Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau régional
Panorama des pathologies infectieuses et non infectieuses de Guyane en 2022
Société francophone de médecine tropicale et santé internationale, 2022.
Historiquement endémique en Guyane, le paludisme y devient de plus en plus rare grâce à l’amélioration de l’accès au diagnostic et au traitement. La transmission du paludisme reste possible à faible niveau toute l’année dans la région de Saint-Georges/Régina, dans les villages amérindiens du haut Maroni ainsi que sur les sites d’orpaillage clandestins. Le nombre de cas par an était de 141 en 2021 contre plusieurs milliers dans les années 2000. Aucun décès n’a été signalé depuis 2013.
Surveillance du paludisme à Mayotte. Bilan de la surveillance 2021-2022
Santé Publique France, février 2023.
Entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022, 53 cas de paludisme ont été signalés au Département de la Sécurité et des Urgences Sanitaires de l’ARS Mayotte. Tous ces cas ont été importés. Dans plus de la moitié des cas signalés au cours ces 2 dernières années (56,6 %) les personnes ont été hospitalisées dont 10 % en réanimation. Mayotte est entrée officiellement en phase d’élimination du paludisme depuis 2014.
Niveau national/international
Les maladies parasitaires transmises par les moustiques : paludisme, filariose lymphatique
Assurance maladie, 13 juin 2022.
En 2021, le nombre de cas de paludisme d’importation (personnes venant des zones d’endémie) en France métropolitaine est estimé à 2 185 cas, chiffre en augmentation par rapport à 2020, en raison de la reprise du tourisme international après la crise sanitaire due au Covid-19. Les cas de paludisme détectés en France en 2021 ont été contaminés en Afrique sub-saharienne dans 99,3% des cas. 8 cas sont présumés autochtones. Il s’agit de 2 cas cryptiques, 2 cas aéroportuaires (probablement liés aux bagages) et 4 cas possiblement nosocomiaux.
Rapport annuel d’activité
Centre de national de référence (CNR) du Paludisme, Année d’exercice 2019.
En 2019, 2 895 cas de paludisme ont été déclarés au CNR du paludisme. Quatre cas de paludisme autochtones ont été expertisés (1 post-greffe, 1 nosocomial probable et 2 aéroportuaires). Le nombre total de cas de paludisme d’importation a été estimé à environ 5 540 pour l’ensemble de la France métropolitaine, stable par rapport à 2018. Comme pour les dernières années, les pays à l’origine de la contamination sont toujours majoritairement situés en Afrique subsaharienne (98,8 % des cas).
Nosocomial malaria transmissions resolved by genomic analyses - a retrospective case report study in France (2007-2021)
Coppée R et Al., Clinical infectious diseases : an official publication of the Infectious Diseases Society of America, Mis à jour le 31 octobre 2022.
Lors d’un séjour dans un établissement de santé, une inoculation accidentelle avec du sang d’un patient atteint de paludisme peut se produire, appelée transmission nosocomiale du paludisme. Entre 2007 et 2021, les auteurs ont identifié six cas de paludisme survenus dans six hôpitaux différents, provenant d’une transmission nosocomiale. Quatre cas ont été observés pendant la pandémie de COVID-19. Après le diagnostic, les cas ont été traités avec des antipaludéens et tous se sont rétablis sauf un.
Mortality from malaria in France, 2005 to 2014
Kendjo E et all. Europe's journal on infectious disease surveillance, epidemiology, prevention and control Vol. 25, Issue 36, 10/09/2020.
En France métropolitaine, une étude du Centre national de référence du paludisme (CNR) a montré une augmentation de la proportion de cas de paludisme grave de 8,9 % en 1996 à 16,7 % en 2016. Étonnamment, sur la même période, le nombre de décès dus au paludisme, signalés au CNR, est resté stable, allant de 5 à 10 chaque année, avec un taux de létalité d’environ 4 pour 1 000. Les auteurs estiment que le nombre de décès est légèrement sous-estimé.
Paludisme. Principaux faits
Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 décembre 2022.
En 2021, on estimait à 247 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde. Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000 pour la même année. La région africaine supporte une part importante de la charge mondiale du paludisme. En 2021, 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette région (dont 80 % concernaient des enfants de moins de 5 ans).
Incidence du paludisme (pour 1 000 personnes à risque)
Organisation mondiale de la santé, sources de données de l'Observatoire mondial de la santé/Statistiques sanitaires mondiales, 2020.
L’incidence du paludisme dans le Monde est passée de 81,6 pour 1 000 personnes à risque en 2000 à 56,3 en 2019. Cette baisse est continue sur toute la période 2000-2019. En 2020, une augmentation du taux d’incidence (59,5/1 000) est observée par rapport à 2019.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau régional
Plan de contrôle du paludisme en Guyane
ARS Guyane. 2015-2018
Les buts du plan de lutte contre le paludisme sont la diminution de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme, et l’écartement du risque d’émergence de résistances et d’épidémies par une réduction de l’incidence à moins de 1 cas pour 1 000 dans chaque localité de Guyane.
5 axes stratégiques sont définis : la surveillance épidémiologique et entomologique, la prévention et la lutte antivectorielle, le soin sur l’ensemble du territoire, le développement de la recherche et des connaissances et le renforcement de la coopération internationale.
Carte du risque de paludisme en Guyane – 2018
Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane en collaboration avec l’Institut Pasteur de la Guyane et la Cire Guyane/SpFrance. 2018.
Ce document présente une cartographie du risque de paludisme en Guyane en 2018 (évalué sur les données épidémiologiques de 2017). Il permet de cibler les actions à mener, notamment aux abords des cours d’eaux et des lacs du territoire. La côte présente également un haut risque de transmission du paludisme.
Niveau national/international
Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l'attention des professionnels de santé)
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° hors-série,2 juin 2022.
Ces recommandations portent sur la prévention et les soins du paludisme. Un des principaux facteurs de risque de forme grave et de décès demeure le retard au diagnostic, souvent lié à une prise en charge inadaptée des patients lors d’une première consultation. En matière de protection personnelle antivectorielle, l’actualité en 2022 est l’abandon de la recommandation d’imprégnation des vêtements par la perméthrine (insecticide) pour la population générale. En matière de chimioprophylaxie du paludisme, la chloroquine n’est plus recommandée.
Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, édition 2021.
Organisation Mondiale de la Santé, 19 juillet 2021.
Cette stratégie fournit un cadre complet pour élaborer des programmes adaptés en vue d’accélérer les progrès vers l’élimination du paludisme. La stratégie vise à réduire les taux de mortalité palustre et l’incidence de la maladie d’au moins 90 % d’ici 2030.
La Stratégie technique de lutte contre le paludisme repose sur six principes, ciblant la conduite des projets par les pays, avec une participation effective des communautés. L’équité d’accès à des services de santé de qualité, en particulier pour les populations qui sont défavorisées est indispensable.
Lutte contre le paludisme : surveillance, suivi et évaluation
Organisation Mondiale de la Santé, Un manuel de référence 28 février 2018.
Ce manuel est destiné aux agents des Ministères de la santé, notamment des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et des systèmes d’information sanitaire, aux partenaires qui participent à la surveillance du paludisme et aux responsables techniques de l’OMS qui donnent des conseils aux pays sur la surveillance du paludisme. Il rassemble en un seul document une version actualisée des manuels opérationnels sur la surveillance du paludisme publiés en français en 2014.
Recherches / études
Niveau régional
Dynamique spatio-temporelle de Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax en Guyane française : 2005-2019
Scully J et all. Int. J. Environ. Res. Public Health,18(3), 1077, 2021.
Cette étude a mis en évidence l’évolution de l’incidence du paludisme en Guyane française et l’influence des facteurs météorologiques sur la transmission. De nombreux centres de santé ont montré une stabilité spatiale de la transmission, mais pas temporelle. La connaissance des zones de transmission élevée ainsi que la façon dont et pourquoi la transmission a changé au fil du temps peut éclairer les stratégies visant à réduire la diffusion du paludisme en Guyane française.
Étude descriptive du paludisme d’importation pour une approche diagnostique adaptée à l’enfant en médecine générale. A propos de 282 cas à l’Hôpital Robert Debré (75)
Lix M. Thèse Médecine humaine et pathologie, Faculté de Médecine Paris Descartes, septembre 2017.
L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’attitude diagnostique des médecins généralistes ayant examiné les enfants avec un paludisme d’importation avant la consultation hospitalière. Parmi les 282 enfants, 45,4 % ont été examinés en médecine de ville sans que le diagnostic de paludisme soit évoqué, avec pour conséquence une prise en charge retardée. Même si le diagnostic a été évoqué en médecine de ville, la prise en charge est retardée si les diagnostics parasitologiques sont réalisés en laboratoire de ville.
Quand les phytothérapies locales rencontrent la biomédecine. Étude transversale des savoirs et pratiques interculturelles contre le paludisme à l'Est de la Guyane française
Odonne G et al. Journal of Ethnopharmacology, Vol 279, 28 octobre 2021.
Cette étude a montré que les résidents de Saint-Georges de l’Oyapock en Guyane française s’appuient à la fois sur les phytothérapies traditionnelles et les médicaments pharmaceutiques pour traiter le paludisme. Pour ce faire, les gens récoltent ou cultivent des plantes à des fins médicinales, plus conformes à leurs cultures indigènes. Ils expriment le souhait d’une certaine indépendance par rapport aux types de soins possibles. Une meilleure prise en compte de ces pratiques est nécessaire pour améliorer la réponse de santé publique au paludisme.
Niveau national/international
Changements climatiques et paludisme : un lien complexe
Fernando SD. Chroniques ONU.
Si des politiques mondiales ont amélioré la situation de nombreux pays vis-à-vis du paludisme, les changements climatiques peuvent augmenter le risque d’épidémie dans les pays tropicaux, actuellement vulnérables à la maladie, et les pays à climat tempéré. La hausse des températures et les voyages internationaux risquent de réintroduire ou d’augmenter la transmission du paludisme. C’est pourquoi il est important de mettre l’accent sur la surveillance, la préparation des voyageurs, et de ne pas compromettre l’éradication de cette maladie.
Changement climatique et écologie vectorielle
Duvallet G. Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, Tome 168, n°2, pp. 116-123, 2015.
Le réchauffement climatique joue un rôle, encore insuffisamment analysé, sur la transmission de maladies vectorielles. Les auteurs observent une extension de ces foyers et l’apparition de nouvelles maladies. Des facteurs anthropiques, en plus du réchauffement climatique, jouent un rôle pour expliquer l’émergence ou la réémergence des maladies à transmission vectorielles. De nouvelles recherches pluridisciplinaires sont à développer pour trouver des solutions durables.
Le paludisme à l’ère de la santé globale, entre retour des velléités d’élimination et permanence des bricolages populaires
Baxerres C et all. In Desclaux A (ed.), Diarra A. (ed.), Musso S. (ed.), Guérir en Afrique : promesses et transformations Paris : L'Harmattan, 2021, 275-293 (Anthropologies et Médecines).
Malgré les efforts de lutte entrepris depuis plus de 15 ans, le fardeau du paludisme sur les populations est toujours important. Les auteurs considèrent que les dynamiques des politiques de santé sont dans une logique « top-down », loin de la déclaration de Paris de 2005 en matière d’aide au développement et de ses principes (efficacité, appropriation, participation, alignement sur les besoins et sur la demande des pays et non sur l’offre d’aide), rejetant les approches horizontales plus larges.
L’importance du genre dans les données sur le paludisme
MEASURE Evaluation | Gender in Series, 2018.
L’examen des disparités entre les genres lors du suivi et de l’évaluation des projets de lutte contre le paludisme permet de garantir l’équité en termes d’accès et d’avantages pour les hommes et les femmes. Cette publication montre l’importance de la dimension de genre dans l’analyse des données : bien que les hommes soient plus vulnérables en termes d’exposition, les femmes peuvent être plus exposées face aux conséquences induites par le paludisme. Les auteurs suggèrent de nouveaux indicateurs pour mettre en lumière et expliquer ces disparités.
Essais sur l'économie du paludisme au Sahel : études de cas au Mali et au Burkina Faso
Niangaly H. Thèse de doctorat en Sciences économiques, Université Clermont Auvergne, 2020.
Les pays de l’Afrique sub-saharienne restent caractérisés par un poids élevé de maladies transmissibles, dont le paludisme. Cette thèse montre que le paludisme constitue un poids pour le développement économique, à travers des effets sur la fécondité et le revenu, pénalisant ainsi potentiellement l’investissement dans l’éducation. Pour l’auteur, le problème d’utilisation inappropriée des soins préventifs peut être résolu par une diffusion de messages préventifs auprès des familles via une plateforme de téléphonie mobile.
Répartition spatiale et facteurs de risque de portage de paludisme à la frontière entre la Guyane et le Brésil
Mosnier E et all. Médecine et Maladies Infectieuses Vol. 49, n°4, 2019.
Cette étude transversale montre que le portage de paludisme à Saint Georges de l’Oyapock en Guyane est très hétérogène et associé à des zones de forte transmission dans les zones d’habitats isolés. Il est associé également à des cytopénies (baisse d’un ou plusieurs types de cellules sanguines) tant pour Plasmodium vivax que pour P. falciparum. Un traitement de tous les portages dont ceux asymptomatiques a été réalisé ; l’impact de cette attitude est en attente d’évaluation afin de discuter l’intérêt de ce type d’intervention dans un objectif d’élimination du paludisme.
Revue de la littérature sur la réponse immunitaire humorale des vaccins bloquant la transmission du paludisme
Sabé EHM, Thèse de pharmacie, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, 2021.
Des candidats vaccins antipaludiques sont en cours d’essai et les résultats sont encourageants. Cette revue de la littérature porte sur la réponse immunitaire humorale des vaccins bloquant la transmission du paludisme de 2010 à 2020, et émet des recommandations pour les essais cliniques à venir. Il en ressort que les différents vaccins présentent des efficacités prometteuses cependant à confirmer par d’autres essais cliniques.
Actions/Outils
Niveau régional
Mise en place d'un projet de recherche-action transfrontalier pour lutter contre le paludisme dans les zones reculées de l'Amazonie : description de la naissance et des jalons d'un projet international complexe (Malakit)
Malar J. 20(1):216. 11 mai 2021.
La forte prévalence de Plasmodium chez les mineurs d’or illégaux en Guyane française, associée à une utilisation incorrecte fréquente d’antipaludiques à base d’artémisinine a conduit à la mise en place d’une intervention complexe et innovante. Le principe était que les agents de santé fournissaient aux participants un kit d’autodiagnostic et d’autotraitement, ainsi qu’une formation et du matériel adéquats pour gérer rapidement par eux-mêmes un épisode de symptômes du paludisme, lorsqu’ils se retrouvent isolés des services de soins.
Niveau national/international
Éradication du paludisme : avantages, scénarios futurs et faisabilité. Rapport du Groupe consultatif stratégique de l’OMS sur l’éradication du paludisme
OMS, 2019.
En 2016, à la demande de l’OMS, un groupe de scientifiques et d’experts en santé publique du monde entier s’est réuni pour conseiller l’Organisation sur les scénarios futurs du paludisme, et notamment sur la faisabilité de son éradication. Le Groupe consultatif stratégique sur l’éradication du paludisme (SAGme) a analysé les tendances et examiné les projections futures concernant les facteurs et les déterminants associés au paludisme.
Mise en œuvre des programmes de paludisme pendant la grossesse. Dans le contexte des recommandations de l’OMS concernant les soins prénatals pour que la grossesse soit une expérience positive
OMS, 2018.
Ce document présente les recommandations de l’OMS sur le suivi des femmes enceintes en fonction des zones d’Afrique où le niveau d’endémicité du paludisme est modéré à fort en termes de consultations, de moyens de prévention (informations, moustiquaires), de vaccination, de diagnostics et de traitements. Les sources d’approvisionnement actuelles de soins prénatals de qualité sont sur The Global Fund List of Pharmaceutical Products compliant with the quality assurance policy, accessible via : https://www.theglobalfund.org/media/5898/psm_qapharm_presentation_en.pdf
Résultats d'évaluation
Niveau régional
Lutte contre le paludisme chez les mineurs d'or : une étude qualitative du projet Malakit
Parent AA et al. Health Promot Int. 1;37(4), 2022.
Cette étude vise à : déterminer les éléments contextuels influençant l’utilisation du Malakit ; comprendre la façon dont les orpailleurs perçoivent Malakit ; identifier les éléments favorables et défavorables à l’utilisation du Malakit (formation et distribution de kits d’autodiagnostic et d’auto traitement). Les résultats indiquent que le Malakit répond au besoin de traitement et facilite l’accès aux soins. Les orpailleurs disent faire confiance aux animateurs et reçoivent des explications précises, le kit est facile à utiliser et à transporter, et les explications données sont suffisantes.
Auto-diagnostic et auto-traitement du paludisme dans les populations isolées et mobiles de l’Amazonie : résultats de Malakit, un projet international multicentrique de recherche interventionnelle
Douine M et al. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°15, p. 258-270, 2022.
Les chercheurs d’or clandestins sont actuellement des hôtes majeurs du paludisme en Guyane, avec un risque d’émergence de résistance lié à une mauvaise utilisation des combinaisons thérapeutiques. L’éloignement des sites d’orpaillage et les problèmes de réglementation entravent leur accès aux soins, malgré la gratuité des services de santé. Un projet de recherche (Malakit), déployé dans des zones stratégiques aux frontières de la Guyane avec le Brésil et le Suriname, a évalué l’efficacité de la distribution de kits d’auto-diagnostic et d’auto-traitement aux orpailleurs clandestins, après une formation. L’intervention semble avoir accéléré la diminution de l’incidence du paludisme dans la région de 42,9 %.
Impact et efficience de l’intégration du diagnostic et du traitement de la pneumonie dans la prise en charge communautaire du paludisme à Madagascar
Razakamanana MV et al. Dans Revue économique Vol. 71 n°1, 2020.
En 2014, en partenariat avec l’Unicef, un programme d’intégration du diagnostic et du traitement de la pneumonie a été mis en œuvre dans la prise en charge communautaire du paludisme. Le principal objectif de ce programme a été d’intensifier la prise en charge des cas de paludisme et de pneumonie simples par les agents communautaires. À l’issue du programme, le nombre de cas de paludisme a connu une baisse non significative. Par contre, le nombre de cas de pneumonie enregistrés a diminué.
Élimination du paludisme sur l’île de La Réunion : 40 ans plus tard
OMS, 2015.
Ce document décrit comment l’île de La Réunion a pu supprimer la transmission du paludisme. Tandis que la transmission a pu être interrompue en moins de 20 ans, il aura fallu ensuite plus de 10 ans d’une phase de consolidation rigoureuse pour assurer une élimination effective. Des ressources importantes ont ensuite dû être affectées pendant plus de 30 ans pour prévenir la réintroduction malgré la persistance du vecteur et un flux important de parasites à partir des pays voisins.
Evaluation de l’impact du projet paludisme et maladies tropicales négligées au sahel en utilisant la méthode « LQAS » deux ans après sa mise en œuvre dans 19 districts sanitaires du Mali en 2019
Berthé A. thèse de médecine, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, 2023
Cette thèse évalue l’impact du projet paludisme et maladies tropicales après 2 ans d’intervention. Elle a démontré que les interventions du projet ont eu un impact positif sur les 19 districts concernés avec une nette augmentation des couvertures moyennes de la chimioprévention du paludisme saisonnier et du traitement de masse.
Niveau national/international
Évaluation des actes de diagnostic biologique des infections à Plasmodium
Haute Autorité de Santé (HAS), Evaluation des technologies de santé, 2016.
L’objectif de ce travail est d’évaluer les examens de biologie médicale permettant d’établir le diagnostic du paludisme. Les techniques d’examen direct du sang au microscope (frottis sanguin mince, …) sont les techniques de référence pour établir le diagnostic. Au vu des caractéristiques du paludisme d’importation en France, les tests d’ICG, s’ils sont utilisés, doivent permettre de détecter le parasite en discriminant en premier lieu une infection à P. falciparum.
Normes, standards et processus à l’appui de l’élaboration de recommandations de l’OMS sur la lutte antivectorielle
OMS, 2020.
Ce document décrit le processus d’évaluation que l’OMS mène pour évaluer les nouveaux outils et stratégies ciblant les maladies à transmission vectorielle. Son objectif est d’articuler le lien entre la production de données probantes démontrant l’incidence des nouvelles interventions sur la santé publique, et l’élaboration de recommandations fondées sur les données générées. Le document définit les normes pour le processus d’évaluation, ainsi que les étapes qu’un demandeur doit entreprendre, avec, en parallèle, certains principes directeurs qui visent à aider les demandeurs dans l’élaboration des soumissions auprès de l’OMS.
Performance des tests de diagnostic rapide du paludisme : bilan des résultats d’évaluation des produits par l’OMS : séries 1-7 (2008-2016)
OMS, 2017.
L’OMS recommande de fonder la prise en charge du paludisme sur le diagnostic. L’utilisation des tests de diagnostic rapide est un élément essentiel de cette stratégie, en permettant un diagnostic dans les zones où la microscopie ne peut être assurée. Dû au manque de données sur la fiabilité des tests, l’OMS a lancé un programme d’évaluation de l’efficacité des tests disponibles sur le marché. Depuis 2009, ces données servent à orienter les décisions d’achat de l’OMS, des Nations Unies et des gouvernements.
Rapport sur les résultats 2022
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Genève, septembre 2022.
Ce rapport présente certains résultats des actions financées par le Fond mondial de lutte contre la Sida, la tuberculose et le paludisme (nombre de personnes sous traitement et/ou vaccinées, moustiquaires distribuées). Cette publication présente des résultats complets par pays et permet de montrer l’impact des programmes financés. Depuis 2002, le Fonds mondial a versé 15 milliards de dollars US pour le maintien des services vitaux de prévention et de traitement du VIH, de la tuberculose et du paludisme et pour le renforcement des systèmes de santé dans les contextes d’intervention difficiles.
Ressources
Niveau local
CHU Dijon – Département d’infectiologie - Centre de Vaccinations Internationales – Médecine des voyages
Le département d’infectiologie du CHU de Dijon propose un service de vaccination et de prescriptions pour les voyageurs.
CHU Besançon – Service de Maladies infectieuses tropicales - centre de vaccinations internationales et conseils aux voyageurs (CVICV)
Le service de maladies infectieuses tropicales du CHU de Besançon propose un service de vaccination et de prescriptions pour les voyageurs.
Niveau régional
Les ARS dans les régions françaises
Cette page recence les différentes Agences régionales de la santé en France (dont les départements et régions d’outre-mer, notamment la Guyane qui propose des actions contre le paludisme).
Les correspondants du Centre National de Référence du paludisme (CNR)
Les correspondants du CNR Paludisme sont des professionnels de la santé hospitaliers impliqués dans le diagnostic du paludisme ou des services de maladies infectieuses ou de réanimation infectieuses qui participent à la prise en charge thérapeutique des accès palustres sur le territoire national.
Cellule d’intervention en région (Cire) Bourgogne-Franche-Comté - Santé publique France
Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations notamment par l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations, la veille sur les risques sanitaires, … Pour réaliser ses missions en région, l’agence dispose, sous son autorité, de Cellules d’intervention en région (Cire) placées au plus près du terrain, au sein des Agences régionales de santé (ARS). La Cire assure une mission opérationnelle dans le champ de la veille, de la surveillance et de l’alerte.
Niveau national/international
Lignes directrices de l'OMS sur le paludisme
Les Lignes directrices de l’OMS sur le paludisme rassemblent les recommandations les plus récentes de l’Organisation pour le paludisme dans une plateforme en ligne.
Santé publique France
Cette page internet présente les éléments essentiels de connaissance sur le paludisme, sa transmission, sa prévention aux thérapeutiques possibles.
Centre National de Référence du Paludisme
Le CNR paludisme, créé en 2006, a pour mission :
– l’expertise, notamment du développement à la diffusion d’examens de biologie médicale ainsi que l’identification et la confirmation du diagnostic d’infection plasmodiale
– le conseil scientifique ou technique du ministre de la santé, Santé publique France et des professionnels de santé
– la contribution à la surveillance épidémiologique
– l’alerte immédiate de Santé publique France, du ministère de la Santé et des ARS de toute constatation de nature à présenter un risque ou une menace sur l’état de santé de la population.
Institut Pasteur
Des équipes de l’Institut Pasteur se consacrent à la recherche sur le paludisme. Outre la recherche vaccinale, plusieurs équipes mènent des recherches plus fondamentales tant sur l’homme que sur le parasite Plasmodium et son vecteur, le moustique Anophèle.
Des données de base sur le paludisme et sur les travaux de l’Institut sur ce thème sont accessibles :
– Dossier paludisme mondial
– Fiche maladie
– Conseils aux voyageurs
– Page spécifique à la Guyane
Inserm
Cette page internet présente les éléments essentiels de connaissance sur le paludisme, sa transmission, sa prévention aux thérapeutiques possibles (actualisé en 2021).
Institut de Recherche pour le Développement
L’Institut de recherche pour le développement propose une synthèse des évolutions de la recherche sur le paludisme depuis 75 ans.
Grandes tueuses : Le paludisme
INSERM, 2016.
Cette vidéo présente l’histoire de la maladie, son territoire, son mode opératoire, les armes pour la combattre aujourd’hui et les pistes pour l’éradiquer.
Paludisme : cinq éléments clés pour lutter contre la maladie
Médecins sans frontières, 2019.
Selon Médecins sans frontières, cinq éléments de la lutte contre la maladie sont aujourd’hui particulièrement importants : les perturbations climatiques, la résistance des moustiques aux insecticides, la chimioprévention, les traitements antipaludéens et les vaccins.
Principaux repères sur le paludisme
OMS, 2014.
Cette vidéo présente la maladie en quelques points rapides sur son épidémiologie mondiale, ses symptômes, le mode de transmission via des moustiques infectés, son diagnostic et son traitement et surtout les principaux moyens pour prévenir sa transmission et enrayer sa diffusion.