Le Chiffre

Données chiffrées
Niveau régional

Un couple cohabitant sur cent est un couple de même sexe
Insee Analyses Grand Est, n°147, octobre 2022.
En 2019, dans le Grand Est, 0,8 % des couples partageant la même résidence principale sont des couples de même sexe. Ils vivent plus souvent en milieu urbain. Ces personnes ont un niveau de diplôme et une catégorie sociale plus élevés que la moyenne. Elles sont plus jeunes et la part des couples en union libre est deux fois plus importante.

Sexualité pendant la grossesse : Regards croisés dans le couple
Sanfilippo E. Mémoire de Sage-Femme, Université Paris Descartes, avril 2017.
Basée sur un échantillon de couple franciliens, au sein même d’un couple, l’étude montre que des femmes avaient une vision faussée du vécu de la sexualité de l’autre. Par ailleurs, elle souligne qu’une communication suffisante au sein d’un couple entraine un meilleur épanouissement sexuel. D’autres éléments sont investigués sur le couple et la grossesse.
Niveau national/international

De plus en plus de couples dans lesquels l’homme est plus jeune que la femme
Daguet F. division Enquêtes et études démographiques, Insee Première n°1613, septembre 2016.
En 2012, pour 30 % des couples cohabitants formés d’un homme et d’une femme, les deux conjoints ont le même âge. Dans 6 couples sur 10, l’homme est plus âgé que la femme. Dans 1 couple sur 10, l’homme est le plus jeune. Alors que tel était le cas pour seulement 10 % des couples formés dans les années 1960, dans les années 2000 la proportion s’élève à 16 %. Plus les hommes sont diplômés, moins leur conjointe est plus jeune qu’eux. Symétriquement, plus les femmes sont diplômées, plus leur conjoint a le même âge et moins il est plus âgé qu’elles. Lorsque l’homme du couple est cadre, il est le plus âgé 1 fois sur 2 ; ouvrier, il l’est 6 fois sur 10. Enfin, l’homme est plus souvent l’aîné dans les couples comportant au moins 1 conjoint immigré. C’est le cas dans 71 % des couples lorsque les deux conjoints sont immigrés.

Être en couple amortit le contrecoup financier d’une perte d’emploi
Insee Première n°1848, mars 2021.
Cette enquête explore la baisse de vulnérabilité pour les personnes en couple. Lorsqu’une situation professionnelle change, être en couple permet de limiter les pertes financières : -1 % pour les couples avec conjoint en activité salariée contre -15 % pour une personne seule. Cela limite la baisse du niveau de vie. De plus lorsque l’un des deux conjoints décide de quitter un CDI pour une autre forme d’emploi, le niveau de vie augmente.

Infertilité : des difficultés à concevoir d’origines multiples
Inserm, Vaiman D. (unité 1016, Institut Cochin, Paris), Multigner L. (unité 1085, Irset, Rennes) et Binart N. (unité 1185, Faculté de médecine Paris sud, Le Kremlin-Bicêtre), septembre 2019.
En France, 15 à 25 % des couples sont concernés par une infertilité, qualifiée par une absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés pendant une période d’au moins 12 mois. Cela concerne 8 à 11 % après 2 ans de tentative. Environ 1 couple sur 8 consulte pour des difficultés de procréation et dans 25 % des cas, l’infertilité est inexpliquée. Ces difficultés peuvent être d’origine masculine ou féminine, ou encore associer les deux sexes.

Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France
Haut conseil à l’égalité (HCE) entre les femmes et les hommes, janvier 2023.
33 % des femmes interrogées ont déjà eu un rapport sexuel suite à l’insistance de leur partenaire, sans en avoir envie ; 12 % ont déjà eu un rapport sexuel non protégé devant l’insistance de leur partenaire (18 % pour les 25-34 ans). 7 % ont déjà eu un rapport sexuel non consenti sous emprise d’alcool ou de drogue (12 % pour les 18-24 ans). 4 % ont déjà eu un rapport sexuel pendant lequel leur partenaire a retiré son préservatif sans demander leur accord (8 % pour les 18-24 ans).

Femmes et hommes ont autant de chances d’être aidants de leur conjoint dépendant, mais la nature de leur aide diffère
Toulemon L. Notes IPP, Institut des politiques publiques, octobre 2021.
Environ 40 % des conjoints d’une personne âgée ayant au moins une difficulté légère lui apportent une aide. Les femmes et les hommes ne réalisent pas les mêmes tâches auprès de leur conjoint : les femmes aident davantage pour les soins corporels, comme s’habiller ou se laver. Les hommes aident davantage leur conjointe pour les tâches qui s’effectuent à l’extérieur du domicile (faire les courses). L’écart d’âge entre les conjoints influence la relation d’aide. Dans les couples où l’homme est le plus âgé, les femmes aidantes ont une probabilité plus importante de fournir tout type d’aide.

Parcours de vie d’homosexuels âgés en bonne santé
Schlagdenhauffen R. Recherches sociologiques et anthropologiques 48-1, 2017.
Les modèles du vieillissement LGBT ont changé en lien avec une meilleure acceptation de l’homosexualité comme mode de vie et une plus grande sociabilité homosexuelle des personnes âgées. Cet article qui interroge le vieillissement d’hommes gays en bonne santé en France montre que bon nombre vivent leur identité gay plus aisément que durant leur jeunesse. La proportion de ceux vivant avec le VIH à connaître une vie de couple augmente avec l’âge : avant 50 ans, ils sont 36 %, contre 56 % après cet âge.

Couples and COVID-19 vaccination : Frequency and reasons for discordance
Schmaling KB. Department of Psychology, Washington State University, Vancouver, mars 2022
Cette étude américaine visait à déterminer la fréquence de concordance ou la discordance relative à la couverture vaccinale contre la Covid 19 au sein des couples vivant ensemble. Les résultats indiquent que sur les 1 305 répondant.e.s, 15,63 % des couples avaient un statut vaccinal discordant, soit 84,37 % pour lesquels le statut vaccinal concordait. L’inquiétude concernant l’innocuité du vaccin et le manque de connaissances figurent parmi les raisons invoquées par les partenaires non vaccinés.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau national

Proposition de loi créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales
Le 16 janvier 2023, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, sous la forme d’un don ou d’un prêt sans intérêt. Il s’agit d’aider ces victimes à quitter rapidement le foyer conjugal pour se mettre à l’abri et prendre un nouveau départ.

Stratégie nationale de santé sexuelle – Agenda 2017-2030
Ministère des affaires sociales et de la santé.
Cette stratégie s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive. Elle priorise la promotion de la santé et la prévention, la promotion des droits humains, égaliser l’accès aux soins, la démocratie sanitaire, lutter contre les inégalités sociales et territoriales grâce à la déconcentration des politiques de santé.

Déconjugalisation de l'AAH : publication du décret nécessaire à la mise en œuvre de la réforme
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 29 décembre 2022.
Cette décision en date du 16 août 2022 permet aux personnes en situation de handicap vivant en couple d’obtenir une allocation adultes handicapés sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre des ressources de leur conjoint.e. Cela a pour impact d’augmenter l’allocation de 350 euros par mois en moyenne pour 120 000 personnes.

Rapport sur les causes d’infertilité - Vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité
Pr Hamamah S, Berlioux S. février 2022.
L’infertilité touche à l’intimité des femmes et des hommes qui la subissent. Elle pose des défis inédits à l’ensemble du système de santé. Elle a des conséquences en matière d’égalité entre les sexes et met en jeu les grands équilibres démographiques, sociaux, économiques et géostratégiques. Ce rapport s’inscrit dans le prolongement de la loi bioéthique promulguée le 2 août 2021. L’article 4 de la loi prévoit en effet la mise en place d’un plan national pour lutter contre l’infertilité.

Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple - Comment agir
Haute Autorité de Santé (HAS), Recommandation de bonne pratique, juin 2019, mise à jour décembre 2020.
Ces recommandations visent à renforcer l’implication des professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, à favoriser le repérage des femmes victimes ainsi qu’à faciliter la coordination entre professionnels concernés. Ce document s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé intervenant en premier recours ou dans le cadre de la prévention : médecin généraliste, urgentiste, pédiatre, gynécologue médical et obstétricien, psychiatre, médecin du travail, sage-femme….

Circulaire du 30-09-2022 sur l’éducation à la sexualité dans les établissements
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Bulletin officiel n°36 du 30 septembre 2022.
A destination des professionnels de l’éducation, cette circulaire cadre les séances d’éducation sexuelle qui doivent être dispensées aux élèves dans un but de prévention et de promotion de la santé conformément aux dispositions de l’article L.312-16 du Code de l’éducation.
Recherches / études
Niveau régional

La contraception masculine – Quels enjeux éthiques ?
Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté. Les doc’étiques de l’ERBFC, juillet 2022.
Ce document questionne l’équité relative aux modalités de la gestion de la contraception et les responsabilités qui en découlent dans un contexte où l’information sur la contraception masculine est quasi inexistante. Des freins importants demeurent : méconnaissance des professionnels de santé, pratiques de prescription routinisées, faiblesse des moyens accordés à la recherche, réticences des hommes.
Niveau national/international

À qui profite le couple ? Une étude longitudinale de l’alimentation à l’intersection du genre, de la situation conjugale et du statut social
Plessz M, Gueguen A. Revue française de sociologie, 2017/4 (Vol. 58), p. 545-576.
L’article montre que la consommation de légumes frais est fortement liée à l’organisation domestique : elle est plus importante quand la personne responsable des achats passe du temps à cuisiner. La conjugalité, qui incite les membres des couples à se conformer à la norme des « vrais repas » est favorable à la consommation de légumes. Et sur ce plan, la rupture d’union (par séparation ou veuvage) pénalise aussi davantage les hommes, quelles qu’aient été les propriétés sociales de l’ex-conjointe.

Santé, vie affective et sexuelle : lancement de la 3e étude nationale
Inserm, 2022.
Suite aux deux premières éditions conduites en 1992 et 2006, la 3e édition de l’étude nationale « Santé, vie affective et sexuelle » a démarré début novembre 2022. Conduite par l’Inserm et Santé publique France à la demande de l’ANRS-MIE, elle permettra d’actualiser les connaissances sur les comportements et les habitudes des personnes qui vivent en France métropolitaine et dans les Outre-Mer. Les données recueillies pourront notamment être mises en lien avec les changements sociétaux et les politiques publiques intervenues ces dernières années.

Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées – Pour en finir avec les idées reçues
Rapport sur l’isolement et la solitude des personnes âgées des petits frères de pauvres n° 7, septembre 2022.
94 % des personnes âgées de 60 ans et plus affirment être amoureuse de leur partenaire. Parmi elles, une personne sur deux a des relations intimes et 91 % sont satisfaites. Ce rapport met ainsi à mal les idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées.

Conditions chroniques discordantes et symptômes dépressifs : associations longitudinales entre les couples d’âge moyen et âgés
Courtney A, Polenick, PhD, et al. The Journals of Gerontology : Series B, Vol. 76, n°3, Pages 451–460, décembre 2019.
Les symptômes dépressifs sont significativement plus importants chez les partenaires d’un couple lorsqu’ils présentent des états de santé discordants. Le temps apparaît comme un facteur aggravant. Le genre intervient aussi dans l’apparition, le vécu et l’expression de ces symptômes dépressifs : les conjoints présentent des symptômes dépressifs encore plus importants lorsqu’ils sont confrontés à la maladie chronique de leur épouse.

Détresse psychologique des couples infertiles : une approche globale
Girard E, Galani V, Toma S, Streuli I. Rev Med Suisse 2017.
Les abandons de traitement sont une cause majeure d’absence de grossesse pour diverses raisons notamment mentale. La prise en charge des aspects émotionnels et l’identification des couples à risque de détresse psychologique sont essentielles. Le counselling psychologique met l’accent sur l’information, la communication positive et l’identification des couples pouvant bénéficier de stratégies de gestion du stress. La détection d’une pathologie psychiatrique préexistante chez l’un ou l’autre des conjoints, et le développement éventuel des symptômes anxieux / dépressifs suite aux traitements sont fondamentaux.

La charge mentale, une double peine pour les femmes
Flèche S, Sénécal L, CNRS le Journal, 04/03/2021.
La personne qui réalise le plus gros du travail cognitif et émotionnel au sein du couple hétérosexuel est le plus souvent la femme. La charge mentale représente le « travail invisible » devant être fait pour que la vie quotidienne suive son cours. Au fil du temps, elle peut épuiser physiquement et mentalement les personnes qui la subissent et se répercute sur le plan viscéral provoquant toute sorte de dysfonctionnements.

L’ocytocine : hormone de l’amour, de la confiance et du lien conjugal et social
Martin-Du Pan RC. Rev Med Suisse, 2012/333 (Vol.-2), p. 627–630.
Hormone sécrétée par l’hypothalamus, elle agit sur l’émission de lait, les contractions utérines mais pas que… Dans le cerveau, elle agit comme un messager neuronal. Chez l’homme, elle favorise la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal, social et la réactivité au stress. Véritable déclencheur dans l’amour maternel pour son enfant, elle inhibe la peur et joue sur les émotions, les comportements et la stabilité du couple.

Le devenir de la relation de couple
Préau M, Bouhnik AD, Rey D, Mancini J.
Cette étude porte sur les facteurs associés au renforcement de la vie de couple, deux années après un diagnostic de cancer chez l’un des conjoints. 76 % des personnes interrogées vivent toujours avec la même personne depuis le diagnostic. Parmi elles, 37 % déclarent que le cancer a renforcé leur relation de couple, 7,7 % qu’il l’a détériorée et 55 % qu’il n’a pas eu de conséquences. Cette enquête met en exergue les déterminants influant la relation de couple.

Risque VIH et réflexivité. Logiques de prévention chez des gais séropositifs
Girard G. Sciences sociales et santé, Vol. 34 n°4, p. 81-107, décembre 2016.
En s’appuyant sur une enquête qualitative auprès d’hommes gays vivant avec le VIH en France, cet article s’intéresse à la manière dont les homosexuels séropositifs composent avec les pratiques de prévention à l’ère des traitements antirétroviraux. L’analyse permet d’envisager la perception du risque comme un ensemble de processus dynamiques, mettant en jeu le sentiment de vulnérabilité, le degré de maitrise des interactions et l’engagement dans la relation de couple. Les arbitrages préventifs sont notamment effectués en fonction du statut du partenaire (occasionnel ou compagnon de vie).
Actions/Outils
Niveau local

Groupe de Réflexion, d’Éducation et d’Actions sur les Sexualités (GREAS)
Collectif de partenaires à des fins de promotion de la santé et de la sexualité coordonné par le Grand Chalon. C ce groupe de réflexion, d’éducation et d’actions sur les sexualités permet de mettre en œuvre des actions innovantes pour les populations vulnérables et activer les réseaux de professionnels en lien avec la sexualité.
Niveau national

Le Locke Wallac Adjustement Test ou Questionnaire d’adaptation à la vie conjugale
Ce test permet d’étudier les facteurs de risque qui amènent les conjoints violents envers leur partenaire à récidiver selon le degré de satisfaction relationnel des concubins. Il a également permis d’étudier les besoins d’intimité et d’autonomie dans un couple ensemble depuis plus de six mois. Il dévoile que les femmes sont plus concernées par l’intimité, et les hommes par l’autonomie.

Préservatifs gratuits jusqu’à 25 ans
Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement et sans ordonnance, des préservatifs externes en pharmacie. Cette mesure vise à améliorer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH. Pour les personnes de 26 ans et plus, il est toujours possible de se faire prescrire des préservatifs par un médecin ou une sage-femme, avec une prise en charge à 60 % par l’Assurance maladie.

La contraception d’urgence prise en charge à 100 % pour toutes et tous
Toujours dans le but d’améliorer la prévention en santé sexuelle, la contraception d’urgence est désormais prise en charge à 100 % et disponible sans prescription médicale en pharmacie, pour toutes et tous, majeurs et mineurs. Cette prise en charge à 100 % était auparavant réservée aux seules mineures et il était possible d’accéder à la contraception d’urgence sans ordonnance seulement jusqu’à 25 ans.
Résultats d'évaluation
Niveau local

Evaluation d’impact social du programme « Handicaps : vie affective et sexuelle »
Planning familial d’Indre-et-Loire, Boivin C, Cathelineau F, Verdier C. agence Phare, octobre 2022.
Cette évaluation montre que la mise en place de ce programme a permis l’ouverture d’un espace de discussion sans tabou sur ces questions. A l’issue de cette action, les personnes en situation de handicap disent se sentir reconnues, et pouvoir vivre des relations affectives et amoureuses positives, apaisées. Pour les professionnels, cette action a permis d’éviter la sur problématisation de la sexualité des personnes en situation de handicap et de lutter contre les préjugés qui lui sont attachés.
Niveau national/international

Review and Meta-analysis of Couple-Oriented Interventions for Chronic Illness
Lynn M Martire , Richard Schulz, Vicki S Helgeson, Brent J Small, Ester M Saghafi.
Cette revue de la littérature a été menée à partir des résultats d’évaluations sur les interventions axées sur les couples dont un des conjoints souffre d’une maladie chronique (cancer, maladie cardiovasculaire, arthrite, douleurs chroniques, HIV). Elle démontre l’impact des relations conjugales sur la santé du patient ainsi que les répercussions de la maladie sur le partenaire. Si les effets des interventions sur les couples investigués demeurent relatifs, ils pourraient néanmoins être renforcés en ciblant des patients vivant dans un couple où les relations sont altérées.

Évaluation intermédiaire du 5ème plan interministériel (2017-2019) et de la politique contre les violences faites aux femmes
Haut conseil à l’égalité (HCE) entre les femmes et les hommes, Rapport n°2018-11-21, 2018.
Une évaluation intermédiaire de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes incluant les violences conjugales fait état de certains progrès en 2019 : progression dans l’écoute de la révélation des violences ; dans la protection des femmes (diminution depuis 10 ans du nombre de femmes tuées chaque année par leur conjoint ou ex) ; dans la prise en charge des conséquences des violences sur la santé des victimes. En dépit de ces progrès, les chiffres des violences faites aux femmes demeurent alarmants.
Ressources
Niveau local

Planning Familial (PF)
Association féministe d’éducation populaire, pour la promotion d’une sexualité libre et épanouie, propose des permanences d’accueil pour répondre aux questions en matière de santé sexuelle et de sexualités. Elle informe sur les droits et accompagne les personnes dans leurs propres choix : Côte-d’Or, Saône-et-Loire
Niveau régional

Amour, sexualité et handicap : le recensement des dispositifs et professionnels impliqués démarre en Bourgogne-Franche-Comté
Co-porté par le CREAI, le CICS du Doubs, la Mutualité française bourguignonne, un centre de ressources handicap vie intime affective sexuelle et soutien à la parentalité se met en place en BFC. Ce centre permettrait aux personnes en situation de handicap, leurs proches et aux professionnels de trouver réponses à leurs questions, des conseils d’orientations relatifs à l’intime, la sexualité, l’affecte et le soutien à la parentalité. Ce centre aura pour nom INTIMAGIR BFC.

Vie affective et sexuelle & handicap
Site internet à destination des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels qui les entourent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité. On y trouve entre autres des outils pour parler de sexualité, pour apprendre à se protéger, etc. une boite à outils à destination des professionnels.
Niveau national

Secret médical et violences au sein du couple Vade-mecum de la réforme de l’article 226-14 du code pénal
Pour accompagner les soignants dans la mise en place de cette nouvelle dérogation au secret médical prévue par la loi du 30 juillet 2020, modifiant les dispositions de l’article 226-14 3° du code pénal, ce vade-mecum a été élaboré par les membres du groupe de travail Justice, en lien avec le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Haute autorité de santé. Le but étant de remédier au phénomène d’emprise, qui enferme souvent les victimes dans le silence.

Annuaires des centres de santé sexuelle et vie affective, relationnelle et sexuelle
Les centres de santé sexuelle (anciennement centres de planification et d’éducation familiale -) sont présents sur de nombreux points du territoire. Ils ont des missions variées : prescription et délivrance de moyens contraceptifs, soutien et accompagnement dans différents domaines : sexualité, vie affective et relationnelle, violences conjugales et intrafamiliales, accompagnement à l’IVG, vaccination. Certains centres proposent également le dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles.

Fédération Nationale Couples et Familles
Réseau national de 26 associations ayant pour mission d’apporter des informations sur la vie en couple et en famille, sur l’affectivité, la sexualité, la contraception, les conduites à risque. Elle permet également, grâce à l’accueil, l’écoute, le dialogue, une réflexion et une prise en compte de tous les aspects de la vie affective, sexuelle, amoureuse et relationnelle de la personne.

Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC)
L’AFCCC fédère 13 associations territoriales qui accompagnent les personnes dans l’évolution de leur vie affective, relationnelle et sexuelle, en proposant, entre autres, des espaces de consultations conjugales et familiale, des animations collectives autour de la parentalité et de la vie affective relationnelle et sexuelle.

Réseau avant de craquer
Ce réseau s’adresse aux membres de la famille et aux proches de personnes souffrant de troubles mentaux pour aider à mieux composer avec un proche vivant avec un problème de santé mentale. Il offre des pistes d’action (guide pour l’évaluation de la situation par exemple), permet d’accéder à des informations sur différents aspects des prises en charge (alliance thérapeutique, secret médical, hospitalisation, etc.).

Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (et vice-versa)
Association Francophone des Femmes Autistes (AFFA), septembre 2019.
Être en couple avec une femme ou un homme autiste n’est pas toujours facile. Les comportements caractéristiques de l’autisme peuvent créer de l’incompréhension entre les deux parties, générer des conflits qui peuvent aboutir à une séparation. Ce guide pratique est un document d’information pour aider à faciliter les relations de couple entre personnes autistes et non autistes.

Santé sexualité Amour Mal-être
Ce site exclusivement réservé aux jeunes met à disposition un ensemble d’informations, numéro, articles relatifs à des sujets sur la santé mentale, l’amour, la sexualité, la relation affective et bien d’autres sujets. Il propose en parallèle un forum de discussion ouvert à tous les sujets et sans tabou.

Brochure Vie Sexuelle et Transidentité
Fédération LGBTI+
La Fédération LGBTI+ met à disposition une brochure intitulée « Vie Sexuelle et transidentité – Comprendre, accompagner, s’épanouir » à destination en premier lieu des professionnel.le.s de santé et toutes personnes qui accompagnent des personnes transgenres en santé sexuelle. Elle permet également d’apprendre à dépasser les clichés et s’adapter à la réalité de chacun.ne.