Évaluation d’impact sur la santé (EIS) dans le cadre du Scot Pays Avallonnais

Année : 2022

Type : Évaluation

Le Grand Avallonnais a décidé de se doter d’un Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) approuvé depuis le 15 octobre 2019.

Il est aujourd’hui reconnu que la santé ne se résume pas à une absence de maladie ou d’infirmité, et que l’état de santé d’une population ne dépend pas uniquement de la qualité du système de santé qui lui est proposé. En effet, il est globalement tributaire des conditions dans lesquelles les personnes vivent et travaillent, dans la mesure où de nombreux facteurs liés à notre environnement physique, social et économique peuvent influencer notre santé (dénommés « déterminants de santé »). En ce sens, les choix faits en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme peuvent avoir un impact sur la santé et peuvent faire l’objet d’une telle évaluation.

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le Pays Avallonnais ont missionné l’ORS BFC pour réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS) « flash » sur ce schéma. Le but de l’EIS est de questionner son impact potentiel sur la santé des habitants et de produire des recommandations à l’adresse des décideurs, pour optimiser et favoriser les impacts positifs tout en réduisant les impacts négatifs attend

Télécharger