L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a missionné l’ORS BFC pour réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS) « flash » sur le projet d’aménagement et de développement durables de la Communauté de Communes du Loue Lison (25). Le but de l’EIS est de questionner son impact potentiel sur la santé des habitants et de produire des recommandations à l’attention des décideurs, pour optimiser et favoriser les impacts positifs tout en réduisant les impacts négatifs attendus.
L’impact du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) par le prisme de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est globalement positif en matière de santé. Une partie des objectifs du PADD concourt de fait, à la préservation de la santé, comme la préservation des milieux et ressources naturelles, le développement des circuits courts de production et d’approvisionnement. Ou encore la politique du logement reposant sur le principe de la mixité sociale et générationnelle, le développement de l’activité touristique dans le respect des espaces naturels et paysagers…
D’autres orientations, bénéfiques pour les capacités économiques du territoire, peuvent générer des impacts plus nuancés sur la santé. Ceux-ci peuvent être améliorés en portant attention à certains aspects. Cela concerne notamment le développement des activités agricoles et sylvicoles, la densification, ou encore le développement des mobilités douces et alternatives à la voiture individuelle.
Enfin, certains axes du PADD constituent de réelles opportunités à saisir pour impacter très positivement la santé et le bien-être des habitants. En particulier, la participation citoyenne dans les projets d’aménagement est aussi déterminante pour la réussite des projets d’installations d’énergies renouvelables. Par ailleurs les démarches de végétalisation inscrites dans un réaménagement des espaces publics plus global concourt à la maximisation des co-bénéfices, à la fois pour la santé et l’environnement.