestières à l’échelle départementale en France de 1970 à 2021. L’expansion des forêts devient forte au milieu du XIXème siècle notamment dans le Pas de Calais, le Finistère qui augmentent leur superficie de plus de 2% par an.
Niveau régional
Synthèse annuelle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté - 2021
Agence Régionale de Santé (ARS), mai 2022.
En juin 2022, est paru le bilan annuel du contrôle sanitaire des eaux consommables. Les chiffres montrent que 97% de la région a été alimentée par une eau de très bonne qualité microbiologique en 2021. L’investissement dans les actions menées entre l’ARS et les collectivités territoriales a permis d’améliorer la qualité de l’eau. En effet, en 2021, 40 collectivités étaient concernées par une mauvaise distribution microbiologique de l’eau contre 78 en 2018.
Niveau national
Fréquentations vélo en France 2022
Vélo & Territoires, Bulletin n°7, 04 janvier 2023.
Avec une progression de 8 % par rapport à 2021, l’utilisation du vélo ne cesse de croitre en France depuis 2019 (+31 %) notamment dans les zones urbaines (+10 %). Vélo & territoires vous explique tout sur les données chiffrées de son baromètre mensuel.
Publication des données provisoires des ventes de produits phytopharmaceutiques en 2021
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, novembre 2022.
Chaque année, les ventes de pesticides sont déclarées par les distributeurs. Les premières données provisoires constatent une baisse tendancielle des ventes de 19 % en dessous de la moyenne des ventes effectuées entre 2012 et 2017. Les ventes de produits cancérigènes ont baissé de 85 % en 4 ans. Les ventes de produits alternatifs encouragées par le plan Ecophyto ont augmenté de 13 % entre 2020 et 2021, une augmentation encourageante au vu des enjeux écologiques actuels.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau local
Charte de bonne gestion des éléments rocheux du Jura
Préfet du Jura, 12 mai 2022.
Les casses-cailloux, pratique indispensable des agriculteurs afin d’entretenir leur terrain sont à l’origine d’appauvrissement de la biodiversité. Une charte de bon usage permet de préserver les paysages haut-jurassiens et son équilibre écologique.
Sobriété énergétique : Mesure d’urgence période hivernale
Université de Franche-Comté.
Sobriété énergétique informe des mesures prises par l’Université de Franche-Comté sur la conduite à tenir en termes de consommation d’énergie au sein du système universitaire. Exposant l’origine de cette mesure prise et les nouvelles règles à respecter, elle expose également la stratégie au-delà de l’hiver 2022-2023, s’inscrivant dans la transition écologique et économique des politiques publiques.
Niveau régional
En Nouvelle-Aquitaine : partager le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique de mon territoire
Ademe et Région Nouvelle-Aquitaine, Guide méthodologique, 2018.
À travers ce guide méthodologique, l’Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine balisent les étapes de réalisation d’outils performants, cohérents et pédagogiques. Ce guide a été réalisé en étroite relation avec les 10 territoires ayant bénéficié d’un accompagnement dans leurs stratégies et actions locales en matière d’adaptation au changement climatique, au travers d’un appel à projets régional.
Eau, agriculture et changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté : éléments de prospective
Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Analyse n°181, novembre 2022.
Cette étude propose des outils méthodologiques permettant de réaliser des prévisions quant au territoire de la Bourgogne-Franche-Comté sur le changement climatique. Elle permet d’anticiper et d’envisager des pistes d’adaptation aux enjeux climatiques que ce soit dans les grandes cultures ou l’élevage d’ovins et de bovins (lait et viande).
Niveau national
La loi anti-gaspillage dans le quotidien des français : concrètement, ça donne quoi ?
Ministère de la Transition écologique, Loi n° 2020-105 du 10 février 2020.
Avec 130 articles, cette loi vise à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire. Elle se décline en cinq axes : sortir du plastique jetable ; mieux informer les consommateurs ; lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ; agir contre l’obsolescence programmée ; mieux produire. A titre d’exemple, la loi prévoit de sortir du plastique jetable d’ici 2040.
Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
Vert.eco.
En mars 2022, pour fêter ses 2 ans, le jeune média Vert.eco lance l’idée d’un « manifeste pour une écologie médiatique ». Considérant les Français.es mal informés sur le climat et le vivant, empêchant toute prise de conscience climatique, il propose de réconcilier les citoyens avec les journalistes et les médias dans une approche alliant les questions liées au climat, au vivant et à la justice sociale afin d’associer les acteurs des médias, de la société civile et des scientifiques
Un environnement, une santé - 4e Plan National Santé Environnement
Ministère de la Santé et de la Prévention, mai 2021.
La France fait partie des États européens les plus engagés en matière de santé environnement. Depuis la Conférence de Budapest (2004), elle élabore tous les 5 ans, un Plan National Santé Environnement (PNSE). Inscrits dans le code de la santé publique, ces plans successifs ont permis des avancées notables pour réduire l’impact de l’environnement sur la santé, une meilleure prise en compte de la santé environnement à toutes les échelles du territoire, et le développement de programmes de recherche structurés.
Le Plan National d'adaptation au Changement Climatique (Pnacc 2)
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 2018.
Avec son 2ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique 2018-2022, la France vise une adaptation effective dès le milieu du XXIème siècle à un climat régional en métropole et dans les Outre-mer cohérent avec une hausse de température de 1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXème siècle.
Recherches / études
Niveau local
Surveillance des COV – Site de Stellantis à Sochaux
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, juin 2022.
Anciennement PSA à Sochaux, le site du Groupe Stellantis est une « installation Classée pour la Protection de l’Environnement ». Le site rejette plus de 150 kg/h de Composés Organiques Volatils (COV) et doit surveiller la qualité de l’air autour de son secteur. Débuté en 2005, la campagne de surveillance 2022 montre une baisse générale des concentrations en COV au fil des ans.
Niveau régional
Evaluation d'impact en santé (EIS) dans le cadre du Scot Pays Avallonnais
Observatoire Régional de la Santé (ORS) Bourgogne-Franche-Comté, mai 2022.
L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté et le Pays Avallonnais ont missionné l’ORS BFC pour réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS) « flash » sur ce schéma. Le but de l’EIS est de questionner son impact potentiel sur la santé des habitants et de produire des recommandations à l’adresse des décideurs, pour optimiser et favoriser les impacts positifs tout en réduisant les impacts négatifs attendus.
Du chanvre pour récupérer du cuivre : une solution écologique et efficace
Mongioví C, Lacalamita D, Morin-Crini N, Gabrion X, Placet V. et al. Arabian Journal of Chemistry, 15, 4. 2022.
Le cuivre est un métal susceptible de se retrouver dans les eaux industrielles de la filière traitement de surface franc-comtoise. Cet article démontre l’efficacité du chanvre à épurer les eaux usées en métaux et à valoriser la récupération du cuivre dans un objectif global de réduire l’impact environnemental des eaux industrielles.
De l’information scientifique sur le changement climatique à l’analyse économique pour l’adaptation des infrastructures : le cas de la SNCF
Dépoues V. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Thèse de doctorat, février 2019.
Depuis l’annonce de la SNCF relative à la non-utilisation des glyphosates sur ses voies ferroviaires, Dépoues Vivian analyse ce que provoque la connaissance disponible sur les impacts du changement climatique dans son entreprise et ce qu’elle en fait. L’enquête s’attache dans un premier temps à décrire son adaptation factuelle face à cette connaissance. Elle explore ensuite les potentielles conséquences des changements anticipés par les études scientifiques et le rapport des différents acteurs aux transformations profondes de leurs visions et leurs pratiques.
Mettre en valeur les espèces sauvages et leurs fonctions écologiques dans les territoires : Recommandations à partir de la réintroduction des vautours dans les parcs naturels régionaux du Vercors et Baronnies provençales
Kervinio Y, Martinez Q, Rayé G. L'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese), avril 2021.
Cette étude démontre toute la richesse d’améliorer les relations entre la société et la biodiversité. La réintégration du vautour dans le Vercors et en Baronnies provençales suggère une méthode d’évaluation afin d’aider les gestionnaires d’espaces naturels. Depuis leur réinsertion, la fonction écologique d’équarrissage apporte une vraie valeur-ajoutée aux éleveurs, l’économie locale s’est développée de quoi pérenniser les espaces naturels tout en alliant présence humaine.
Des paysages bocagers pour favoriser la diversité végétale dans les champs cultivés
Boinot S, Mony C, Fried G, Ernoult A, Aviron S, Ricono C, Couthouis E, Alignier A. Journal of Applied Ecology, novembre 2022.
Des scientifiques de l’INRA en partenariat avec des équipes de Rennes démontrent l’amélioration des paysages bocagers sur la diversité de la flore, la conservation de la biodiversité des champs et les bienfaits dans nos sols. Reconnues pour influencer les microclimats, les paramètres du sol et la qualité de nos eaux, cette étude montre qu’une diversification florale limite le développement de mauvaises herbes, accentue la pollinisation et contrôle biologiquement les bio-agresseurs des champs.
Avancée historique dans la recherche nucléaire
Chabani L. National Geographic, janvier 2023.
Le 5 décembre 2022, le laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL) en Californie a réalisé la première expérience de fusion nucléaire produisant un rendement net d’énergie. Cette fusion nucléaire donne une ouverture sur l’avenir de l’industrie nucléaire puisqu’elle permet une absence de déchets et une source d’énergie plus sûre et rentable.
Actions/Outils
Niveau local
Huit collectivités normandes se confrontent à des scénarios climatiques prospectifs
Environnement Magazine, 14 décembre 2022.
Accompagnés par la Direction régionale de l’Ademe, 8 collectivités se sont confrontées à différents scénarios de changement climatique afin de mettre en place des méthodes de résilience à travers la démarche « Résilience territoriale et de coopération ».
La chaîne Verte
Engagée dans le développement durable, la Chaîne Verte propose aux professionnels, la collecte de leurs biodéchets en vélo à des fins de compostage. Cette action s’opère dans l’agglomération dijonnaise permettant de sensibiliser les professionnels, réinstaurer un circuit local et promouvoir la basse consommation en CO2. En 2022, l’association a réussi à récolter 38,8 tonnes de biodéchets organiques et parcouru 3 200 kilomètres en vélo.
A Belfort, des dalles de parking perméables et recyclables « à l’infini »
Sciences et Avenir avec AFP, septembre 2022.
50 000 m², c’est la surface que le fondateur d’une start-up veut recouvrir en dalle réutilisable et recyclée à partir de plastique en 2024. Permettant d’absorber près de 40 litres d’eau par mètre carré, l’objectif est de capter les eaux de pluie pour enrichir les nappes phréatiques touchées aujourd’hui par le réchauffement climatique.
Niveau régional
Enviro-score des régions, Transition écologique : l’heure du bilan est arrivée
Observatoire de la transition écologique des territoires, 2021.
Cet outil construit par l’observatoire de la transition écologique des territoires informe le public des résultats liés aux décisions des politiques publiques sur la transition écologique. Basé sur les données du Service des données et études statistiques (SDES) des Ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports, il permet de visualiser les évolutions régionales concernant tous les thèmes liés à l’environnement. En Bourgogne-Franche-Comté, l’usage des pesticides a diminué de 1,5 % par an.
RESET : le programme régional dédié à l’efficacité énergétique des établissements de santé et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté
Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté.
A l’initiative de l’ARS, l’Ademe et la Banque des territoires, ce programme est dédié à l’information et l’accompagnement des établissements de santé et médico-sociaux de la région souhaitant s’inscrire dans la politique de transition écologique (performance énergétique du bâtiment, mise en place d’énergie renouvelable, appréciation de la qualité de l’air intérieur).
Master CClimat : Changement Climatique, Adaptation, Territoires
Université de Bourgogne.
Ce parcours CCLimat du master GAED (Géographie Aménagement Environnement Développement) a pour objectif de former les étudiants à la transition écologique par la détection du changement climatique, la mise en place de politiques d’adaptation sociales, à l’élaboration de projections des climats futurs, et l’évaluation des impacts environnementaux. Véritable parcours interdisciplinaire, il mêle géographie, urbanisme, sciences de l’environnement et pouvoirs publiques.
1+1=3 citoyens et collectivités au service de la transition
Alterre Bourgogne-Franche-Comté, Repères n°85, novembre 2022.
« Plus c’est local, plus c’est universel » Fernando Tavora. Dans cette édition de repères®, l’ordre du jour est aux expériences territoriales de transition écologique en coopération avec les associations des citoyens. La définition et/ou la mise en œuvre des actions sont réparties sur l’ensemble du territoire bourguignon-franc-comtois et se rendent autant accessibles à l’échelle urbaine que rurale. Diverses et variées, les initiatives sont prises afin de répondre aux enjeux de la transition écologique grandissant.
Niveau national/international
Transports : en Autriche, le "ticket climat" permet de voyager en illimité pour trois euros par jour
France info, novembre 2022.
Avec le « ticket climat », les autrichiens peuvent emprunter tous les transports en commun publics et privés du pays, moyennant un abonnement unique et bon marché de 3 euros par jour. Ceci, de façon illimitée et vers toutes les destinations qu’ils souhaitent. Ce « ticket climat » s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité adopté par la coalition écolo-conservatrice. L’Autriche souhaite atteindre la neutralité carbone en 2040.
Fresque du climat : 3 heures pour comprendre le changement climatique
Association Fresque du Climat, 2018.
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Agir pour un environnement favorable à la santé
Cerema, 2022.
Ce livret a été élaboré dans le cadre du 4ème plan national santé environnement (PNSE) par le comité d’animation des territoires, qui réunit des associations (notamment d’élus), des collectivités ainsi que des représentants de l’État et de ses opérateurs. Il a été établi sur la base de retours d’expériences présentés sur le site territoire-environnement-sante.fr.
MOOC Natur'Adapt : Agir en faveur de la nature face au changement climatique
Réserves Naturelles de France (RNF), 2022.
Dans le cadre du projet LIFE Natur’Adapt, Tela Botanica et Réserves Naturelles de France (RNF) développent une formation en ligne gratuite : le MOOC Natur’Adapt pour “Agir en faveur de la nature face au changement climatique”.
Résultats d'évaluation
Niveau local
Le projet de centre d’enfouissement technique de Giuncaggiu (Tavignanu)
Gilles Benest et al., rapport scientifique, 2021.
Un projet de création d’un centre d’enfouissement technique est prévu aux abords du fleuve Tavignanu en Corse. L’association Tavignanu Vivu a saisi le Conseil Scientifique et de Prospectives Commun afin d’évaluer ce projet auquel il s’oppose. En parallèle, le collectif a rédigé « la Déclaration des droits du fleuve Tavignanu » qui s’inscrit dans le sillage d’autres initiatives visant à faire reconnaître des droits à la nature afin de mieux la protéger.
Projet de concession de sables marins calcaires coquilliers dit de la Pointe d’Armor
Mathieu N, Vo Van Qui JL. Rapport, 12 février 2015.
En 2022, le projet controversé d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d’Armor) a été abandonné par la Compagnie armoricaine de navigation. Il prévoyait, chaque année, l’extraction de 250 000 m3 de sable calcaire issu des restes de coquillages, situé entre deux zones Natura 2000, afin d’amender des sols agricoles. Suite aux controverses, cette évaluation du projet initial comporte 8 recommandations et revient sur les alternatives d’exploitation de sables coquilliers et la faisabilité de leur mise en place.
Niveau régional
Plan Régional Santé Environnement 3 de Bourgogne-Franche-Comté : bilan final 2017-2021
Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, avril 2022.
Ce bilan présente le détail des actions menées sur les cinq dernières années en Bourgogne-Franche-Comté. L’avancement de ce plan régional 2017-2021 a atteint 80 % de ses objectifs avec un progrès significatif dans la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens ; une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans les documents d’aménagement et d’urbanisme ; dans la transition écologique des établissements sociaux et médico-sociaux ; dans la sensibilisation et la formation des publics à la santé environnementale.
Rapport d’évaluation sur le rôle de la biodiversité dans les socio-écosystèmes de la Nouvelle-Aquitaine
Ecobiose, mai 2020.
Ce rapport évalue l’importance d’harmoniser les exploitations humaines de la terre et le patrimoine environnemental de la région de la Nouvelle-Aquitaine. Il démontre la possibilité de concilier la biodiversité avec les activités humaines afin de répondre aux enjeux du réchauffement climatique tout en optimisant de manière durable la production.
Niveau national
Evaluation monétaire des effets sanitaires des canicules en France métropolitaine entre 2015 et 2020
Adélaïde L, Chanel O, Pascal M. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°12, juillet 2021.
Dans un contexte caniculaire, l’impact monétaire est bien souvent négligé. Santé Publique France propose une étude rétrospective monétaire des impacts caniculaires entre 2015 et 2020. Pour ce faire, l’évaluation porte sur le coût total de la maladie (coût direct, indirect et intangible) et le consentement à payer. L’estimation peut s’élever à 37 milliards d’euros. Dans un contexte de transition écologique, de réchauffement climatique, cette étude prouve l’importance d’adopter en urgence les actions d’adaptation aux canicules.
La reconstitution de la couche d’ozone est en bonne voie, selon des experts
ONU info, janvier 2023.
Le rapport d’évaluation rendu en janvier 2023 lors de la 103ème réunion annuelle de l’American Météorological Society rend compte d’une diminution flagrante de 99 % des substances interdites qui détruisent la couche d’ozone. Cela réduit l’exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil et contribue à la reconstitution dans les hautes stratosphères. Conservé cette politique actuelle permettrait à la couche d’ozone de retrouver sa valeur de 1980 d’ici 2040 pour le reste du monde (hors Arctique et Antarctique).
Évaluation du troisième Plan National Santé-Environnement
Pipien G, Vindimian E. Conseil général de l'environnement et du développement durable, Rapport, décembre 2018.
Le PNSE 3 a permis de poursuivre des actions utiles déjà engagées mais la mesure de leur impact en termes d’amélioration de la santé des Français n’est pas possible malgré la proposition par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). Les recommandations de la mission visent à faire du 4e PNSE un plan lisible et efficace placé à la hauteur de l’enjeu de santé publique que constitue la prévention des maladies liées à l’environnement.
Quelles politiques pour favoriser l’évolution de la société vers la sobriété ?
Ritzenthaler A. Avis, janvier 2023.
Cet avis invite tous lecteurs à se questionner sur l’incompatibilité entre l’esprit de consommation de nos sociétés et les objectifs de neutralité et limitation d’impact environnementaux. Dans une démarche de participation citoyenne, le constat flagrant de cette incompatibilité invite à redessiner l’état de sobriété des consommateurs d’un point de vue sociologique et philosophique, afin de répondre aux objectifs fixés par les politiques, à questionner les modes de vies collectifs, culturels, économiques et sociales.
Ressources
Niveau local
Arborescence
Association dijonnaise crée en 2003, elle agit en faveur de l’écologie et de l’environnement et valorise le patrimoine naturel par ses actions de sensibilisation, de participation citoyenne, de formation et d’accompagnement pour toutes les collectivités, associations, structures éducatives et entreprises privées concernées par le changement climatique.
Le réseau France Nature Environnement (FNE)
Vrai réseau fédérateur du travail de terrain dans le domaine de la nature et de l’environnement, la FNE se situe en interface entre le pôle régional et le pôle départemental, et œuvre dans la compréhension complexe du vivant et des lois qui le gouvernent, dans la mobilisation citoyenne et la défense de la nature.
Réseau action climat
Ce réseau rassemble une multitude d’associations inscrites dans la transition écologique notamment à l’échelle locale. Avec sa carte des initiatives citoyennes, Energie partagée est une des associations permettant de mettre en lien étroit les citoyens et les collectivités impliquées afin de solidariser, accompagner et financer les projets citoyens dans l’énergie renouvelable.
Niveau régional
AtmoBFC Acteur de la santé environnementale : les données en direct
AtmoBFC est une association permettant la surveillance et la communication de la qualité de l’air en lien avec le climat, l’énergie, la santé et les écosystèmes sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Elle met à disposition du grand public des données en direct sur la qualité de l’air, les polluants selon la zone du territoire à explorer.
L’ADEME en Bourgogne-Franche-Comté : Agence de la transition écologique
Cette agence accompagne les porteurs de projets en lien avec la transition écologique. Elle intervient sur le plan méthodologique, financier et technique en partenariat avec les acteurs nationaux et régionaux du territoire.
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Cette agence contribue à harmoniser les relations entre individus et environnement de façon durable, et d’améliorer les relations interhumaines. Pour ce faire, quatre objectifs arborent sa mission : améliorer les connaissances, construire une culture commune, favoriser une mise en pratique dans le développement durable et repérer les enjeux de demain.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté
La DREAL implémente les politiques publiques du Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Transition énergétique. Son action se concentre autour des thématiques de la transition écologique et énergétique.
Maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté
Cette structure collective au service du territoire située à Besançon est au cœur d’un projet collectif réunissant les différentes associations environnementales et le grand public. Véritable pivot, elle promeut la culture commune, la co-construction de dynamiques inter-associatives et met en place un pôle environnemental régional au service des citoyens du Grand Besançon Métropole.
Groupe régional d’adaptation au changement climatique de BFC
Ce groupe rassemble huit acteurs régionaux, dont l’objectif est d’articuler les actions en matière de sécheresse, biodiversité et de transition énergétique du territoire avec les changements climatiques et ses enjeux. Parmi les acteurs, se trouvent la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME, les agences de l’eau et l’Office français pour la biodiversité.
Les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE)
Afin d’assurer un service de proximité en matière de rénovation énergétique de l’habitat auprès de particuliers et professionnels, ces plateformes ont pour objectif d’accompagner, renforcer les dynamique d’offre professionnelle locale structurée et réfléchie dans des travaux de rénovation et d’amplifier la demande de rénovation énergétique performante des particuliers.
ESet Bourgogne-Franche-Comté Santé environnement pour tous
Le portail régional de référence pour agir en santé environnementale. Il apporte la formation et l’information la plus adaptée au public le plus large possible. De nombreuses vidéos pédagogiques et des dossiers documentaires destinés aux élus, aux élèves et à tout public, sont disponibles.
Niveau national
Observatoire des villes vertes
Créé par l’Unep et Hortis, l’Observatoire des Villes Vertes rassemble le peuple autour d’informations positives, accessibles, pour faire bouger les lignes des politiques publiques et aider à répondre aux enjeux de grande échelle pour co-construire la ville verte de demain.
Make Sense : Viens on change de monde !
Fondé sur une approche collective entre collaboration et culture commune, Make Sense met en mouvement les actions sur la transition écologique et sociale à toutes les échelles du monde. Que ce soit pour les citoyens, les entrepreneurs, les collectivités, cette association accompagne la mise en place des stratégies d’engagement social et d’innovation responsable, de transformation globale. Plus d’excuse pour s’engager : Prêt… Feu… Action
Territoire engagé pour un environnement, une santé
Engagé pour mon environnement, ma santé ? Partagez vos initiatives et valorisez vos retours d’expériences. Présentez vos solutions et actions en matière de santé environnement.