Bourgogne-Franche-Comté
L’ORS (Observatoire Régional de la Santé) de Bourgogne-Franche-Comté est une association (loi 1901) à but non lucratif. Il est issu de la fusion des ORS de Franche-Comté et de Bourgogne tous deux nés au début des années 1980.
Notre structure s’appuie et fait partie de la Fédération nationale des ORS (Fnors). Chacun des observatoires assure une mission d’intérêt général. Ils participent à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé en France, au niveau national et régional. Nous contribuons donc à l’amélioration de l’information sur les comportements et besoins des populations régionales dans le domaine de la santé publique. Notre intervention, au travers de nos missions, facilite l’aide à la décision et réduit les inégalités de santé.
Retrouvez les ORS en France et leur fédération : https://www.fnors.org/

Nos valeurs
Pour l’ORS, la santé et ses dynamiques reposent sur des acteurs et la prise en compte d’un historique territorial et culturel à connaître. Avec le recul nécessaire, nous interprétons des données quantitatives et qualitatives qui décrivent des situations réelles.
Les ORS et leur fédération ont en commun de :
- défendre la réduction des inégalités de santé, élément fondamental de la politique de santé publique
- servir une information indépendante actualisée, des analyses réalisées selon des méthodes scientifiques
- soutenir le bénéfice collectif des travaux réalisés entre tous les acteurs professionnels, institutionnels et usagers
- veiller à une utilisation des ressources à des fins d’utilité publique
- s’inscrire dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement
Une approche globale et systémique de la santé.
Nous prenons en compte à la fois la diversité des problèmes, des populations, leurs évolutions et leurs variations géographiques. Cette approche inclut les déterminants environnementaux, comportementaux, économiques et sociaux ainsi que les moyens de prévention, de soin, et de réhabilitation.
C’est pourquoi nous soutenons la complémentarité des disciplines et des approches pour connaître et comprendre les questions de santé et les réponses nécessaires. L’idée est de capitaliser sur les expériences réussies mais aussi d’éviter des écueils connus.
- Une perspective équitable d’accès aux soins et de réduction des inégalités de santé.
- Des informations suivies et partagées sur les problèmes de santé des populations et sur leurs déterminants.
L’ORS BFC envisage son action dans la pluridisciplinarité et le partenariat pour une intelligence collective en santé qui s’appuie sur le partage des connaissances produites et utilisent les résultats des évaluations menées.
Notre projet

Toujours en constante évolution, notre association travaille à la constitution d’un collège de citoyens et d’usagers. Ce projet collaboratif traduit notre volonté d’inclure et de s’appuyer sur des profils de personnes permettant de représenter l’ensemble des caractéristiques de la société (en termes d’âge, genre, lieux de vie, catégories socioprofessionnelles, expertises expérientielles…). Ce collège, intégré au cœur de nos activités, permettra d’élaborer une méthodologie de recherche inédite et pertinente en étant au plus proche de la réalité du terrain.
Nos activités
- Apporter des repères sur la santé dans la région pour alimenter les débats sur les problématiques de santé publique du territoire
- Analyser dans l’espace et dans le temps des questions de santé publique.
- Diffuser des ressources et une veille sur des données de santé publique publiées dans d’autres régions ou pays pour construire une connaissance globale et la partager.
- Fédérer des acteurs en interne et en externe sur des approches pluridisciplinaires (médecine, géographie, économie, épidémiologie, sociologie, démographie, statistiques) pour comprendre les événements.
- Proposer des compétences transversales pour : le déploiement des projets, de l’analyse d’une question à la formulation de réponses et de méthodes d’études, la coordination des acteurs, jusqu’à la recherche de financements.
- Accompagner à la démarche projet y compris à l’évaluation.
Téléchargez notre dernier rapport d’activité :
Démarche égalité
L’ORS BFC tient également à construire une politique de long terme en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont le présent plan d’action constitue la première étape.
Ce plan s’articule autour de 5 thèmes :
- Sensibiliser à l’égalité des genres et aux biais inconscients
- Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et faire évoluer les pratiques
- Améliorer l’équilibre entre les genres dans les effectifs et favoriser un égal accès dans le recrutement, la progression de carrière et les postes à responsabilité
- Promouvoir et soutenir l’intégration de la dimension de genre dans les contenus de recherche
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Il engage par conséquent l’ORS BFC au suivi d’indicateurs, autour de plusieurs de domaines clés (recrutement, déroulement de carrière, adéquation vie personnelle et vie professionnelle…) et d’actions concrètes.

Consultez notre plan d’action égalité professionnelle femmes/hommes



