Le Chiffre

Données chiffrées
NIVEAU TERRITORIAL

» Les fêtes maritimes en Bretagne : quand le territoire rencontre le patrimoine, une approche sociogéographique
Gontier C, Fuchs J, Michot T. Norois, n° 258(1), 39-56. 2021.
À partir de l’étude de 59 évènements et d’enquêtes quantitatives, la recherche questionne les rapports entre territoire et patrimoine au sein des fêtes du patrimoine maritime en Bretagne. Ces manifestations rassemblent des marins amateurs et pratiquants passionnés de patrimoine maritime, ainsi qu’un public plus large. Nées d’un mouvement culturel patrimonial et communautaire, elles sont devenues l’expression d’enjeux territoriaux et identitaires. Pour les marins, l’affirmation culturelle et la valorisation du patrimoine maritime priment sur les logiques d’identification territoriale qui restent dominantes pour le public, leur ancrage local déterminant leurs représentations patrimoniales.
NIVEAU NATIONAL/INTERNATIONAL

» SOLITUDES 2023. Une approche territoriale et spatiale des solitudes et du lien social. (RE)LIÉS PAR LES LIEUX
Riffaut H, Dessajan S, Saurier D, et al. Fondation de France, Janvier 2024.
Cette édition tente de comprendre le lien entre l’espace, le territoire et l’isolement social. Elle offre une vue d’ensemble, en population générale, sur la fréquentation de certains lieux et leur potentiel à créer du lien ou au contraire à produire de l’isolement. Il ressort par exemple que les associations et les équipements sportifs sont les lieux où l’on rencontre plus aisément de nouvelles personnes (43 % des personnes qui fréquentent les associations déclarent y avoir noué des liens avec des nouvelles personnes au cours des douze derniers mois alors que seulement 15 % des personnes fréquentent ces lieux régulièrement).

» Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année
Synthèse étude ADEME, Goodwill et ObSoCo pour l’ADEME, décembre 2022.
Selon cette étude, 79 % des Français installent des décorations de Noël conservées en moyenne 5 ans. Mais 66 % en rachètent des neuves chaque année. Environ 300 millions de cadeaux sont offerts chaque année à Noël, dont près de 12 millions ne seraient jamais utilisés. Les Français se déplacent en moyenne sur une distance de 177 km pour les fêtes de fin d’année, en voiture dans plus de 80 % des cas. L’étude évalue l’impact environnemental de ces traditions et envisage des pratiques écoresponsables au regard de la réduction possible des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cadre juridique & recommandations de bonnes pratiques
NIVEAU TERRITORIAL

» Fêtes et buvettes. Guide de bonnes pratiques à destination des débits de boissons
Ville de Quimper, 2022.
La mise en place de débits de boissons temporaires est souvent l’occasion d’organiser un moment convivial (événement sportif, culturel, gourmand…). Ces événements sont souvent associés à la consommation d’alcool, susceptible d’entraîner des changements de comportement chez les consommateurs (comportements agressifs) et des prises de risques (accidents, violence…). Ce guide, à destination des organisateurs d’évènements, vise à rappeler les obligations légales liées aux débits de boissons temporaires et des « bonnes » pratiques pour limiter les risques.
NIVEAU NATIONAL

» Les états généraux du droit à la fête
Livre blanc, janvier 2021.
Les États Généraux du droit à la fête (26-29 novembre 2020) ont permis de mettre en commun les réflexions sur le droit à la fête en contexte de crise sanitaire et dans le quotidien. Ce livre blanc regroupe l’ensemble des préconisations imaginées par les contributeurs, sous le prisme des politiques publiques. 36 débats et ateliers ont été organisés, 160 000 personnes ont assisté ou participé aux débats pour aboutir à 170 préconisations selon divers angles : santé publique, culture, économie, sécurité et tranquillité publique, urbanisme…

» Vigilance attentats : les bons réflexes. Guide à destination des organisateurs de rassemblements et festivals culturels
Ministère de la culture et de la communication Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité, 18 mai 2016.
Le guide présente une méthodologie et une série d’actions à mettre en œuvre pour préparer les organisateurs, comme les personnels, à réagir en cas d’attaque terroriste. Il est rappelé que l’organisateur est responsable de la sécurité générale du rassemblement, en particulier de celle des participants. Cette responsabilité peut être modifiée en cas de manifestations se tenant sur la voie publique.

» Guide méthodologique « Politique publique de Vie Nocturne : Gouvernance et participation »
Plateforme de la Vie Nocturne, 2020.
Ce guide a été élaboré dans le cadre des échanges portés par la Plateforme de la Vie Nocturne.
Il est plus particulièrement basé sur les expériences des villes de Bordeaux, Liège, Nantes et Paris, ainsi que sur les travaux menés par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, à travers d’autres villes européennes. Il s’adresse aux élus et chefs de projet chargés de mettre œuvre localement une politique globale de la vie nocturne : développement des activités de loisirs la nuit, promotion de la vie nocturne, régulation des pratiques et comportements festifs, etc. Il a pour objectif de faciliter la mobilisation des parties prenantes en vue de leur participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques locales de la vie nocturne.

» Circulaire du 10 février 2012 relative aux autorisations d'absence pouvant être accordées à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions
Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), juillet 2012.
Selon la circulaire FP n°901 du 23 septembre 1967, les agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession ont une autorisation d’absence. Le document rappelle les cérémonies propres à certaines des principales confessions et pour lesquelles une autorisation d’absence peut être accordée.
Recherches & études
NIVEAU TERRITORIAL

» Les liens sociaux dans le Grand Paris. Le capital social comme facteur de résilience
APUR, mai 2024.
Les liens sociaux sont au cœur de la résilience urbaine, à savoir la capacité d’un territoire et de ses habitants à faire preuve de solidarité pour s’adapter et être en capacité de faire face aux crises. A partir d’analyses quantitative et qualitative, l’étude propose une analyse de l’intensité, des caractéristiques et des effets des liens sociaux dans le Grand Paris. Elle montre par exemple que 72 % des habitants du Grand Paris indiquent ne pas avoir participé à une fête de quartier ou des voisins au cours des deux dernières années.

» La Nuit est morte, vive la Nuit ? Action publique et transformations urbaines et économiques de la fête
Picaud M. Terrains & travaux, N° 43(2), 27-52. 2023.
L’augmentation de lieux dédiés aux musiques électroniques, l’évolution du format des événements et du rapport à la musique expliquent le discours sur la « renaissance » de la fête. Celle-ci se comprend aussi à l’aune du développement et de la diversification des politiques de la nuit, entre cadrages urbains, sécuritaires et culturels. Ces politiques appuient les transformations marchandes et culturelles du secteur, et légitiment la fête tout en asseyant son rôle dans l’ordonnancement de l’espace public et urbain de la capitale.

» Ivresse et gueule de bois - Un Noël à Marseille
Guien J. Techniques & Culture, 65-66 | 2016, 64-73.
A partir de l’observation des poubelles d’un quartier marseillais à Noël, l’auteure interroge la fonction symbolique des restes dans les échanges festifs. Détruire, garder, écarter, jeter sont un moyen de mettre en scène nos échanges, de faire la fête, mais aussi des manières de se purger, de revenir à un ordre dont le bien-fondé ne s’éprouve parfois que par la subversion.

» La foule festive. Le cas des Fêtes de Bayonne
Jeanningros H, Simioni M, Steiner P. Sociologie, Vol. 14(4), 395-412. 2023.
Cet article propose, à partir du cas des Fêtes de Bayonne, une analyse sociologique de la foule festive déambulatoire bien différente de foule protestataire et de celle du public assis du festival. Le désordre programmé associé à la foule festive déambulatoire suppose des processus spécifiques d’encadrement de la foule. L’article montre notamment que la résolution de la tension entre foule festive et sécurité passe par un cadrage moins serré que pour d’autres types de foule, d’une part, et donnant une place importante aux groupes de fêtards, d’autre part.

» Le film de famille - Représentations collectives, mise en récit et subjectivation
Sapio G. Politiques de communication, n° 22(1), 27-48 (2024).
L’étude de la pratique des films de famille, plus particulièrement au moment des fêtes de famille, révèle comment les individus sont assignés à des positions dans l’ordre familial. Ces films contribuent à l’élaboration de l’identité du groupe. Leur réalisation et visionnage réitèrent des rituels et offrent une mise en récit de la vie quotidienne. À travers un cas d’étude, l’article montre comment les films d’amateur sont réalisés dans le but de consolider une histoire familiale à laquelle les sujets peuvent adhérer ou s’opposer, mais qui peut également leur échapper.

» L’essentiel est qu’il(s) mange(nt). Participation sollicitée ou empêchée des résidents en EHPAD
Guérin L. Participations n° 22(3), 159-183 ; 2018.
À partir d’une démarche ethnographique, cet article analyse la participation des personnes âgées dépendantes vivant en institution, telle qu’elle est recommandée dans les politiques de santé publiques et telle qu’elle est concrétisée dans les établissements. L’observation de la fête des Mères dans un EHPAD, avec les familles invitées à déjeuner, montre qu’il existe des écarts significatifs entre ce qui est consigné dans le dossier médical et le service à table. La lutte contre la dénutrition rend difficile la compréhension du refus alimentaire comme un acte délibéré et participatif de la part des résidents.

» Des fêtes très exclusives. Les promoteurs de soirées VIP, des intermédiaires aux ambitions contrariées
Mears A. Traduit de l’anglais par Guesde C. Actes de la recherche en sciences sociales n° 230(5), 56-75. 2019.
L’organisation de soirées VIP destinés aux élites offrirait l’opportunité pour des individus aux positions de classe et raciales variées d’accumuler du capital social au sein de réseaux élitaires. Cet article ethnographique examine le travail et les aspirations des promoteurs de soirées VIP, majoritairement des hommes appartenant aux minorités visibles. S’il s’avère que les promoteurs y accumulent de nombreux liens, la possibilité de les convertir dans d’autres domaines est entravée par leur marginalité sociale et raciale et ils restent le plus souvent cantonnés dans le rôle de personnel de service pour les élites.

» Séminaire CaNoE : Présentation de P. Steiner, une “sociologie économique de la fête”
Béliard A.S. 21 avril 2020.
Philippe Steiner s’intéressant notamment aux fêtes de Bayonne, montre que la thèse d’Emile Durkheim et de Marcel Mauss sur la fête -qui insiste sur le clivage entre vie ordinaire, dominée par l’économie, et vie festive- est inopérant dans le monde contemporain en raison de l’imbrication du festif et de l’économique. Cette imbrication se constate au moins à deux niveaux : dans l’organisation de métiers « autour de la fête » (l’activité professionnelle de certains individus dépend – ou augmente lors – d’événements festifs) et, à l’opposé, dans la suspension des activités économiques lors de périodes de fêtes.
NIVEAU NATIONAL

» Éclats de fête
Lallement E. Socio-anthropologie 38.
Ce dossier interroge les modalités contemporaines dans lesquelles les fêtes s’expriment dans le monde. Il offre une analyse croisée des mutations et continuités, des déplacements dans le cadre de la globalisation, des déstructurations et recompositions du phénomène festif. Que nous disent les fêtes de ce que nous sommes et des imaginaires modernes du rassemblement, de l’euphorie, de la transgression et de la gratuité ? Les contributions d’anthropologues, sociologues, historiens et musicologues dessinent ainsi une anthropologie du phénomène festif contemporain.

» L’économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles Volume 3 : renforcer le lien social dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
Agence nationale de la cohésion des territoires, février 2021.
Cette étude consacre une partie aux cafés associatifs en tant que lieu de rencontres, de convivialité, d’échanges et de débats. Pour œuvrer concrètement en faveur du renforcement du lien social, les cafés associatifs développent une programmation d’activités et d’évènements diversifiés et ouverts à tous : spectacles, ateliers belote, ateliers de réparation, concerts, etc. Les cafés associatifs mettent aussi en place des mécanismes et règles solidaires : pratique du prix libre, évènements gratuits, etc. En 2016, la majorité des membres du réseau des cafés culturels était implantée en zones rurales.

» Les fêtes : production et régulation
Boubal C, Le Hénaff Y, Beuscart, J. Terrains & travaux n° 43(2), 5-26. 2023.
Ce dossier s’intéresse spécifiquement aux acteurs et organisations en charge du façonnement et de la régulation des fêtes. À rebours d’une conception de la fête comme événement spontané, les contributions éclairent le travail de la fête, ainsi que les recompositions de l’action publique dans ce domaine. Ils soulignent le rapport à la transgression et la manière dont l’effervescence est contenue et contrôlée. Mais les pouvoirs publics ne sont pas uniquement des régulateurs (limiter les débordements et maintenir l’ordre public) : ils produisent, organisent et participent très directement aux fêtes.

» Mettre en scène et mettre en intrigue : un urbanisme festif des espaces publics
Pradel B, Géocarrefour, Vol. 82/3 | 2007, 123-130.
Longtemps, la centralité géographique et l’accumulation de fonctions ont expliqué la fréquentation des centres villes. Aujourd’hui, la dispersion de ces fonctions et l’augmentation des mobilités, affaiblissent leur unicité. L’animation des villes, signal de l’urbanité, devient le nouvel enjeu de la concurrence urbaine. La fête, par son pouvoir de rassemblement, outil de politique urbaine, valorise symboliquement les territoires et retravaille les principes de l’urbanisme fonctionnel des années 1970.

» La fête est-elle non-essentielle ?
Fournier L.S. La vie des idées, 23 mars 2021.
Durant la pandémie, de nombreuses fêtes ont été annulées pour des raisons sanitaires et considérées comme non-essentielles. Pour comprendre le caractère essentiel ou non de la fête, l’auteur revient sur les sociétés traditionnelles pour lesquelles la fête occupait d’importantes fonctions sociales, politiques et religieuses. Les sociétés modernes ont progressivement transformé la fête en une opération économiquement rentable. L’article montre comment les fonctions de la fête ont changé à travers le temps.

» La Fête des voisins : un rituel conjuratoire ?
Felder M. Métropolitiques, 13 février 2020.
Si la Fête des voisins permet de conjurer une anxiété récurrente quant au devenir des relations sociales et de la coexistence en ville, elle permet également d’instituer des valeurs et des normes de bon voisinage. Toutefois, pointer du doigt Internet, l’anonymat de la ville et l’individualisme, et offrir comme remède la solidarité et la responsabilité du voisinage, c’est négliger les inégalités structurelles et oublier que l’isolement affecte avant tout des personnes déjà précaires, sans emploi ou en mauvaise santé.
Actions/outils
NIVEAU TERRITORIAL

» 6 initiatives solidaires pour fêter Noël autrement
Et si vous fêtiez Noël différemment ? Chaque année, des associations organisent des réveillons solidaires pour lutter contre l’exclusion et permettre à tous de vivre un jour de fête. Carenews vous présente six options pour passer un Noël engagé.



» Atelier Fête du lien
Association santé éducation et prévention sur les territoires (ASEPT) BFC.
Si l’avancée en âge peut fragiliser la participation sociale, la pandémie a fortement exacerbé ce phénomène et ainsi détérioré la santé mentale de nos aînés. Les restrictions sanitaires ont davantage isolé les personnes les plus vulnérables en contraignant le maintien des relations avec les amis ou la famille. L’atelier Fête du Lien a été créé en 2021 à la suite de la crise de Covid-19, dans le but de prévenir et de contrer l’isolement grâce à des méthodes permettant le développement et le maintien du « capital social ».







» Ateliers Bons Jours
Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Chaque année, plus de 500 ateliers sont proposés dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté. Les Ateliers Bons Jours, ce sont aussi des rencontres, des représentations théâtrales, des moments conviviaux…







» La ville à joie
L’objectif de cette association est de ramener du service et du lien social sur les places des villages. Pour ce faire, elle organise des tournées itinérantes multiservices qui passent sur les places des communes pour y proposer, le temps d’une journée, des commerces, des services et de l’animation telle que des blind test, karaoké, buvettes…et retisser des liens sociaux. Les territoires couverts sont notamment : la Nièvre, le Cher, l’Indre, la Côte d’Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Marne, le Gers, la Somme, l’Orne et la Corrèze.
NIVEAU NATIONAL


» (Ré)veillons les liens sociaux ! édition 2025
Association ASTREE.
Trois ans après la fin des confinements, l’édition 2024 du baromètre sur la solitude des Français (IFOP), met en lumière une réalité ambivalente : si la vie sociale semble avoir repris son cours, la solitude chronique progresse, révélant des fractures sociales et des vulnérabilités profondes dans la société française. Pour sensibiliser à cette problématique, Astrée et la Fondation de France organisent en janvier 2025 plusieurs ateliers de réflexion collective dans plusieurs grandes villes : pourquoi le lien social se fragilise, comment le renforcer pour lutter contre l’isolement ?


» Association STUDHELP
L’association StudHelp met en relation jeunes et familles d’accueil le temps d’un repas pour les fêtes de fin d’année. Fragilisés depuis la pandémie de Covid-19, ceux-ci peinent à s’intégrer socialement.


» Le Festival des Solidarités
15 novembre – 1er décembre 2024.
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.


» La fête des voisins
La Fête des voisins permet de réunir ses voisins autour d’un repas, afin de partager un moment convivial et briser la glace. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes, et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité. Le site propose un kit de communication téléchargeable afin d’en faciliter l’organisation.


» Les Réveillons de la Solidarité
Fondation de France
En France, une personne sur 10 souffre de solitude et d’isolement. Une réalité difficile au quotidien… mais encore plus douloureuse les soirs de fête. C’est pour ces personnes que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives de fin d’année qui permettent de tisser des liens pour un soir… mais aussi dans la durée.


» Trouble-fête
Chaine YouTube, Sourdoreille, 2024.
Trouble-Fête est une série d’entretiens qui prend le parti de placer la fête comme fait social et politique. Activistes, sociologues, juristes, associatifs ou journalistes se succèdent à la barre de Sourdoreille pour tenter de démêler cette question philosophique centrale : est-ce vraiment sérieux la fête ? Le premier entretien s’intitule « Faire la fête est notre lien social » avec Emmanuelle Lallement.


» Faire la fête pour partager la joie
Podcast France Culture, 2 mars 2023.
Qu’est devenu notre sens de la fête depuis la fin de la pandémie ? Philippe Steiner, professeur de sociologie à la Sorbonne fait le point sur nos pratiques festives.


» Les sens cachés de la fête
Lallement E. TEDxTours, 16 décembre 2020.
Emmanuelle Lallement est anthropologue du monde urbain et développe des recherches sur la fabrication de la ville par l’événementiel festif, les situations d’échange marchand et les mobilités dans le cadre de la globalisation. Elle s’intéresse de plus en plus à la nécessité de la fête et aux formes qu’elle prend dans une époque marquée par la distanciation sociale.


» Métro, boulot, dodo...Que reste-t-il de la convivialité ?
Podcast France Culture, 15 octobre 2020.
L’annonce par le président Macron d’un couvre-feu de 21h à 6h dans neuf zones du territoire met à l’arrêt la vie sociale et culturelle de 20 millions de français. Dans un monde où l’on ne sort que pour travailler, que reste-t-il du plaisir d’être ensemble, du divertissement et de la fête ?
Ressources
NIVEAU TERRITORIAL







» Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale
Bourgogne-Franche-Comté
Les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale se sont organisés pour contribuer à maintenir le lien social et à soutenir les publics les plus vulnérables durant l’épidémie de Covid-19. Ils contribuent à construire un maillage solidaire, notamment là où les injustices sont les plus criantes en proposant des activités pour tous, quel que soit l’âge, des plus jeunes aux seniors, en soutenant les personnes les plus fragiles et vulnérables, en accompagnant les initiatives citoyennes sur les territoires.
NIVEAU NATIONAL


» Fédération française pour les liens sociaux
La Fédération pour les liens sociaux, née en 2024, fournit des guides pratiques pour repérer les signes d’isolement et proposer des solutions adaptées. Elle déploie des actions de formation, soutient les actions prometteuses en facilitant leur expérimentation, assure leur promotion auprès des personnes ciblées et des décideurs publics et privés. La Fédération transfère en France des programmes probants internationaux et innovants et réalise un plaidoyer pour soutenir l’élaboration de politiques et de pratiques en faveur des liens sociaux et de la réduction de la solitude en réalisant des actions de recherche interventionnelle.


» Isolement : quelles ressources mobilisables ?
Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2021.
Ce répertoire sert de support à la mutualisation et de partage des connaissances des ressources locales. Il a été constitué par différents acteurs de la solidarité : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Fédération nationale des centres sociaux, Petits frères des pauvres, Fondation Claude Pompidou, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse centrale de la mutualité sociale agricole, Association des maires de France, France Alzheimer, Monalisa, Maison des aînés et des aidants de Paris Centre, Armée du Salut, Croix-Rouge française, Union nationale des centres communaux d’action sociale, Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles et Union nationale des associations familiales.


» Fédération des acteurs de la solidarité
Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 900 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. Les adhérents de la Fédération assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en précarité, avec une approche globale de la personne, en traitant les multiples problématiques liées à l’exclusion : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, accès à la culture, lien social…


» Fondation de France
Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. En soutenant des associations de proximité partout en France, elle vise à accompagner les plus vulnérables : personnes âgées, porteuses d’un handicap, isolées, précaires… avec la volonté de renforcer les liens sociaux, favoriser l’accès aux droits et encourager leur participation aux sujets qui les concernent. Elle organise notamment les Réveillons de la solidarité en fin d’année.


» Association Entourage
L’une des missions de l’association est de recréer du lien social entre les plus exclus et le reste de la société. Elle lutte contre la précarité et l’exclusion en engageant les citoyens. L’association a élaboré une carte de Noël solidaire afin de référencer les actions de solidarité durant les fêtes de fin d’année sur le territoire.