Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau local
Pic de crises d’asthme survenu à la suite d’un orage en période d’émission de pollen, Nantes, juin 2013
Fortin N, Guérin P, Delmas MC, Hubert B. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n°18, pp. 360-363, 2018.
Le 7 juin 2013, une augmentation brutale des appels à SOS Médecins Nantes pour crises d’asthme a été observée à partir de 21 heures. Du 7 au 10 juin, 152 appels pour crises d’asthme ont été enregistrés versus 27 les quatre jours précédents. Le Pollinarium Sentinelle de Nantes avait notifié un début de pollinisation du ray-grass le jour même. Dans les deux heures précédant le début des appels, un orage a éclaté, accompagné d’une augmentation de la vitesse moyenne du vent et de deux pics de précipitations.
Prévalence des symptômes et maladies respiratoires dans une cohorte de travailleurs du monde agricole dans cinq départements français en 2010
Bénézet L, Delmas MC, Geoffroy-Perez B, Iwatsubo Y. Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire n°7, p. 121-127, 2019.
Des données sur la santé respiratoire d’une cohorte de travailleurs affiliés au Régime agricole dans cinq départements de France métropolitaine ont été analysées. Les analyses restreintes aux salariés de l’agriculture, de la pêche ou de la forêt et aux non-salariés montraient des prévalences d’asthme actuel et de toux ou expectoration chroniques augmentées chez les salariés par rapport aux non-salariés. La prévalence de l’asthme la plus élevée était observée dans les activités non agricoles et celle de la toux ou expectoration chroniques dans le secteur de l’élevage.
Niveau national/international
Dossier thématique Asthme
Santé Publique France, mis à jour en octobre 2022.
Ce dossier thématique présente les données les plus récentes de prévalence, d’hospitalisations et de mortalité liées à l’asthme. On apprend, notamment, que les hospitalisations concernent majoritairement les enfants et que l’on observe une augmentation de celles-ci depuis 2004. Concernant la mortalité, en 2014, 851 décès par asthme sont survenus en France, soit un taux brut de mortalité par asthme de 1,3/100 000 habitants. Entre 2000 et 2014, les taux de mortalité par asthme ont diminué chez les hommes et chez les femmes.
Asthme de la rentrée – Rentrée scolaire 2022
Santé Publique France. Le Point épidémio, 2022.
La surveillance épidémiologique quotidienne, menée par Santé publique France, montre chaque année, dès les premiers jours de septembre, une rapide augmentation des recours pour asthme chez l’enfant, avec un pic observé environ deux semaines après la rentrée scolaire. Cette hausse est liée à la recrudescence des épisodes d’infections virales respiratoires lors de la reprise de la vie en collectivité. D’autres facteurs, comme l’exposition à des allergènes à l’école, ou l’arrêt du traitement de fond de l’asthme pendant les vacances, pourraient également jouer un rôle.
Asthme : Une inflammation chronique des bronches de mieux en mieux contrôlée
Inserm, 2017
L’asthme est une maladie fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Ses premières manifestations surviennent le plus souvent pendant l’enfance. L’asthme sévère est directement associé à plus de 60 000 hospitalisations et à près de 900 décès par an. En outre, la maladie altère considérablement la qualité de vie. Elle entraîne des insomnies, une baisse d’activité et un absentéisme à l’école ou au travail. La majorité des asthmes est bien contrôlée par les traitements, mais dans environ 5 % des cas, des formes sévères persistent.
L’asthme en France : synthèse des données épidémiologiques descriptives
M.-C. Delmas, C. Fuhrman, Revue des Maladies Respiratoires, Vol. 27, n° 2, pp 151-159, 2010.
Cet article présente une synthèse des données les plus récentes d’épidémiologie descriptive de l’asthme en France. Les dernières enquêtes nationales montrent une prévalence cumulée de l’asthme de plus de 10 % chez l’enfant âgé d’au moins 10 ans et une prévalence de l’asthme actuel de 6 à 7 % chez l’adulte. En 2006, sont survenus 1038 décès par asthme (64 chez des moins de 45 ans). Après le pic observé dans les années 1980, la mortalité par asthme a diminué. Cette diminution est également observée chez les enfants et adultes jeunes.
Asthme et caractéristiques socioprofessionnelles en France en 2012
Riviere, S., Delmas, M.-C. et Iwatsubo, Y. (2018). " Rev Mal Respir 35(3): 287-294.
L’objectif de cette étude était de décrire la prévalence de l’asthme en France selon les caractéristiques socioprofessionnelles à partir de l’enquête santé et protection sociale (ESPS) 2012. La probabilité de présenter un asthme était plus élevée chez les personnes au chômage ou inactives, sans diplôme, aux revenus les plus faibles, ou bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire. Concernant les professions, chez les hommes, les employés de commerce et de services aux particuliers et les employés administratifs avaient une probabilité plus élevée d’asthme.
Le fardeau de l’asthme, bibliographie thématique
IRDES, Marie-Odile Safon, Octobre 2022
Cette bibliographie thématique regroupe des travaux français et internationaux concernant l’épidémiologie, les approches méthodologiques ainsi que des ressources autour du coût social, médico-économique de l’asthme.
Asthme : Constances a sorti la calculette
Cohorte Constances, 12 avril 2023.
Quel est le coût global des dépenses de santé des personnes atteintes d’asthme ? Publiée en janvier 2023 dans Respiratory Medecine, une étude reposant sur la cohorte Constances apporte des chiffres actualisés et solides. Le coût des dépenses de santé augmente avec la sévérité de la maladie, et ce, tant en termes de consultations médicales ou d’achats de médicaments, que de dépenses hospitalières. Les dépenses pour les asthmatiques sévères sont pratiquement 4 fois supérieures à celles des asthmatiques les moins sévères, avec une forte augmentation des dépenses en médicaments et des dépenses hospitalières.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau régional
Plan Régional Santé Environnement de Bourgogne-Franche-Comté 2017-2021 (PRSE 3)
ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Le PRSE 3 constitue un programme d’actions pour 2017-2021, en faveur d’un environnement favorable à la santé des habitants de Bourgogne-Franche-Comté. Il comporte 55 actions, structurées autour de 5 axes stratégiques, dont celui de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
Asthme de l’enfant : le rôle des moisissures
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, décembre 2021.
Les moisissures sont des organismes omniprésents dans l’environnement, notamment dans l’air. Si leur présence est naturelle, au même titre que les pollens ou les bactéries, elles n’en ont pas moins des effets sur la santé. Dans un avis publié récemment, l’Anses confirme que les moisissures retrouvées dans l’air ambiant ont des effets avérés sur la santé des plus jeunes, notamment les enfants asthmatiques.
Niveau national/international
Lancement de l’observatoire de la santé respiratoire
2023
L’observatoire aura pour objectif de suivre et d’évaluer l’état des politiques publiques sur la santé respiratoire durant le quinquennat et de formuler des propositions pour répondre aux défis des malades respiratoires. Il est construit autour de 6 thématiques : Lutter contre les facteurs de risque environnementaux, Faire connaitre la santé respiratoire aux Français, Créer des parcours de santé pour tous les patients à tous les âges de la vie, Mieux dépister les maladies respiratoires, Accélérer la recherche et l’accès aux innovations, Reconnaitre le handicap respiratoire et lutter contre l’exclusion sociale.
Respirer un droit fondamental, restitution de la consultation citoyenne
États généraux de la santé respiratoire, Société de Pneumologie de Langue Française, 2021
Dans une approche transversale, d’écoute et de co-construction avec les représentants de la Santé Respiratoire, cette démarche a permis de formuler des propositions pour améliorer la qualité de la prise en charge des maladies respiratoires, répondre à l’urgence qu’elles représentent et renforcer leur visibilité. Les propositions présentées dans ce document sont issues de la consultation citoyenne en ligne Masanterespiratoire2022.fr et synthétisent les 456 contributions recueillies sur cette plateforme ainsi que le travail mené par les organisations référentes des États Généraux.
Livre blanc Asthme et inégalités : Le pacte pour les patients, 33 propositions pour une meilleure prise en charge de l’asthme et de l’asthme sévère
Sous le haut patronage du Ministère chargé des sports, du Ministère de la transition écologique et du Ministère des solidarités et de la santé, 2020.
Ce livre blanc à propos de la prise en charge de l’asthme, réalisé sous la conduire d’un comité d’experts, compile 33 propositions autour de 6 grands objectifs qui sont les suivants : Améliorer le parcours de soins du patient asthmatique, Renforcer la lutte contre le tabagisme pour les patients asthmatiques, Promouvoir l’éducation thérapeutique et la formation du patient, Favoriser la pratique sportive et l’activité physique des patients asthmatiques et lutter contre les idées reçues, Développer une culture et une connaissance de l’asthme au sein de la communauté éducative, Lutter contre les facteurs environnementaux.
Prise en charge du 1er épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois, Recommandations de bonnes pratiques
HAS, 2019
En partenariat avec le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), la HAS a élaboré une recommandation de bonne pratique (RBP) sur le thème de la « prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ». Il s’agit d’une actualisation des recommandations de 2000.
Asthme sévère : Quels traitements proposés et dans quels cas ?
HAS, communiqué de presse 2018.
Dans un contexte marqué par l’accès à de nouveaux médicaments dans le domaine de l’asthme sévère, la HAS a souhaité préciser la place respective dans la stratégie thérapeutique de trois médicaments biologiques : Cinqaero (reslizumab), Nucala (mépolizumab) et Xolair (omalizumab).
Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’information et aux recommandations à diffuser en vue de prévenir les risques sanitaires liés aux pollens allergisants
HCSP, avril 2016.
Le HCSP propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants, pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Les messages d’information sont destinés au grand public et aux professionnels de santé. Il s’agit de faire connaître les risques polliniques et d’encourager la consultation, le dépistage et le recours aux soins des personnes ignorant leur allergie aux pollens.
Asthme de l’enfant de moins de 36 mois : diagnostic, prise en charge et traitement en dehors des épisodes aigus
Haute Autorité de Santé, Recommandations professionnelles, 2009.
Ces recommandations professionnelles concernent le diagnostic, la prise en charge et le suivi de l’asthme du nourrisson et du jeune enfant de moins de 36 mois en dehors des épisodes aigus. Elles ont été élaborées par la HAS à la demande de la Direction générale de la santé et en partenariat avec la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2A).
Recherches / études
Niveau local
L’étude TSaR PATURE
CHRU Besançon, février 2022.
L’étude propose une approche de la santé respiratoire dans sa globalité, de la naissance à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans la grande enquête européenne PATURE qui met en évidence des effets protecteurs de l’environnement fermier face aux maladies allergiques. L’étude prend également en compte les retentissements sur le quotidien et le vécu des adolescents via la réalisation d’entretiens sociologiques en France. Ce projet se focalise sur les participants francs-comtois âgés de 16 à 18 ans et suivis depuis le 3e trimestre de grossesse de leur mère.
Entre Nevers et Chalon : quid de l'exposition à l'ambroisie sur le territoire de la CUCM ?
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, mars 2023.
Une étude ciblant le pollen d’ambroisie sur le territoire de la CUCM a été menée entre le 1er août et le 25 septembre 2022 par Atmo BFC en partenariat avec la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau. Hautement allergisante, cette plante envahissante représente un enjeu de santé publique.
Niveau régional
Le genre de l’asthme. Filles et garçons face à une maladie chronique
Fidolini V, Merienne A. Territoires contemporains, Éléments pour une sociologie du genre de la santé - nouvelle série, n°16, mars 2022.
En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative par entretiens et observations ethnographiques auprès de jeunes asthmatiques, cette contribution essaie de répondre à une question principale : quel rôle joue le genre dans les trajectoires de soins des malades chroniques ? Ce texte montre comment les constructions de la masculinité et de la féminité dialoguent avec le sens que ces jeunes attribuent à la maladie chronique. Cette démarche met notamment en évidence les parcours d’autonomisation des jeunes rencontrés en matière de prise en charge de leur suivi médical.
Passages d’âges et maladie chronique : les trajectoires de soins des 12-21 ans atteints de diabète de type 1 ou d’asthme (PASMAC)
Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA) EA 3189, dirigé par Vinel V. Université de Bourgogne-Franche-Comté, Iresp
Le projet de recherche PASMAC combinant une approche quantitative et qualitative, vise à apporter une connaissance approfondie des modalités par lesquelles les jeunes entre 12 et 21 ans, atteints de diabète de type 1 ou d’asthme gouvernent leur trajectoire de maladie et leur trajectoire personnelle avec l’avancée en âge ainsi qu’à contribuer à une compréhension qualitative et quantitative des usages des services de santé et des perceptions des professionnels de santé par ces jeunes malades chroniques.
Surveillance de l’ambroisie - Etude des taux de pollens d’ambroisie en Bourgogne-Franche-Comté (août à septembre 2022)
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, Février 2023
L’analyse des données pollinique pour l’année 2022 montre une grande variabilité de nombre de grains entre les sites. C’est sur les capteurs du sud de la région (notamment celui de Nevers) que le nombre de grains d’ambroisie est le plus important. Cela s’explique par la proximité géographique avec l’Auvergne-Rhône-Alpes région la plus touchée par l’ambroisie et depuis laquelle l’ambroisie étend progressivement son territoire.
La prévention domestique des risques respiratoires par les familles d’enfants malades : la mucoviscidose au prisme de l’asthme en Bretagne.
Loizeau V. Thèse de sociologie. Université Rennes 2, 2022.
Les parents d‘enfants souffrant d’une de ces pathologies reçoivent des recommandations médicales de bonnes pratiques relatives à l’environnement intérieur du logement et à sa gestion afin de préserver leur santé respiratoire. Ils reconsidèrent alors leurs manières d’entretenir et d’habiter leur logement à l’aune de la maladie et des recommandations. Cette prévention domestique des risques respiratoires connaît des variations en fonction de l’organisation de la famille dans sa maison et des risques que les parents prennent en compte pour leur enfant.
Niveau national/international
Les biothérapies dans l’asthme sévère de l’enfant
Par Davide CAIMMI (Pneumologie, Allergologie et Oncologie thoracique, CHU de Montpellier), Académie nationale de médecine, Séance du 7 février 2023 : « Utilisation des biothérapies dans l’asthme sévère »
La prise en charge de l’enfant asthmatique doit être multidisciplinaire et considérer les possibles maladies associées et les facteurs pouvant aggraver les symptômes respiratoires plus typiques de cette population. Dans cette revue, les auteurs ont contextualisé l’asthme sévère de l’enfant, détaillé l’inflammation à la base de la maladie et probablement liée aux trajectoires atopiques, et discuté sur la possible prise en charge de ces patients aujourd’hui en France.
Nouvelle étape franchie dans le développement d’un vaccin efficace contre l’asthme allergique
Institut Pasteur, mars 2023.
Pour lutter contre l’asthme allergique, qui touche des millions de personnes à travers le monde, des scientifiques de l’Inserm, du CNRS et de l’université Toulouse III-Paul Sabatier au sein du laboratoire Infinity1, de l’Institut Pasteur et de l’entreprise française NEOVACS, développent et testent un nouveau vaccin. Dans leur dernière étude, les équipes ont montré que ce vaccin était efficace pour produire des anticorps capables de neutraliser des protéines immunitaires humaines clés dans le déclenchement de l’asthme allergique, les cytokines IL-4 et IL-13.
Protection contre l’allergie par l’environnement de la ferme : en 15 ans, qu’avons nous appris de la cohorte européenne « PASTURE » ?
Vuitton D.A, Divaret-Chauveau A, Dalphin M-L, Laplante J-J. et al. Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, Vol. 203, n°7, Pages 618-630, 2019.
Depuis 15 ans, et du dernier trimestre de grossesse de leur mère jusqu’à maintenant, 1 000 enfants de régions rurales de 5 pays européens (dont la France/Franche-Comté) ont été étudiés dans la cohorte PASTURE. Les résultats soulignent le rôle de la diversité des expositions aux animaux et aux micro-organismes, des aliments introduits chez les jeunes enfants ; de la consommation de lait cru ; des expositions de la mère avant la naissance pour le devenir immunologique et allergique de l’enfant ; d’une orientation précoce des cellules dendritiques, des cellules T, et de la sécrétion cytokinique vers un profil « régulateur » sous l’effet des facteurs environnementaux.
Place de l’immunothérapie dans l’asthme allergique
Marchal O, Allali D. Rev Med Suisse; vol 14. Pp. 731-734, 2018.
La désensibilisation pour les pneumallergènes est utilisée en pratique quotidienne pour le traitement de la rhinite et de l’asthme allergiques. Cependant, l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sur l’asthme allergique a longtemps été débattue dans la littérature médicale. Les dernières recommandations internationales pour la prise en charge de l’asthme (GINA) ont fait apparaître l’immunothérapie spécifique comme traitement des patients sensibilisés aux acariens et mal contrôlés par les corticostéroïdes inhalés (VEMS > 70 %). Cet article résume l’utilité de la désensibilisation spécifique sur la diminution des symptômes de l’asthme et l’utilisation de traitements symptomatiques, ainsi que sur la prévention de nouvelles sensibilisations et de l’apparition de l’asthme chez les patients atteints de rhinite allergique.
Actions/Outils
Niveau local
Fiches départementales ambroisie
ARS BFC, Juillet 2022.
L’ambroisie est une plante annuelle envahissante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50 % des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation. Dans les zones infestées, 12 à 20 % de la population est allergique à l’ambroisie. Le pic de pollinisation se situe à la fin du mois d’août et peut se prolonger durant le mois de septembre.
Niveau régional
Observatoire National des Asthmes Professionnels II Bilan de la phase pilote et perspectives pour la surveillance des asthmes en lien avec le travail
Iwatsubo Y, Bénézet L, Bonnet N et al. ONAP, Aout 2016
Ce projet avait pour objectifs : d’étudier la faisabilité d’un recueil aussi exhaustif que possible des cas incidents d’asthme professionnel dans une entité géographique définie (les Yvelines, le Val-de-Marne, les Haut et Bas-Rhin, le Doubs et le Territoire de Belfort), grâce à un réseau de médecins spécialistes qui participent activement au signalement des cas, d’estimer des taux d’incidence de l’AP dans les départements participants, les décliner par secteurs d’activité et par professions. 488 cas incidents d’AP ont été identifiés dans les six départements au cours des sept années de recueil, ce qui correspond à une incidence annuelle moyenne estimée de 30,3 cas par million de travailleurs
ANGELE (Allergies complexes : prise eN charge Globale, diététiquE et environnementalE)
CHU Besançon
Le « projet article 51 » ANGELE propose de structurer les parcours de soins des patients souffrant d’allergies aux acariens (asthmatiques et/ou rhinitiques) et/ou alimentaires. Son objectif est d’apporter aux praticiens hospitaliers et libéraux l’appui de Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) et de Diététiciens Nutritionnistes spécialisés en Allergies alimentaires (DNA) pour une prise en charge hygiéno-diététique spécialisée.
Cartographie des indices de qualité de l’air et de polluants
Atmo BFC
Atmo BFC propose sur son site internet une cartographie régionale des indices de qualité de l’air et de polluants avec une règle graduée de « bon » à « extrêmement mauvais ».
Niveau national/international
Cartographie nationale de la qualité de l’air, « Prevair »
L’Etat confie la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l’air à des associations régionales. Actuellement, 26 AASQA sont réparties sur l’ensemble du territoire national et regroupées au sein de la fédération ATMO. Elles ont pour mission la mise en œuvre de la surveillance en région et de l’information sur la qualité de l’air : production de données de la qualité de l’air, diffusion des résultats et des prévisions. Elles assurent en outre la transmission immédiate aux préfets des informations relatives aux dépassements ou prévisions de dépassements des seuils d’alerte et de recommandations.
Cartographie du risque d’allergie aux pollens
Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
Cette cartographie nationale permet d’identifier en région et dans les départements les niveaux de risques associés aux différents pollens.
Luttez contre les idées reçues et optimisez votre consultation médicale
Association Asthme et Allergies, 2021.
Une mauvaise connaissance de la maladie peut conduire certaines personnes à adhérer à des idées préconçues, largement diffusées et pourtant fausses. Voici quelques-unes des idées reçues les plus fréquentes qu’il faut combattre.
« Asthme: 1, 2, 3... Respirez ! Efficacité du jeu éducatif sur les attitudes à l’égard de l’asthme »
Renaud L, Sauvé L, Kaufman D. Communiquer n°6, pp. 71-86, 2011.
Ce jeu éducatif en ligne, portant sur l’asthme, a été créé par des médecins de famille, des pédagogues, des spécialistes des jeux en ligne et des chercheurs. Il a pour objectif d’intervenir notamment sur les attitudes en matière de santé. Cet article traite de l’efficacité d’un jeu en ligne, de type Parchési, pour le changement d’attitudes liées à l’asthme, auprès de 133 jeunes, âgés de 14 à 18 ans, répartis sur le territoire du Québec et de la Colombie-Britannique.
Résultats d'évaluation
Niveau local
À l’École de l’Asthme… Bilan et évaluation d’une éducation thérapeutique
Lesourd B, Juchet A, Broué-Chabbert A, Colineaux H., Revue Française d'Allergologie Vol. 54, n°6, Pp 438-450, 2014.
Dans cet article sont évalués les ateliers d’ETP, proposés à l’École de l’Asthme de Toulouse. Les résultats montrent une amélioration significative du niveau de contrôle de l’asthme après les séances (plus de 80 % d’asthme contrôlé) ainsi qu’une diminution du nombre d’hospitalisations et de consultations aux urgences. Les analyses secondaires montrent une amélioration de la gestion et de la prévention des crises et une nette amélioration des techniques d’inhalation pour tous les enfants.
Évolution des interventions de conseillers médicaux en environnement intérieur à Paris : bilan sur 5 ans
Bex V, Ramgolam K, Barral S, et al. Environnement, Risques & Santé 20 (5): 433-445. 2021.
Des audits environnementaux sont réalisés gratuitement depuis 20 ans par le Service parisien de santé environnementale (SPSE) de la Ville de Paris, sur prescription médicale, au domicile de Parisiens dont la pathologie est suspectée être liée à leur environnement intérieur. Ces audits, complétés par la mesure si nécessaire de polluants chimiques et microbiologiques, permettent de proposer des conseils aux patients pour qu’ils réduisent leur exposition aux polluants incriminés.
Déploiement d’un service de conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) - Retour de l’expérience menée dans les Yvelines
ORS Île-de-France, Mutualité française Île-de-France, 2018.
Depuis 2014, la Mutualité française Île-de-France soutient le déploiement d’un réseau régional de CMEI, d’abord au travers de la réalisation d’une étude de faisabilité, puis de la mise en œuvre d’une expérimentation dans les Yvelines. L’évaluation de cette initiative a concerné 29 patients et mobilisé 12 médecins prescripteurs. Elle montre l’intérêt pour les médecins de pouvoir s’appuyer sur les comptes-rendus des CMEI pour améliorer la prise en charge de leur patient, ainsi que l’investissement nécessaire à la coordination du dispositif et à la mobilisation des médecins.
Niveau national/international
Évaluation médico-économique du service d’accompagnement des individus asthmatiques Sophia Asthme - Résultats (vague A)
Deuxième année de déploiement Rapport d’étude, Département de Biostatistique, Santé Publique et Information Médicale, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Centre de Pharmaco-épidémiologie de l’AP-HP, 2019.
Ce rapport évalue le programme Sophia Asthme dans sa deuxième année de déploiement, à l’aide des données de remboursement de l’assurance maladie (Système national des données de santé – SNDS) – incluant les données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), et de données recueillies auprès des participants au programme Sophia Asthme (adhérents).
Coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur en France : évaluation pour six polluants
Nicolle-Mir L. Environ Risque Sante Vol. 17, n°82, mars-avril 2018.
La pollution de l’air intérieur a coûté près de 20 milliards d’euros à la société française en 2004, selon cette première estimation retenant six polluants. Les PM2,5 y ont contribué aux trois quarts. Le poids du radon apparait également significatif. L’article présente les données utilisées et les différentes étapes du calcul pour chaque polluant. Les auteurs exposent les limites de leur travail et comparent leurs résultats à ceux d’évaluations existantes pour d’autres pays européens. Bien que les approches soient différentes, les ordres de grandeur sont comparables.
Estimation des coûts pour le système de soins français de cinq maladies respiratoires et des hospitalisations attribuables à la pollution de l’air
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Études et documents n°122, avril 2015.
Cette étude a pour objet d’approcher au plus près les coûts dans le système de soins français des hospitalisations et des cinq maladies respiratoires les plus répandues attribuables à la pollution de l’air. L’asthme représente la part la plus importante de ce coût (entre 40 et 60 %). Les coûts des maladies attribuables à la pollution de l’air sont liés à la prise en charge du patient par le système de soins. On trouve parmi eux des coûts de consultations, de traitements, d’examens ou encore d’hospitalisation, etc.
Le coût de l'asthme en France et les implications économiques du niveau de contrôle.
Gadenne S, Pribil C, Chouaid C, et al. Revue Des Maladies Respiratoires 28(4): 419-426. 2011.
Les conséquences économiques de ce problème de santé publique demeurent peu documentées. Une revue de la littérature a été réalisée en ce sens. Les études identifiées les plus anciennes ont cherché à différencier la consommation médicale liée à la prise en charge de l’asthme par niveau de sévérité. Seules les études plus récentes ont considéré le niveau de contrôle de la maladie. Elles s’accordent à estimer que la consommation médicale directement associée à la prise en charge de l’asthme est dépendante de la sévérité de la maladie et de son niveau de contrôle.
Ressources
Niveau local
Unité dédiée aux personnes atteintes d’asthme
CHRU Besançon, 2022
En 2021, le CHRU de Besançon a ouvert une unité dédiée aux patients atteints d’asthme et rejoint le réseau « Crisalis », réseau national dédié à la recherche clinique dans l’asthme sévère.
Niveau régional
Réseau pathologies agricoles national Bourgogne-Franche-Comté
ASEPT FC/B
Le REPRAN a pour objectif principal d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces maladies pour les assurés agricoles sur l’ensemble du territoire français. Une équipe composée d’un médecin du travail et de deux coordinateurs se tient à disposition pour répondre aux questions et accompagner, les assurés agricoles et les professionnels de santé.
Alterre Bourgogne-Franche-Comté
Le site d’Alterre propose une sélection de ressources sur les principaux thèmes de l’environnement. Il s’agit de faciliter la compréhension des enjeux liés au développement soutenable en BFC et contribuer à une prise de décision éclairée.
Atmo BFC
L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté a pour objet d’établir et de mettre en œuvre une stratégie de surveillance et de communication pour son domaine d’intervention qui couvre la région.
E-set BFC
Le portail vise à aider les acteurs de la région à améliorer leurs connaissances et mettre en place des actions en santé environnementale. Il rassemble de nombreuses références : ressources documentaires, modules d’auto-formation, répertoire d’acteurs, outils d’intervention.
Le Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) : Rapport d’activité au 31 mars 2019
Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté
La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté a créé fin 2009 un service de Conseil Médical en Environnement Intérieur, à disposition des médecins spécialistes de la région et de leurs patients. La Conseillère médicale en environnement intérieur se rend au domicile des
patients sur prescription de leur médecin spécialiste. Elle réalise des audits et analyses de l’environnement intérieur, établit des comptes-rendus et produit des recommandations personnalisées.
Niveau national/international
Reco-Santé, Vous êtes asthmatique ou simplement sensible à la pollution de l'air ? Recevez une recommandation quotidienne pour vous protéger de ses impacts sur votre santé
République Française
Ce service mis en place par le gouvernement permet de recevoir par email quotidiennement des recommandations personnalisées pour aider à réduire les impacts sur la santé des polluants atmosphériques et des pollens. Des indicateurs de qualité de l’air, d’allergie aux pollens, d’indice UV, et de vigilance météorologique sont également disponibles.
Association « Asthme et allergies »
L’Association Asthme & Allergies, créée en 1991, est une association dont les principaux objectifs sont d’informer et soutenir les personnes asthmatiques ou allergiques, les parents d’enfants asthmatiques, ainsi que les médecins et les professionnels de santé.
Santé respiratoire France
L’association Santé respiratoire France rassemble aujourd’hui plus de 5 000 adhérents, patients et professionnels de santé. Elle contribue, par ses actions, à améliorer la prise en charge mais également la qualité de vie des 10 millions de personnes touchées par les maladies respiratoires chroniques en France et celle de leurs proches.
Fondation du souffle
La Fondation du Souffle agit au quotidien pour répondre à 3 missions prioritaires : financer la recherche, informer et prévenir le grand public sur les maladies respiratoires, et soutenir les malades respiratoires les plus précaires et leurs familles.
Service d’accompagnement « Sophia » pour les personnes asthmatiques, Assurance maladie
Ce service aide les personnes asthmatiques à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie. Il permet de recevoir des informations et des conseils sur l’asthme pour permettre aux patients de mieux faire la différence entre traitement de fond et traitement de crise, savoir comment le souffle est mesuré, comprendre l’effet de l’asthme sur les bronches… Il offre aussi la possibilité d’échanger par téléphone avec un infirmier-conseiller en santé et il s’inscrit en soutien des consultations avec le médecin et des conseils du pharmacien.
Liste des écoles de l’asthme avec autorisation ARS au 09/12/2020
Les écoles de l’asthme sont des ateliers d’éducation thérapeutiques à destination des patients atteints d’asthme.
Crisalis : Réseau national de recherche clinique dans l’asthme sévère
Le réseau CRISALIS s’appuie sur des collaborations entre cliniciens et chercheurs français spécialisés dans l’asthme sévère pour faciliter la recherche et ainsi améliorer la prise en charge des malades. L’asthme sévère est une forme rare et grave qui touche 3 à 6 % des patients asthmatiques. Les besoins thérapeutiques non couverts dans l’asthme sévère sont majeurs et la recherche clinique sur ce sujet est hautement justifiée.
Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
Le RNSA poursuit les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l’étude du contenu de l’air, en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.
Site internet signalement ambroisie
L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Ce site internet permet de signaler les sites d’ambroisie.
Société de pneumologie de langue française
La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) est l’organe d’expression scientifique de la pneumologie francophone. Elle comprend plus de 1 500 membres francophones issus de plus de 30 pays.