L’Équipe Mobile Basse Vision prend en charge des déficients visuels sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa finalité est de favoriser la participation citoyenne des personnes déficientes visuelles à la vie sociale, familiale, scolaire et professionnelle en favorisant leur autonomie et leur indépendance, en respectant leur dignité. L’ORS BFC a finalisé en 2022 l’évaluation de ce projet.
En termes de processus, le temps administratif apparait très chronophage et nécessite une valorisation plus importante. De plus, l’équipe a dû composer avec un manque de moyens humains et financiers au vu du territoire couvert, de la file active, plus importante que prévue, et du manque de spécialistes en basse vision.
L’évaluation des résultats montre que les objectifs en termes de nombre de personnes à accompagner sont dépassés. En outre, l’équipe mobile cible l’ensemble du territoire. Ce dispositif réduit les inégalités territoriales de santé et répond à un besoin non pourvu faute d’offre accessible pour l’ensemble de la population. Organiser le partenariat sur ces territoires a été moins aisé du fait du manque d’offre. Le dispositif remplit également pleinement son objectif d’améliorer l’autonomie des personnes accompagnées. La qualité de vie des personnes s’améliore suite à l’intervention (capacité à réaliser des activités liées à la vision de près et de loin, les capacités des personnes à avoir des relations sociales). Leurs symptômes de santé mentale, dus à la vision, diminuent, ainsi que leurs limitations dues à la vision des couleurs et à la vision périphérique. Les personnes se sentent donc plus en capacité de réaliser leurs activités, après l’intervention.