Le Chiffre

Données chiffrées
NIVEAU TERRITORIAL


» Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France | Profils régionaux
Cousin F, Gonçalves T, Carretier J, Dauchy S, Marsico G. Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), 2023.
Ce focus régional présente des données de mortalité (taux brut, causes de décès, lieux de décès) et d’offre de soins palliatifs disponible sur le territoire bourguignon-franc-comtois. On y apprend, notamment, que deux départements ne comptent pas d’unités de soins palliatifs, le Jura et la Haute-Saône.


» Hospitalisations à domicile en Bourgogne-Franche-Comté
Agence Régionale de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), 2023.
Cette infographie présente les chiffres clés de l’offre de l’hospitalisation à domicile en Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, un peu plus de 5 000 patients ont été hospitalisés à domicile en BFC. Parmi eux, un peu plus de 2 000 personnes étaient prises en charge dans le cadre de soins palliatifs.

» Diagnostic régional des soins palliatifs Ile-de-France
CORPALIF, octobre 2024.
L’Ile-de-France est une région particulièrement contrastée. Les soins palliatifs sont touchés par une pénurie de professionnels de santé majeure. Les défis qui se présentent rejoignent les orientations données dans la prochaine Stratégie décennale 2024-2034 : l’anticipation des prises en charges palliatives, à l’hôpital comme en ville et en EHPAD, le renforcement de l’offre de soins palliatifs à domicile, la lisibilité des dispositifs, le développement de la formation des équipes, la diffusion large de la culture palliative pour un meilleur accompagnement des patients et des proches.

» Soins palliatifs en Ile de France, Focus santé en Ile de France
Observatoire Régional de la Santé Ile-de-France, janvier 2022.
Les objectifs de ce Focus santé sont de quantifier les besoins potentiels en soins palliatifs en Île-de-France ; estimer la dispensation de soins palliatifs hospitaliers ; observer le lieu de décès de ceux qui auraient nécessité des soins palliatifs en fin de vie. Les chercheurs ont utilisé et comparé quatre méthodes d’estimation populationnelle, sélectionnées dans la littérature internationale. Cette méthode permet d’estimer la quantité mais aussi la nature des soins palliatifs à prodiguer. Cette méthode a été utilisée par d’autre chercheurs pour estimer et comparer les besoins en soins palliatifs pour plusieurs pays.
NIVEAU NATIONAL

» . Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France : Troisième édition - 2023
Cousin F, Gonçalves T, Carretier J, Dauchy S, Marsico G. Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), 2023.
L’Atlas dresse un état des lieux de l’offre et de l’activité en matière de soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie. Il présente l’ensemble des données connues sur la fin de vie et la prise en charge palliative en France. Elle actualise les principaux indicateurs de l’édition précédente et approfondit la connaissance du sujet en proposant de nouveaux indicateurs : espérance de vie, mortalité par pathologie, fin de vie en EHPAD et en HAD, etc.
On y apprend, notamment, qu’en 2019, 53 % des décès se sont produits en milieu hospitalier. Par ailleurs, fin 2021, la France comptait 7 546 lits hospitaliers en soins palliatifs. Un quart d’entre eux sont dans des USP (unités de soins palliatifs), les autres sont des LISP (lits identifiés soins palliatifs). Au total, cela représente 11,1 lits de soins palliatifs pour 100 000 habitants.

» Quel rôle pour les EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) dans les soins palliatifs à domicile : résultats d’une enquête nationale en ligne
Zimmer-Tirone M, et al. Revue internationale de soins palliatifs, HS vol. 33, 2018.
Terminer ses jours à domicile est une des aspirations les plus importantes des Français (85 %, sondage IFOP 2016, c’était 81 % en 2010). Toutefois les décès ne surviennent à domicile que dans 25 % des cas, et ce chiffre n’évolue pas depuis les années quatre-vingt-dix, malgré les politiques de développement de soins palliatifs et d’Hospitalisation A Domicile (HAD).
Cadre juridique & recommandations de bonnes pratiques
NIVEAU NATIONAL

» Parcours de soins palliatifs pédiatriques, Note de cadrage
Haute Autorité de Santé (HAS), Recommander les bonnes pratiques, avril 2025.
Des soins palliatifs efficaces requièrent une approche multidisciplinaire large, qui inclut la famille et associe les différentes structures de soins communautaires. L’enfant occupe une place particulière dans sa prise en charge, selon son degré de maturité et de capacité cognitive. L’enfant et l’adolescent doivent pouvoir rester en lien avec leur famille, leurs proches, leurs pairs, avec qui il poursuivent leurs relations et leur développement, ce qui passe par un temps à la maison à privilégier et un temps d’hospitalisation, limité à son strict nécessaire. La coordination de la prise en charge, la mise en place de relais au domicile, l’anticipation des symptômes et de leur prise en charge sont indispensables à la gestion rapide des problématiques au domicile, mais aussi une grande souplesse dans la possibilité de reprise rapide en hospitalisation.

» Vers un modèle français des soins d’accompagnement, stratégie nationale des soins palliatifs
Pr. Chauvin F. Instance de réflexion stratégique, novembre 2023.
La stratégie décennale dessine un modèle français des soins d’accompagnement garantissant qu’à dix ans toute personne en fin de vie et son entourage bénéficient de soins d’accompagnement quel que soit son lieu de vie axée, autour de 4 objectifs :
– garantir une prise en charge adaptée aux personnes en fin de vie présentant une douleur ne répondant pas à un traitement classique
– renforcer la prise en charge des soins d’accompagnement pédiatriques
– Adapter les modes de prise en charge en soins d’accompagnement aux publics ayant des besoins spécifiques
– Adapter la stratégie décennale aux spécificités culturelles et territoriales des Outre-Mer.

» Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie, Plan national 2021-2024
Ministère de la santé et de la prévention, 2022.
L’égalité d’accès aux soins palliatifs commande 3 objectifs de ce plan :
– S’assurer de la connaissance des droits sur la fin de vie pour contribuer à leur mise en œuvre effective
– Garantir la prise en charge dans le cadre d’une évaluation précoce des besoins et d’une anticipation des situations de fin de vie, sur tous les territoires, par des professionnels formés et experts
– favoriser la prise en charge sur le lieu de vie ou de soins, selon les souhaits, tout en tenant compte des besoins dans le cadre d’une prise en charge coordonnée et adaptée, par des médecins traitants et des professionnels paramédicaux appuyés si besoin par des équipes expertes.

» Démarche palliative : intervenir tôt pour une meilleure qualité de vie à l’hôpital et à domicile
Haute Autorité de Santé (HAS), Communiqué de presse, février 2017.
La prise en charge palliative à domicile ou en établissement médico-social nécessite l’intervention et la coordination de nombreux acteurs, l’intervention éventuelle de ressources spécialisées et le soutien des aidants.
C’est pourquoi, tous les professionnels de santé sont invités à intégrer une culture palliative dans leurs pratiques, quels que soient leur spécialité et leurs lieux d’exercice afin de favoriser la sortie de l’hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs. Effectués simultanément aux traitements spécifiques de la maladie ou non, les soins palliatifs être proposés précocement dans l’évolution d’une maladie grave. Plusieurs études montrent que les soins palliatifs débutés tôt améliorent le contrôle des symptômes, la qualité de vie, et dans certains cas, peuvent augmenter l’espérance de vie.

» Comment améliorer la sortie de l'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs ?
Haute Autorité de Santé (HAS), Points clés. Organisation des parcours, juin 2016.
La mise en œuvre de SP au domicile ou en établissement médico-social doit être anticipée et préparée au plus tôt après l’arrivée à l’hôpital dans une approche globale et pluriprofessionnelle : les objectifs sont de proposer une prise en charge adaptée et personnalisée et d’identifier les ressources disponibles. Le retour dans le lieu de vie peut être demandé par le patient ou lui être proposé. Il nécessite : le meilleur contrôle possible des symptômes ; la disponibilité et l’accord des professionnels de ville ; la présence et l’implication d’aidant(s) ; la disponibilité d’un réseau, d’une EMSP ou de l’HAD selon les besoins ; la proximité géographique de la pharmacie de l’hôpital ou de l’officine de l’aidant ; la possibilité d’adapter l’environnement en cas de besoin, évaluée par un professionnel.
Recherches & études
NIVEAU TERRITORIAL


» Etude PARIS : étude de l’association entre soins palliatifs et risque suicidaire : une approche mixte quantitative et qualitative
Iresp, CHU Dijon, ORS BFC, Inserm, France Assos Santé, (en cours).
Cette étude, en cours, financée par l’Iresp dans le cadre du programme Messidore, a un double objectif. Elle vise à préciser l’association entre prise en charge en SP et risque ultérieur de gestes auto-infligés (GAI) et de mortalité par suicide (MS) en France. Pour cela, les données du Système National des Données de Santé (SNDS) permettant d’examiner cette question à l’échelle nationale seont exploitées. Elles seront complétées par une approche qualitative basée sur une série d’interviews avec des patients et des soignants afin de préciser les mécanismes en jeu.


» Travailler à signifier la mort
Schepens, F. Revue Jusqu’à la mort accompagner la vie, n° 144, janvier 2021.
Les unités de soins palliatifs déploient un cadre permettant de symboliser de manière non délétère les morts du service en fournissant les ressources aux soignants pour qu’ils puissent réaliser un travail émotionnel. Cette culture n’est pas donnée une fois pour toutes et, pour qu’elle soit efficace, elle doit être mise en œuvre collectivement. Participer aux décisions, c’est actualiser le cadre en en comprenant les logiques, c’est aussi faire entendre sa voix et être assuré qu’on a bien fait son travail notamment en faisant circuler au sein du collectif les informations importantes.


» Etude « DESA » Demande d’Euthanasie et de Suicide Assisté : étude prospective multicentrique et qualitative
Chassagne A, Bousquet A, Mathieu-Nicot F, Leboul D. Rapport de recherches DESA 2014-2017, CHRU Besançon, CIC Franche-Comté, MSH Ledoux, 2018.
Le désir de mort est parfois exprimé par des personnes en fin de vie. L’analyse de cette parole n’avait jusqu’alors jamais fait l’objet d’une recherche en France. Pourtant, chercher à comprendre ces demandes d’euthanasie pourrait aider les professionnels et les proches dans l’accompagnement de ces patients. C’était précisément l’objectif de cette étude dans laquelle les chercheurs ont montré que la demande s’inscrit toujours dans l’histoire personnelle du malade et intervient à un moment bien particulier de la maladie, lorsque le rapport au corps est bouleversé et que le malade sait sa fin proche. Les motivations sont diverses, mais davantage liées à la souffrance engendrée par la perte d’autonomie qu’à l’inconfort ressenti à ce moment-là.


» Évaluation de la pratique de l’hypnose en soins palliatifs
Quintini D. et al. Recherche en soins infirmiers, n° 133, juin 2018.
Cette étude évalue la pratique de l’hypnose en SP. Cette étude rétrospective observationnelle s’est effectuée au sein d’un service de soins palliatifs, sur une période de deux ans. Dans l’ensemble, la pratique de l’hypnose a permis dans 51 % des cas une diminution des symptômes, voire même une disparition de leur intensité dans 35 % des situations. Malgré un faible échantillon, les résultats corroborent ceux retrouvés dans les quelques études menées en soins palliatifs : une efficacité notable de l’hypnose sur les symptômes généraux des patients.


» La réalité des soins palliatifs dans les prisons françaises : l’étude PARME
CHRU de Besançon, décembre 2016.
Cette étude, associant médecins, sociologues, anthropologues et philosophes, a été menée entre 2011 et 2014, à l’échelle nationale, dans l’ensemble des établissements pénitentiaires français. Les résultats ont mis en lumière les difficultés à déployer un accompagnement global pour les détenus gravement malades. Les professionnels de santé ont souligné leur manque de formation pour accompagner la fin de vie. Il leur semblerait préférable que les détenus ne finissent pas leurs jours derrière les barreaux. Pour accéder à une suspension de peine pour raison médicale, d’autres critères que ceux prévus par la loi (risque de récidive, expertise médicale), de nature morale ou sociale peuvent influencer et ralentir la procédure (motif d’incarcération, hébergement, personnalité du détenu, subjectivité du juge).
NIVEAU NATIONAL/INTERNATIONAL


» Evaluation du plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie
Inspection générale des affaires sociales (IGAS), juillet 2019.
Le plan national 2015-2018 sur le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie était le quatrième plan sur ces enjeux depuis 1999. L’IGAS conclut que le plan 2015-2018 a été mis en œuvre de façon satisfaisante, quoique partielle, notamment concernant les inégalités d’accès aux soins palliatifs (en établissement et à domicile). D’autre part, l’information sur la fin de vie, a été mis en œuvre de façon partielle. Les actions de création d’un Centre national et de déploiement de campagnes de communication ont été totalement mises en œuvre ; en revanche celles sur la démocratie sanitaire ne l’ont été que très partiellement.

» Pourquoi les attentes suscitées par la télésurveillance sont souvent déçues : Étude ethnographique d’un dispositif de télésuivi infirmier en soins palliatifs
Van Hout A. et al. Réseaux, n° 207, 2018.
L’article présente une démarche ethnographique pour étudier un cas dans lequel le personnel soignant a introduit un « journal de symptômes » dans le protocole de soins palliatifs. Les chercheurs ont observé que les attentes du personnel soignant ne correspondent pas à l’usage concret du dispositif par les patients. De plus, le personnel soignant a constaté que l’usage du journal contredisait les idéaux de qualité de soins qui sont au cœur de leur pratique. Cette étude contribue ainsi à la connaissance des écarts entre les attentes et la pratique, et à celle des modes de gestion de ces écarts par le personnel soignant et les patients

» Mourir chez soi dans une société postmortelle : une recherche-action participative auprès des personnes âgées en fin de vie, de proches aidants endeuillés et d’une équipe dédiée en soins palliatifs à domicile au Québec
Lessard E. Thèse en santé des populations, Faculté des sciences de la santé Université d’Ottawa, avril 2021.
Cette thèse explore l’expérience des soins palliatifs à domicile (SPD) du point de vue des personnes âgées en fin de vie, de proches aidants endeuillés et d’une équipe dédiée en SPD au Québec. Quarante-cinq participants ont partagé leur expérience des SPD par le biais de l’observation participante, de groupes de discussion avec l’équipe dédiée en SPD, d’entretiens semi-dirigés avec des personnes âgées en fin de vie et des proches aidants endeuillés. Cette thèse contribue à améliorer la compréhension de l’écart entre la préférence pour le domicile comme lieu de décès et le lieu de décès réel, mais elle permet aussi d’identifier les besoins des personnes âgées et de leurs aidants pour mieux soutenir leurs préférences, et ce, peu importe le lieu de soins palliatifs et de décès désiré.

» Des soins palliatifs à la médecine palliative : quels enjeux pour l’avenir ?
Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), Les cahiers du CNSPFV, juin 2019.
Ce document est la synthèse des réflexions du groupe de travail mandaté par le CNSPFV pour réfléchir aux liens entre soins palliatifs et fin de vie aujourd’hui. Les principaux enseignements obtenus à l’issue de ce travail peuvent se regrouper autour de 5 remarques principales.
La première, par exemple, propose une clarification des concepts en présence : Pour la population le terme de « soins palliatifs » renvoie à « soins palliatifs de fin de vie ».

» La juste distance professionnelle en soins palliatifs
Pétermann M. Revue internationale de soins palliatifs, vol. 31, 2016.
Dans la gestion de la proxémique, opter pour « la juste distance professionnelle », c’est quitter « la prise en charge » pour s’ouvrir à « l’accompagnement thérapeutique », donc choisir la voie de la compétence. En soins palliatifs plus qu’ailleurs, les patients atteints gravement dans leur santé disent souvent souffrir d’un sentiment de perte de leur dignité. Dès lors, aller vers un mode de communication fait d’humanité participe à redonner sens à leur vie.

» Maladie grave, fin de vie et démarche palliative : éléments de réflexion pour une éthique médico-sociale
Veyrié N. Le Sociographe, n° 54, 2016.
Dans cet article, l’éthique est interrogée au travers de la prise en charge des personnes atteintes de maladies graves, des personnes en fin de vie. Comment est-elle mise en œuvre ? Quelle est l’importance des soins palliatifs ? Pourquoi une démarche qui associe médical et social est-elle essentielle ?

» Négocier jusqu’au dernier souffle : L’autonomie décisionnelle des professionnels au prisme des échanges patient-médecin en soins palliatifs
Pereprosova E. Politiques de communication, n° 9, automne 2017.
Les nouveaux dispositifs juridiques, tels que le droit à rédiger ses directives anticipées, le droit à la sédation, dotent les patients en stades avancés de la maladie d’une autonomie plus grande, qui s’exprime par la possibilité de contester la décision médicale. Que cela signifient-t‑ils pour l’autonomie décisionnelle des médecins ? La recherche a pour ambition de traiter les conséquences de la juridicisation de la pratique médicale et d’analyser par la suite la transformation des relations médecin-malade, en se focalisant sur la prise de décision de fin de vie ou de l’arrêt des traitements dans l’unité d’oncologie avec des lits identifiés soins palliatifs d’un hôpital parisien.

» La démarche palliative en périnatalité : un sujet incontournable pour la formation d’infirmière puéricultrice
Boussel S. et al. Revue de Médecine Périnatale, vol. 10, 2018.
L’accompagnement de l’enfant et sa famille dans un contexte de soins palliatifs est complexe et singulier pour les professionnels de santé et plus particulièrement pour les jeunes diplômés. Interrogées trois ans après leur sortie de formation d’infirmière puéricultrice, 72 % d’entre elles font apparaître les situations de décès inopinés, mais aussi celles de soins palliatifs comme étant les premières sources de difficultés dans leur exercice. Ce résultat invite à interroger les étudiantes en fin de cursus sur leur ressenti lié à la formation en soins palliatifs et à le mettre en lien avec la séquence proposée.
Actions/outils
NIVEAU TERRITORIAL


» Guide de préparation de la fin de vie des personnes en situation de handicap
Creai BFC, Université de Bourgogne, FIRAH, Fondation OCIRP.
Ce guide s’intéresse particulièrement aux personnes les plus à risque que les décisions se prennent sans elles, du fait de difficultés de compréhension et d’expression mutuelles. Il est surtout destiné aux personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux, en particulier une déficience intellectuelle, même s’il a une portée plus large. De même, si les exemples sont essentiellement pris auprès d’adultes, il peut être utile pour des enfants, notamment quand une fin de vie est envisagée.
NIVEAU NATIONAL

» Être un proche aidant : Guide d’informations et de ressources pour accompagner des personnes malades ou en perte d’autonomie jusqu’à la fin de la vie
Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs, septembre 2024.
Ce guide propose des informations pratiques sur les aspects médicaux, psychologiques et juridiques de l’accompagnement en fin de vie. Il offre des conseils pour gérer les symptômes, le stress et l’épuisement, pour maintenir une communication bienveillante et pour accéder aux aides disponibles.

» Les essentiels grands publics : fin de vie, droits et démarches
Centre National Fin de Vie Soins Palliatifs, 30 avril 2025.
Ce guide donne des repères et des informations autour de la fin de vie pour les personnes concernées et leurs proches.

» Jusqu’à la fin. Le podcsat qui parle de la fin de vie
Centre National de Fin de Vie et de Soins Palliatifs, podcast, 2025.
Intitulée « Jusqu’à la fin », cette série composée de deux saisons de plusieurs épisodes, relate les témoignages et histoires de patients, proches et soignants, mettant ainsi en lumière des parcours de vie divers avec un angle à la fois éthique, philosophique, médical et juridique.

» Fin de vie, des vivants jusqu’à la mort
LSD (La Série Documentaire), France culture, avril 2024.
La journaliste, Emilie Chaudet est allée à la rencontre de patients, de proches de patients, de médecins, d’intellectuels et de militants pour interroger ce moment charnière dans l’Histoire de la société française, à l’aube d’une évolution législative sur le droit d’être aidé à mourir.

» Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie, guide pour le grand public
Haute Autorité de Santé (HAS), octobre 2016.
Les « directives anticipées » concernant les situations de fin de vie sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave.
Ce document est un guide qui explique les directives anticipées et comment les rédiger. Il donne en annexe des informations sur la loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie et sur la personne de confiance.

» Est-ce que les doudous vont au ciel ?
Dal Molin M. et B. film, 2012.
« Est-ce que les doudous vont au ciel ? » est un film pour rompre les tabous. Quatre familles, en liens avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté de confier leur vécu. Parmi les questions délicates abordées, celle du choix du lieu de fin de vie est posée : hôpital ou domicile ? Ce film rejoint et questionne autant les familles que les professionnels et introduit la réflexion sur ce sujet délicat avec beaucoup de respect.

» Les directives anticipées, document destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social
Haute Autorité de Santé (HAS), avril 2016.
Ce document est destiné aux professionnels de santé et du secteur médico-social et social pour les aider à parler des directives anticipées, et à accompagner les personnes qui le souhaitent. Il pourra également être utilisé pour la formation des jeunes médecins dans leur pratique quotidienne.

» Santé BD : Les soins palliatifs
Association Coactis Santé.
Vous accompagnez une personne, enfant ou adulte, en fin de vie ? Vous souhaitez avoir des informations sur les soins palliatifs ? Vous cherchez à expliquer les soins palliatifs à la personne concernée de façon simple et apaisée ? Dans cette BD facile à lire et à comprendre, découvrez à quoi servent les soins palliatifs, à qui ils s’adressent et comment les mettre en place.
Ressources
NIVEAU TERRITORIAL

» Annuaire régional des structures de prises en charge et des associations de bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté
Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.
Association de loi 1901, la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs est une société savante qui fédère les principaux acteurs intervenant dans le domaine des soins palliatifs français, qui comprend aussi bien des personnes issues de plusieurs disciplines que des personnes morales : collectifs de professionnels de la santé, associations de bénévoles, institutions. Elle propose également un annuaire des structures de prise en charge en soins palliatifs et des associations de bénévoles disponibles dans le territoire.


» Association Etre-là
Antennes en Bourgogne-Franche-Comté.
Être-là est un mouvement de bénévoles tourné vers les autres, dédié à l’accompagnement et au bien-être des personnes gravement malades ou en fin de vie. Cette association est présente dans l’Yonne et dans la Nièvre.


» Association Virgule
CHU Dijon.
L’association Virgule a pour but d’accompagner l’Equipe Ressource et Soins Palliatifs Pédiatriques de Bourgogne dans ses missions. L’équipe mobile pluridisciplinaire accompagne les situations pédiatriques complexes, de maladies graves ou de polyhandicap sévère en évolution. Les activités de l’équipe visent à améliorer la qualité de vie de l’enfant et de son entourage. Elles visent également à participer à la diffusion d’information sur la culture des soins palliatifs pédiatriques auprès des professionnels et de la population générale.

» Fédération Jalmalv (Jusqu’à la mort accompagner la vie)
Le mouvement associatif Jalmalv agit pour que toutes les personnes gravement malades ou en fin de vie puissent être accompagnées là ou elles se trouvent, pour soutenir les familles, les proches et les soignants, pour proposer un soutien aux personnes vivant un deuil. Elle propose sur son site, une liste des antennes en Bourgogne-Franche-Comté.
NIVEAU NATIONAL

» Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV)
Organisme public rattaché au ministre chargé de la Santé, il propose des informations pour le grand public et les professionnels de santé. Il produit des données permettant de mieux appréhender les conditions de la fin de vie en France et à l’international.

» Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs
Association de loi 1901, la société française d’accompagnement et de soins palliatifs une société savante qui fédère les principaux acteurs intervenant dans le domaine des soins palliatifs français, qui comprend aussi bien des personnes issues de plusieurs disciplines que des personnes morales : collectifs de professionnels de la santé, associations de bénévoles, institutions.

» Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
Ce site permet aux parents de trouver des informations spécifiques aux parents d’enfants malades. Il propose également de les aider à s’orienter auprès des structures ou personnes compétentes.

» Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
Financée par les ministères, du travail, de la santé et des solidarités, et par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, portée par la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement de l’Université de Franche-Comté, elle a pour but de contribuer à la structuration, au développement et à la valorisation de la recherche française dans le domaine de la fin de vie et des soins palliatifs.

» Collège National des Enseignants pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs
Le Collège National des Enseignants pour la Formation Universitaire en Soins Palliatifs (CNEFUSP) regroupe l’ensemble des professionnels dispensant au sein des Universités, les enseignements en soins palliatifs. L’objectif de ce collège est de contribuer à la diffusion des pratiques recommandées et approuvées dans le cadre des soins palliatifs par le biais d’une formation universitaire de qualité́ adaptée aux étudiants, aux professionnels, aux exigences sociétales et aux spécificités cliniques des différentes spécialités médicales et chirurgicales.

