Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau local
Indicateurs de santé périnatale 2020 : Nombre de naissances, âge des mères, prématurité, mortinatalité…
Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), 2020.
La DREES actualise les données sur la santé périnatale à partir des données hospitalières 2020.
Elles présentent, pour les naissances domiciliées, l’âge des mères à l’accouchement, les effectifs des naissances totales et vivantes, les effectifs et les taux de mortinatalité (totale, spontanée et induite) selon l’âge des mères, l’âge gestationnel et la pluralité, les taux de prématurité, les taux de faible poids de naissance, la proportion de naissances multiples. Ces indicateurs sont présentés par région et par département.
Cartographie de la qualité de vie des enfants en France : huit profils de territoires
Bellidenty J, Virot P. (DREES), Études & Résultats n°1115, mai 2019.
Pour appréhender la qualité de vie des enfants de moins de 18 ans, une cartographie a été réalisée à partir d’une soixantaine d’indicateurs (santé, éducation, accueil des jeunes enfants, etc.), dans la lignée du rapport Stiglitz. Elle distingue ainsi huit groupes de territoires en France métropolitaine.
Santé des mères et des nouveau-nés en Loire-Atlantique. Données 2019 issues des certificats de santé du 8e jour
ORS Pays de la Loire, février 2022.
À la demande du Conseil départemental de Loire-Atlantique, l’ORS Pays de la Loire a saisi et exploité les données des certificats de santé du 8e jour des enfants, nés en 2019, de mères domiciliées dans le département.
Les résultats issus de l’analyse statistique de ces données concernent les caractéristiques et les antécédents obstétricaux des mères, le déroulement et le suivi de la grossesse, celui de l’accouchement, l’état de santé de l’enfant à la naissance, et la prise en charge lors de la première semaine de vie.
État de santé de la petite enfance en Creuse. Suivi longitudinal à 2 ans et à 4 ans des enfants nés entre 2012 et 2016
ORS Nouvelle-Aquitaine, décembre 2020.
Depuis 2003, l’Observatoire Régional de la Santé exploite les différents certificats de santé et bilans de santé de la petite enfance, colligés par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cette exploitation constitue un véritable outil d’aide à la décision permettant de pointer les problèmes existants et de décliner territorialement les indicateurs colligés de manière à identifier les territoires dans lesquels les efforts des politiques publiques -et singulièrement ceux des services du Conseil Départemental- doivent se concentrer.
État de santé de la petite enfance en Corrèze. Exploitation des certificats de santé du 9ème mois des enfants nés entre 2015 et 2017
ORS Nouvelle-Aquitaine, février 2020.
Le document concerne l’exploitation des certificats de santé du 9ème mois, des enfants domiciliés en Corrèze, et nés au cours des années 2015-2016-2017. Il rappelle les chiffres observés lors de la période 2012-2013-2014, et les comparent, lorsque cela est possible, aux données nationales issues de l’exploitation DREES.
Pour cette analyse au total, 3 075 certificats ont été reçus dans le service de PMI de Corrèze et transmis à l’ORS sur 5 851 naissances vivantes domiciliées, recensées par l’Insee sur la période triennale.
Niveau régional
La Santé des enfants de 0 à 12 ans en Bretagne
ORS Bretagne, septembre 2022.
Les inégalités sociales de santé apparaissent dès la petite enfance et peuvent avoir un impact tout au long de la vie. Ce constat confirme la nécessité de mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et d’organiser un suivi de qualité de la santé des enfants aux âges clés.
Dans ce contexte, en partenariat avec l’ARS Bretagne, l’ORS actualise une synthèse sur l’état de santé des enfants dans la région à partir des données existantes.
Morts inattendues du nourrisson en Pays de la Loire. Chiffres-clés
ORS Pays de la Loire, septembre 2022.
Ces “Chiffres-clés” ont été réalisés en partenariat avec le registre OMIN (Observatoire national des morts inattendues du nourrisson). Ils ont été publiés à l’occasion de la Semaine nationale de prévention des morts inattendues du nourrisson (du 19 au 23 septembre 2022).
Niveau national/international
Enquête nationale périnatale, rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements. Situation et évolution depuis 2016
Sous la direction de Camille Le Ray et Nathalie Lelong (Inserm), octobre 2022.
La santé des femmes s’améliore et la prévention relative à la consommation de produits psychoactifs, ou la vaccination antigrippale se déploie. Des progrès restent à faire sur la prévention des anomalies de fermeture du tube neural par la prise d’acide folique, les conseils pour limiter la transmission du cytomégalovirus. Les accouchements sont moins médicalisés, et la satisfaction des mères concernant leur prise en charge est importante. Des données inédites concernent la santé mentale des femmes, dans le contexte de la 3e vague de la pandémie de Covid-19.
Activités physiques et usage des écrans à l’âge de 2 ans chez les enfants de la cohorte Elfe
Gassama M, Charles MA, et al., Analyse statistique et rapport préparés à la demande de la Direction Générale de la Santé, décembre 2018.
L’étude des effets de l’utilisation des écrans sur le développement de l’enfant fait intervenir des relations complexes entre écrans, enfants et parents. L’Étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) est la seule étude qui présente des informations à différents âges, sur les différents types d’écrans, selon l’environnement socioéconomique et éducatif, les usages, et l’impact et sur la santé des enfants.
Augmentation significative du taux de mortalité infantile en France
Inserm, mars 2022.
Le taux de mortalité infantile est un indicateur clé de la santé d’une population. Une équipe de chercheurs et chercheuses a analysé les données d’état civil entre 2001 et 2019. Ils ont identifié une augmentation significative du taux de mortalité infantile depuis l’année 2012. La France s’éloigne ainsi de la situation d’autres pays avec des économies développées.
Bulletin épidémiologique bronchiolite, semaine 45. Saison 2022-2023
Santé publique France, 16 novembre 2022.
La surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison hivernale 2022-23 permet de suivre la transmission du virus respiratoire syncytial (VRS), principal responsable des bronchiolites du nourrisson. Dans le contexte de la circulation du SARS-CoV-2, la circulation du VRS peut être modifiée.
En semaine 45, l’épidémie se poursuit à un niveau très élevé en France métropolitaine. Les hospitalisations pour bronchiolite représentent pour la 2e semaine consécutive la moitié des hospitalisations suite à un passage aux urgences chez les enfants de moins de 2 ans.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau local
Guide d’élaboration des schémas départementaux des services aux familles
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) du ministère en charge de la santé, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, 2015.
Les schémas départementaux des services aux familles permettent aux partenaires impliqués dans la mise en œuvre des services d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité, de définir ensemble un diagnostic partagé et un plan d’action. Le présent guide est destiné à l’ensemble des partenaires afin de les accompagner dans cette démarche.
Niveau national/international
INSTRUCTION N° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 relative à la déclinaison pour 2022 de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant
Ministère des Solidarité et de la Santé, avril 2022.
Cette instruction identifie les actions à consolider en 2022 durant la période des 1000 premiers jours de l’enfant. Il s’agit à la fois de continuer à renforcer le parcours 1000 premiers jours (entretien prénatal précoce, entretien postnatal, visites à domicile, etc.), et de le décliner notamment pour les personnes en situations de vulnérabilité (psychiatrie périnatale, accompagnement à domicile, Référent Parcours Périnatalité, etc.).
INSTRUCTION N° SGMCAS/2021/74 du 1er avril 2021 relative aux engagements du Gouvernement pour l'année 2021 autour de la politique des 1 000 premiers jours de l'enfant et de ses modalités de déclinaison territoriale, ainsi qu'aux leviers supplémentaires mis à disposition des acteurs locaux
Ministère des Solidarité et de la Santé, avril 2021.
La présente instruction a pour objet de : rappeler les engagements du gouvernement et les synergies avec les autres stratégies ; préciser les modalités de leur déclinaison territoriale et les leviers supplémentaires mis à disposition des acteurs pour développer ou impulser la dynamique autour des 1000 premiers jours de l’enfant. Les Agences régionales de santé et les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités volontaires ont la possibilité de lancer un appel à projets « 1000 premiers jours de l’enfant ».
L’Entretien Postnatal Précoce - Préconisations pour la pratique clinique - 2022
Collège National des Sages-Femmes (CNSF), juin 2022.
L’entretien postnatal précoce (EPNP) est obligatoire, durant le parcours de soins des femmes en période postpartum, depuis le 1er juillet 2022. Il entre dans le cadre du programme “Les 1 000 premiers jours” lancé par l’UNICEF, décliné par le Gouvernement français.
Le CNSF, avec la collaboration de pédo-psychiatres et de représentantes des usagères (CIANE et Maman Blues), ont rédigé ces préconisations dans l’objectif d’aider les sages-femmes à s’en saisir.
Conception des nouvelles recommandations concernant la diversification alimentaire des enfants jusqu’à 3 ans
Delamaire C, Noirot L. Saint-Maurice : Santé publique France, 2022.
Santé publique France a mis en place une démarche participative afin d’aboutir à des recommandations compréhensibles et acceptables par les parents, utilisables facilement par les professionnels dans leur pratique. Ces recommandations portent sur l’alimentation mais aussi sur l’activité physique et la sédentarité, et sur des stratégies éducatives destinés aux parents pour les aider à accompagner leur enfant dans la découverte des aliments puis de la table familiale.
Dessine moi un parent - Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022
Ministère des solidarités et de la santé, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), juillet 2018.
La stratégie nationale de soutien à la parentalité est structurée autour d’objectifs communs et de bonnes pratiques. Elle vise à : accompagner les parents à chaque âge de la vie de leurs enfants, développer les possibilités de relais parental, améliorer les relations entre les familles et l’école, accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux, favoriser le soutien par les pairs et améliorer l’information des familles sur les ressources et services proposés.
Promotion de la santé pour et avec les enfants. Résultats scientifiques et recommandations pour la pratique
Promotion Santé Suisse, Amstad F, Unterweger G, Sieber A, Dratva J, Meyer M, Nordström K, et al., novembre 2022.
Ce rapport commence par un aperçu de la phase de vie de l’enfance, puis traite des bases et des méthodes de promotion de la santé chez les enfants, de l’égalité des chances en matière de santé et de la promotion de la santé durant la petite enfance. Viennent ensuite les chapitres sur l’activité physique, l’alimentation et la santé psychique. Il se termine par un chapitre sur les interactions entre ces thèmes.
Recherches / études
Niveau local
Valeur prédictive positive d'un algorithme de repérage des enfants maltraités physiquement, âgés de 0 à 5 ans
Loiseau M, Cottenet J, François-Purssell I, Gilard-Pioc S, Quantin C. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°11, p. 202-210, 2022.
L’épidémiologie de la maltraitance envers les enfants est peu documentée. Les auteurs ont créé un algorithme, utilisant les données du PMSI, afin d’identifier les hospitalisations secondaires à une maltraitance physique, chez les enfants de 0 à 5 ans. Il s’agit d’un outil prometteur pour le repérage des séjours hospitaliers pour maltraitances physiques chez les jeunes enfants. L’identification des séjours suspects reste à affiner. Des applications en pratique courante de l’algorithme pourraient permettre l’amélioration du diagnostic de la maltraitance.
Niveau régional
Santé périnatale et environnement : la période des 1 000 jours
ORS Auvergne-Rhône-Alpes, avril 2020.
Cette plaquette documente la période des 1 000 jours afin d’éclairer scientifiquement les professionnels et le grand public sur la vulnérabilité qu’elle représente.
Elle repose sur une synthèse bibliographique à l’échelle nationale et régionale, avec un focus sur les impacts sanitaires, ainsi que sur la conduite de différents entretiens auprès de professionnels de la santé, de la périnatalité, des acteurs de soins, de la prévention, des formateurs et des hébergeurs de sites ressources.
Niveau national
Mort et handicap chez le nouveau-né et l’enfant : représentation et enjeux dans la société française
Morel V, Cretin E, Frache S, Vieux R. Médecine Palliative, Volume 19, Issue 3, p. 134-141, juin 2020.
Le développement de nouvelles techniques dans le domaine médical s’applique aussi aux patients en fin de vie, opérant un changement dans les mentalités. La fréquence et la manière de mourir des enfants, les représentations sur ces événements se sont modifiées. A partir de 12 entretiens, le document aborde les enjeux et la représentation de la mort du nouveau-né et de l’enfant dans la société française contemporaine, tout comme les déterminants socioculturels de ces situations.
Revue de littérature sur les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants
Carbuccia L, Barone C, Borst G. et al., Rapport du LIEPP pour la Caisse nationale d’allocation familiales (CNAF), Paris : Sciences Po - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques, 2020.
Ce document porte sur les dimensions développementales qui, dans la petite enfance, interviennent dans l’accomplissement académique et sur le bien-être futur. Un chapitre présente une carte conceptuelle des différentes dimensions qui apparaissent importantes pour le développement de l’enfant. Un autre porte sur les effets des modes d’accueil formels sur le développement des enfants. Le troisième traite des barrières d’accès à ces différents modes d’accueil formels, ainsi que des interventions pour surmonter ces barrières. Le dernier se concentre sur le premier mode d’accueil des enfants par leur famille.
Conciliation vie familiale et vie professionnelle, pour les parents de jeunes enfants
Union nationale des associations familiales (Unaf), Etude qualitative n°15, octobre 2021.
Cette étude vise à comprendre l’expérience vécue par les familles de très jeunes enfants en termes de conciliation vie familiale – vie professionnelle, ainsi que leurs perceptions sur des évolutions. 45 entretiens ont été menés avec des parents d’enfants de 2 à 4 ans, vivant en France. Tous les parents ont besoin de “lever le pied” à la naissance de leur nouveau-né. La plupart est obligée de jongler avec des moyens souvent informels pour pouvoir s’occuper de leur enfant. Ils plébiscitent le congé parental, s’il était mieux indemnisé.
Actions/Outils
Niveau local
Cercle de parents
Union départemental des associations familiales (UDAF), janvier 2022.
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne-Franche-Comté et les Udaf 21, 25 et 71 lancent « Les Cercles de Parents ». Ils ont pour objectif de soutenir et guider les parents durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Ils ont débuté en janvier 2022.
Niveau régional
Panjo 2020 2023 : le test de déploiement
Santé Publique France, 2021.
Le projet PANJO (Promotion de la santé et de l’attachement des nouveau-nés et de leurs jeunes parents) est un outil de renforcement à destination des services de PMI. Le troisième volet vise à trouver des modalités de partenariats département-ARS-Santé publique France permettant de déployer à grande échelle et de façon durable, une intervention PANJO de haute qualité. Les acteurs des régions Bretagne, Normandie et La Réunion sont déjà mobilisés. D’autres départements et régions peuvent rejoindre le projet.
Niveau national
MOOC La petite culture numérique - Le développement du tout-petit à l'ère numérique
Premiers Cris, Collaboratoire de recherche sur la petite enfance du Learning Planet Institute.
Dans une démarche interdisciplinaire, ce MOOC réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur.e.s, professionnelles de petite enfance, designers et entrepreneur.e.s, décideur.se.s politiques, etc).
En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil à l’esprit critique, autour d’un sujet encore en pleine exploration.
L'application 1 000 premiers jours
Ministère de la Santé et des Solidarités.
Service proposé par le Ministère de la Santé et des Solidarités en collaboration avec les professionnels de santé et les parents, le compagnon numérique « les 1 000 premiers jours » permet de suivre les étapes du projet de parentalité aux 2 ans de l’enfant. Il contient un outil quasi unique en son genre qui aide à détecter la dépression post-partum.
Résultats d'évaluation
Niveau local
Évaluation de l'impact perçu du premier confinement (17 mars-11 mai 2020) sur la santé des enfants et des femmes enceintes vus dans le service de Protection maternelle et infantile (PMI) et dans les crèches de la ville de Paris lors de la pandémie de Covid-19
Carayol M, Berraute E, Jung S, Ledour V, Merle S, Stark A, Marmier M. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°. 10 - série Covid-19, p. 2-12, 2021.
Pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a alerté sur l’impact éventuel de ce confinement sur le mode de vie des enfants et sur leur santé physique et mentale. Cette analyse décrit l’impact du premier confinement sur quelques indicateurs de la santé des femmes enceintes et des enfants et compare ces indicateurs entre populations ayant des caractéristiques différentes.
Prévention précoce : résultats de l’étude d’efficacité portant sur l’intervention Panjo expérimentée par 11 PMI
Sempé S, Pédrono G. Santé publique France, communication orale SC23, Congrès 2021 de la SFSP.
La qualité de la relation entre le parent et son nouveau-né est déterminante pour le développement et la santé à venir de celui-ci. Or, les conditions de vie dans lesquelles les parents accueillent leurs bébés varient et n’offrent pas les mêmes chances à tous. C’est pourquoi Santé publique France a élaboré et expérimenté l’intervention de prévention PANJO. L’étude d’efficacité de Panjo 2 a porté sur 330 femmes enceintes de leur premier enfant exprimant un sentiment de solitude pendant la grossesse.
Niveau régional
Évaluation des pratiques de prises en charge de la bronchiolite des nourrissons âgés de 0 à 24 mois, par les médecins généralistes de Bourgogne-Franche-Comté
Avenard D, Thèse de médecine, Université de Bourgogne, UFR des Sciences de Santé, décembre 2018.
La bronchiolite aiguë est une infection virale respiratoire saisonnière fréquente qui touche les nourrissons âgés de 0 à 24 mois. C’est un problème de santé publique au regard du nombre d’enfants concernés. C’est également un problème économique du fait de l’encombrement du système de soins et des dépenses de santé qu’elle entraine, notamment en raison des hospitalisations fréquentes des nourrissons. Cette étude évalue les pratiques de prise en charge de la bronchiolite par les médecins généralistes en BFC.
Niveau national
Le dépistage universel de la surdité permanente bilatérale néonatale en France : évaluation de son déploiement après deux années de fonctionnement
Doncarli A, Tillaut H, Akkari M, Baladi B, Creutz-Leroy M, Parodi M, Beltzer N, Goulet V, Regnault N. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°. 10, p. 176-183, 2021.
Le programme national de dépistage de la surdité permanente bilatérale néonatale (SPBN), mis en place fin 2014, vise à repérer précocement les enfants déficients auditifs pour limiter les conséquences délétères de ce déficit. Les données agrégées régionales concernant les naissances 2015 et 2016 ont été utilisées pour calculer plusieurs indicateurs nationaux d’évaluation. Le test différé (Test 3) apparaît utile pour désengorger les structures de diagnostic. L’amélioration de la remontée des données diagnostiques permettront de confirmer la prévalence et la distribution par sévérité de la surdité néonatale en France.
Ressources
Niveau local
La Carte des 1 000 premiers jours en action
Sur la Carte des 1 000 premiers jours en action, vous trouvez les professionnels – indépendants ou établissements – qui agissent au quotidien auprès des jeunes enfants et de leurs (futurs) parents et qui souhaitent partager ce qu’ils font. C’est la boite à idée des 1 000 premiers jours.
Professionnels : enregistrez-vous en ligne pour apparaitre sur la carte.
Niveau régional
Dispositif spécifique régional en Périnatalité de Franche-Comté (DSRP-FC)
Le DSRP de Franche-Comté réunit tous les professionnels du champ périnatal. En lien avec les 1 000 premiers jours, il a pour missions :
– d’animer et coordonner les acteurs de soins,
– de promouvoir la lisibilité de l’offre, la qualité et la coordination des soins,
– de mettre en adéquation le niveau de prise en charge au degré de complexité des situations,
– de former et diffuser des protocoles régionaux dans une logique d’amélioration et d’actualisation des connaissances,
– d’accompagner dans les parcours de soins les patients pour lesquels une expertise particulière est nécessaire.
Réseau Périnatal de Bourgogne (RPB)
Le Réseau Périnatal de Bourgogne est une association qui représente l’ensemble des professionnels qui interviennent dans le champ de la santé périnatale (hospitalier, privé, libéral, PMI, CPEF, EICCF, CAMSP…). Il a pour objectifs :
– d’assurer une cohérence et une synergie renforcées des interventions dans le champ périnatal,
– de promouvoir la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge pour chaque femme et chaque nourrisson sur le territoire régional,
– d’assurer la cohérence et la qualité du suivi spécifique des enfants vulnérables.
L'Union Régionale des Associations Familiales (URAF) de Bourgogne-Franche-Comté, votre partenaire famille
Association engagée pour et avec les familles, l’Uraf BFC mène avec les 8 Unions départementales (Udaf) et l’Union nationale (Unaf) 4 missions complémentaires inscrites dans le code de l’action sociale et des familles : 1. Porte-parole des familles ; 2. Expert de leurs réalités de vie ; 3. Réseau de services aux familles ; 4. Animateur associatif.
Pass'Santé Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (PSJ)
Ce site propose un espace Parents et proches contenant des informations et conseils autour de la santé des enfants dès la naissance.
Niveau national
Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
Un label de l’OMS et de l’UNICEF : Le nouveau-né et sa famille au cœur du système de soins. En 1991, l’OMS et l’UNICEF International créent l’initiation mondiale pour des Hôpitaux Amis des Bébés : The Baby-Friendly Hospital Initiative (BFHI). Un label pour les maternités qui respectent les “10 conditions” ; label reposant sur des preuves scientifiques et qui respecte la sécurité médicale. Depuis fin 2018, un service de pédiatrie, situé dans un établissement IHAB, peut s’engager de manière officielle à suivre les recommandations IHAB, en les adaptant aux spécificités de son service (IHAB hors maternités).
Caisse des allocations familiales (CAF)
La Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc).
Le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP)
Le CNPP a pour missions l’organisation de l’évaluation et de l’amélioration des pratiques professionnelles de la spécialité, la coordination de l’élaboration des référentiels en pédiatrie et leur diffusion, la représentation de la pédiatrie au sein de la Fédération des spécialités médicales et vis-à-vis des organismes institutionnels.
Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe)
Elfe est la première étude longitudinale française d’envergure nationale consacrée au suivi des enfants, qui aborde les multiples aspects de leur vie sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons suivent l’histoire des enfants de la naissance à l’âge adulte.