Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau régional
L’essentiel sur… la Bourgogne-Franche-Comté
Insee, 29 février 2024.
Des indicateurs sur l’économie, le marché du travail, la démographie et les conditions de vie de la population dressent un portrait de la région. En 2020, le niveau de vie annuel médian équivalait à celui des régions PACA, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (< 22 000 euros), mais le niveau d’éducation était plus faible (43 % de la population non scolarisée âgée de 15 ans ou plus possédait un diplôme de niveau Bac, contre 49 % en moyenne en France). En 2022, le taux de chômage s’établissait à 6,3 % de la population active régionale, soit 1 point de moins que la moyenne nationale.
De fortes disparités de développement humain au sein des Hauts-de-France
Hauts-de-France 2020-2040, 2019 (Insee, RP, Filosofi, Agence HDF 2040).
L’indice de développement humain (IDH) promu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) intègre 3 composantes du bien-être : la santé, le niveau d’éducation et le niveau de vie. En Hauts-de-France, la déclinaison communale souligne des disparités : les territoires à faible développement humain se situent aussi bien dans des espaces urbains denses que dans le rural isolé. Les territoires périurbains autour de Lille, Arras, Amiens, ou sous influence de l’Ile-de-France ont des IDH nettement supérieurs à la moyenne régionale (autour de 0,9 pour Calais, inférieur à 0,3 à Maubeuge).
Infos Clés Sociodémographie
Observatoire Socio-démographique, Agence d'urbanisme et de développement durable Lorraine Nord AGAPE, mai 2021.
L’indice de développement humain IDH4 montre, à une échelle territoriale fine (commune, EPCI), que les périphéries des grandes agglomérations régionales (IDH < à 0,6) sont les plus favorisées, avec les zones frontalières de la Suisse et du Luxembourg. Ces territoires présentent une proportion de population diplômée à hauts revenus plus importante qu’ailleurs dans la région. Inversement, les espaces les moins favorisés se concentrent dans les zones rurales entre anciennes régions de Champagne-Ardenne et Lorraine : Ardennes/Marne/Meuse au Nord, Meuse/Haute-Marne/ Vosges au Sud (IDH4 > à 0,5).
Niveau national
Bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale : des résultats stables en 2023
Radé E. Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP), Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Note d'information, n° 24.03 – Janvier 2024.
Les personnels de l’éducation nationale évaluent leur satisfaction professionnelle à un niveau plus faible que les Français en emploi. Les perspectives de carrière, le niveau de rémunération, la charge de travail constituent des sources d’insatisfaction marquée. La satisfaction est importante concernant leur établissement d’exercice, la sécurité au travail, les relations avec les élèves et collègues. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) expriment des niveaux de satisfaction légèrement supérieurs à ceux des autres personnels, sauf concernant la rémunération et les perspectives de carrière.
Bien-être au travail : les chiffres-clés 2023
Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), Gazette des communes, novembre 2023.
Ce baromètre du bien-être porte sur le travail dans les collectivités locales. Les agents sont mécontents de leur rémunération, la reconnaissance de leur travail. Ils manquent d’actions de prévention, leur protection sociale est insuffisante. Ils sont pour 76 % satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale (79 % en 2021, 81 % en 2020). 82 % des agents sont fiers d’exercer leur métier (contre 85 % en 2022). Ils apprécient l’exercice d’une mission de service public (81 %). 79 % ont le sentiment de rendre service aux usagers et 65 % de veiller à la bonne gestion de l’argent public.
Satisfaction dans la vie et bien‑être émotionnel
Insee Références, France, Portrait social, p 226-227, édition 2019.
En 2018, la satisfaction varie peu selon les sexes. Deux tiers des personnes se sont senties heureuses, une personne sur deux calme et détendue, tout le temps ou la plupart du temps lors des 4 dernières semaines. 19 % se sont senties nerveuses, 11 % pessimistes ou découragées, 7 % déprimées sur la même période. Femmes et hommes se démarquent sur les scores de bien-être émotionnel. Au cours des 4 dernières semaines, les femmes déclarent moins souvent que les hommes s’être senties tout le temps ou la plupart du temps heureuses (66 % contre 70 %), ou calmes et détendues (45 % contre 57 %).
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau régional
Stratégie Régionale Sport Santé, Bourgogne-Franche-Comté 2020-2024
Agence Régionale de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC), Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, novembre 2020.
La Stratégie Régionale Sport-Santé (SRSS) Bourgogne-Franche-Comté inscrit des actions régionales en faveur de la santé dans le cadre et les objectifs nationaux de la SNSS. 31 actions y sont déclinées autour de la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, et du développement de l’offre et du recours à l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique.
Niveau national/international
Loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense
Ministère des Armées, octobre 2023.
La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 contient un Plan Famille II. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs proches, avec la construction de logements neufs, des actions de soutien à la parentalité ou l’allongement du préavis de mutation à 5 mois. Les mobilités doivent être davantage accompagnées, avec l’appui des collectivités locales, afin de mieux connecter les armées aux territoires. La prise en compte du bien-être des militaires et de leurs proches est indispensable au bon accomplissement de leurs missions.
Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement en ESSMS, note de cadrage
Haute Autorité Santé (HAS), Recommander les bonnes pratiques, 31 mai 2022.
En 2021, une circulaire de la Direction générale de la cohésion sociale à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) rappelle la nécessité de respecter, dans une approche positive, le droit à l’intimité, la vie amoureuse, les droits sexuels et reproductifs des publics concernés. Or dans ces établissements, ces sujets traités variablement selon les conditions d’hébergement et le contexte institutionnel, sont d’abord abordés sous l’angle des risques. Les professionnels se sentent souvent insuffisamment outillés sur les concepts théoriques, les connaissances pratiques et les supports pédagogiques. Cette recommandation a pour objectif de remédier à cette lacune en leur fournissant des repères.
Rapport relatif aux indicateurs composites en santé-environnement
Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), janvier 2021.
Une réflexion s’est engagée autour de la notion de « santé environnementale », intégrant l’ensemble des déterminants de santé, dont ceux ayant des impacts positifs. Des indices composites, de nature plus systémique, ont été intégrés, dont le « bien-être durable » qui incorpore les coûts des externalités négatives (nuisances, perte de biodiversité) ou encore le « Better Life Index » de l’OCDE. Les perceptions des populations sont prises en compte, des cartographies soulignent des disparités, et des comparaisons sont possibles entre différents pays à partir d’échelles communes. La réflexion intègre des indicateurs disponibles à l’échelle internationale et locale, aidant la prise de décision des acteurs locaux.
Santé et bien-être des femmes 2020-2024
Ministère de la santé et des services sociaux, Plan d'action, Québec, 18 décembre 2020.
Ce troisième Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2020-2024 vise l’amélioration de l’état de la santé et du bien-être de toutes les Québécoises. Plusieurs des mesures nouvelles concernent la santé des femmes (cancer du sein, cancer du col utérin, interruption volontaire de grossesse , etc.). La prise en considération du sexe et du genre est importante pour approfondir les connaissances des besoins spécifiques des femmes majoritaires parmi les personnes aînées, personnes proches aidantes, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, victimes de violence conjugale ou sexuelle.
Proposition de Loi visant à instituer le Conseil parlementaire d’évaluation des politiques publiques et du bien-être
Sénat, n°611 rectifié, session extraordinaire de 2016-2017, 5 juillet 2017.
De nombreux pays et ONG produisent aujourd’hui des indicateurs concurrents du PIB pour évaluer le bien-être des populations et sa soutenabilité. Cette proposition de loi vise à favoriser le développement de nouveaux indicateurs de richesse – des indicateurs qualitatifs –, leur utilisation et leur appropriation citoyenne afin de faire rentrer dans les mœurs une autre culture de l’évaluation fondée sur des indicateurs alternatifs au PIB.
Recherches / études
Niveau local
Une démarche ouverte pour concevoir collectivement le bien-être soutenable : quels enseignements ?
Réseau des observatoires de la région grenobloise, automne 2021.
Cette expérimentation IBEST (indicateurs de bien-être soutenable territorialisés) 2018 a impliqué depuis 2002 des professionnels des politiques publiques, chercheurs, militants, habitants du territoire de la métropole grenobloise. Elle visait à transformer les cadres d’observation et d’évaluation des politiques publiques, mais aussi la manière de construire les indicateurs. Huit dimensions du « bien-être soutenable et territorialisé » ont été définies, correspondant à la possibilité que les personnes ont de trouver le juste équilibre entre aspirations et capacités à agir, en individuel comme en collectif, en adéquation avec le bien commun. Le site présente les résultats de l’expérimentation.
Niveau régional
Bien-être et diagnostic territorial
Bourdeau-Lepage L, Rolland L. VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, Vol. 21, n°1, mai 2021.
Cet article présente l’outil cartographique participatif « Escapat », de mise en œuvre d’un diagnostic territorial. Il permet de déterminer les éléments essentiels de bien-être pour les habitants d’un territoire (ici, trois espaces ruraux isolés de la Drôme et d’Ardèche). Cet outil permet d’activer la gouvernance territoriale en tant que support et espace de discussion entre habitants. Il révèle aussi les dimensions socio-spatiales du bien-être. De nouvelles questions émergent, relatives notamment à la disponibilité et au nombre de services de la vie courante en milieu rural isolé.
Niveau national
Le bien-être en France, rapport 2023
Perona M. et Senik C. (dir.), Observatoire du bien-être, Centre Pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP), juin 2024.
Dans le contexte géopolitique actuel, le moral des Français se dégrade. Cependant, le rapport montre que le bien-être subjectif dépend du rapport au travail, du niveau de revenus, de la catégorie professionnelle et de l’âge. Les seniors actifs se déclarent ainsi plus heureux que leurs pairs retraités : le surcroît de temps libre n’est pas garant de la satisfaction. Et l’orientation politique des individus, leur degré de confiance dans les institutions en charge des politiques environnementales et la disposition à accepter ces dernières façonnent le rapport à l’avenir.
Rétablissement en santé mentale, quand l’injonction devient positive
Martin A. Rhizome, vol. 83, n°2, p. 21-27, 2022.
Autrefois, la psychiatrie publique considérait que la maladie psychique évoluait seulement vers la dégradation. Aujourd’hui, elle promeut une nouvelle philosophie : le rétablissement, soit la possibilité d’accession à un mieux-être, voire au bien-être. Cette nouvelle façon de considérer les troubles psychiques est en passe de devenir une morale, auquelle tout « bon patient » doit se plier. L’article développe une critique de ce modèle de rétablissement de l’humain malade, qui a « réussi » tel l’entrepreneur du néolibéralisme à se forger seul, par la force de son « mérite » et de son « courage » uniquement.
Bien-être en ville et changement climatique, la partie de la nature
Bourdeau-Lepage L. Bulletin de l’association de géographes français - Villes, santé et environnement, 99-4, 2023.
Cet article explore les effets de la vie en milieu urbain sur le bien-être et la santé des personnes en s’intéressant à l’impact du changement climatique sur l’environnement urbain. Il révèle que les citadins sont conscients des bienfaits de la nature et en particulier de la flore sur leur santé et leur bien-être. Il souligne ensuite les principaux effets négatifs du changement climatique sur l’environnement urbain et sur les citadins. Enfin, il présente les solutions existantes pour adapter les villes au changement climatique, notamment celles provenant du monde du vivant.
Travail et bien-être psychologique - L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Coutrot T. Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) Document d’étude, n°217, mars 2018.
La contribution du travail au bien-être psychologique respecte le gradient social habituel : les plus diplômés et qualifiés ont un travail plus épanouissant. Toutefois, des professions relativement peu qualifiées et à grande majorité féminine (assistantes maternelles, coiffeurs, employés de maison), figurent également parmi les métiers pour lesquels le travail contribue le plus au bien-être. A l’autre extrême, un actif sur dix environ se trouve dans une situation de travail très délétère pour son bien-être psychologique, avec un cumul d’expositions physiques, organisationnelles et psychosociales (caissières, cuisiniers, infirmières, aides-soignantes, ouvriers des industries graphiques ou de la métallurgie, employés de banques).
Les impasses du développement personnel - L’obsession de la quête de soi
Marquis N. Revue du Crieur, n°7, p. 38-53, 2017.
Les ouvrages de « développement personnel » dispensent des conseils censés donner aux individus les moyens de rendre leur vie meilleure. Souvent perçu comme une injonction à l’autonomie individuelle ou au « bien-être », le développement personnel est souvent considéré comme un symptôme de l’ère néolibérale. L’auteur analyse ce phénomène qui remonte aux racines de l’individualisme, quand, à l’orée de l’époque moderne aux États-Unis, la mythologie des possibilités illimitées du Far-West a rencontré la doctrine protestante de la réussite individuelle comme signe annonciateur du salut de l’âme.
Femmes et richesse : au-delà du PIB
Jany-Catrice F, Méda D. Travail, genre et sociétés, n° 26, p. 147-171, 2011.
Le Produit intérieur brut représente la valeur monétaire des biens et services fabriqués une année donnée. L’article rend justice à nombre de revendications féministes en réalisant une estimation monétaire des activités réalisées au sein du foyer, dont la répartition reste encore aujourd’hui très déséquilibrée entre les femmes et les hommes, et de leur contribution à la richesse nationale. Il présente ensuite une autre manière de dépasser les limites intrinsèques au pib avec le développement de nouveaux indicateurs axés sur la santé sociale.
Les différentes mesures du bien-être subjectif
Zeidan J. Revue française d'économie, vol. XXVII, p. 35-70, 2012.
Un regain d’intérêt pour les mesures subjectives de bien-être est observé depuis quelques années. Cet article propose une comparaison des trois principales approches utilisées pour mesurer le bien-être subjectif, en discutant des avantages et inconvénients de chacune. La première partie examine l’approche standard d’appréhension du bonheur à travers les auto-évaluations globales de satisfaction. La deuxième partie s’intéresse aux mesures en temps réel des expériences subjectives vécues par des individus. La dernière partie présente l’indice U, une approche plus récente basée sur l’allocation du temps.
Actions/Outils
Niveau local
Les outils de mesure du bien-être
Projet Territorial de Santé Mentale dans l’Ain (PTSM 01).
Cette page du site présente et commente, sans prétendre à l’exhaustivité, différents outils de mesure du bien-être, plaidant pour l’importance de la prise en compte et l’articulation des dimensions psychologiques, sociales et émotionnelles de la santé mentale.
Épuisement parental ? Bien-être ? Et si on en parlait ?
Pôle Adulte Famille du Centre Social Municipal de Varennes-Vauzelles.
L’épuisement parental est une réalité à laquelle de nombreux parents sont confrontés, quel que soit leur âge, leurs expériences. Entre fatigue, stress et responsabilités, il peut être difficile de trouver l’équilibre et le bien-être nécessaires pour profiter pleinement de la vie de famille. C’est pourquoi le Pôle Adulte Famille du Centre Social Municipal de Varennes-Vauzelles propose désormais une série d’activités tout au long de l’année pour aider les parents et les futurs parents à mieux comprendre et gérer l’épuisement parental, et retrouver un équilibre sain et heureux dans leur vie de famille.
Niveau régional
Bien-être en transition
Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement Bourgogne Franche-Comté (Graine BFC), février 2024.
Le GRAINE met en réseau des acteurs régionaux du champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Cette formation, à destination des travailleurs indépendants, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, responsables de structure d’accueil et d’hébergement, a pour objet les bouleversements individuels et collectifs induits par les transitions. Elle interroge les pratiques et les convergences entre EEDD et santé afin d’intégrer le « bien-être » comme générateur positif de changement.
Les Ateliers Bons Jours
CARSAT, MSA, Mutualité Française.
Les Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Chaque année, plus de 500 ateliers sont proposés dans tous les départements de la région, dédiés à un aspect de la santé à la retraite : nutrition, mémoire, équilibre, sommeil, activité physique, bien-vieillir ou encore santé de sa maison. Chaque atelier s’appuie sur des programmes de santé publique nationaux et sont conçus par des partenaires experts en matière de santé, forme et prévention.
Niveau national
Plateforme d'échange de connaissances sur les indicateurs et les pratiques en matière de bien-être (KEP)
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
La plateforme d’échange de connaissances sur les indicateurs et les pratiques en matière de bien-être (KEP) permet de mettre en commun les expériences et les solutions des pays en se basant sur des exemples pratiques d’initiatives nationales sur le bien-être, au regard de différents enjeux de l’action publique. La plateforme met à disposition des ressources de l’OCDE (rapports, documents de travail). À l’avenir, la Plateforme comprendra également des ateliers d’échange de connaissances sur des sujets spécifiques, des études de cas approfondies, des recherches techniques, des orientations et des conseils stratégiques.
Instruments de mesure en psychologie positive
Institut français d’EMDR, septembre 2022.
Il existe des échelles de mesure du bien-être, qui permettent par exemple d’évaluer le sentiment de bonheur, comme l’échelle de satisfaction de vie et l’échelle d’orientation vers le bonheur, et des échelles de mesure des dispositions positives qui participent au développement et au maintien du bien-être : l’optimisme, la gratitude, la disposition au pardon. L’Institut publie sur son site différents articles relatifs à ces instruments de mesure, utilisés par les chercheurs et certains professionnels de santé.
Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek
Giorgio M-T, 24 février 2024.
Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Il aborde 3 dimensions : la demande psychologique relative à la charge psychologique de travail, la latitude décisionnelle (possibilité d’utiliser et développer ses compétences et qualification), l’autonomie décisionnelle qui se définit par la marge de manœuvre dans la manière de faire son travail et de prendre part aux décisions qui s’y rattachent. Le soutien social, socio-émotionnel et instrumental des relations avec la hiérarchie et les collègues au travail constitue la 3ème dimension.
Jeu de cartes TELL_ME, in Le bien-être dans les politiques territoriales
Atelier parisien d'urbanisme (APUR), synthèse de l’atelier du 26 juin 2022, novembre 2022.
Ce jeu reprend 32 facteurs potentiellement constitutifs du bien-être : aménités « historiques » (proximité au lieu de travail, emploi, qualité du logement…), naturelles (paysage, environnement sain et sans nuisance…) et sociales (sécurité, participation…). Les joueurs doivent sélectionner 10 cartes pour représenter le niveau de bien-être le plus élevé possible pour eux, puis les hiérarchiser en leur attribuant une valeur. L’objectif est de comprendre les préférences des individus et déterminer quelle politique d’attractivité mener sur le territoire.
Résultats d'évaluation
Niveau local
Evaluation d’impact social du programme « Handicaps : vie affective et sexuelle » du Planning familial d’Indre-et-Loire
Fondation MNH, évaluation menée par l’agence Phare, octobre 2022.
L’intervention du Planning familial participe de la déstigmatisation et de la légitimation de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap (PSH) en leur permettant d’échanger autour de questions intimes. Elle contribue à prévenir les risques sexuels et les violences sexistes et sexuelles en établissement, en favorisant l’accès à l’information sur ces sujets et en rappelant aux professionnels des repères légaux d’intervention. C’est une contribution « de terrain » à l’opérationnalisation de la loi du 2 janvier 2022 affirmant le droit des PSH à une vie privée et à l’intimité en établissement.
Résultats de l’enquête QVT auprès des établissements sanitaires et médicaux-sociaux d’Ile-de-France du 13/012/2021 au 05/01/2022
Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), 2022.
662 établissements d’Ile-de-France ont répondu à cette enquête. Plus de 60 % d’entre eux ont un volet « QVT » (qualité de vie au travail) dans leur projet d’établissement ; 90 % ont déjà développé des actions concernant les troubles musculosquelettiques, la prévention des risques psycho sociaux, l’organisation du temps de travail, le recrutement, les compétences ou encore en matière de management participatif, communication, planification, développement professionnel). 1/4 d’entre eux a mis en place un référent QVT, un copil QVT et 70 % des établissements ont impliqué les instances représentatives du personnel.
Niveau national
Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé
Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mars 2018.
Les actions menées ont concerné des publics variés, mais peu nombreux au regard du nombre de bénéficiaires potentiels. Il est préconisé de concentrer l’effort des plans régionaux santé bien-être sur les publics défavorisés et ceux relevant de la prévention secondaire et tertiaire. L’évaluation montre une grande variabilité des sources de financements (Etat, Collectivités territoriales, Assurance maladie, mutuelles). Les problématiques « sport santé » et mouvement sportif au niveau national sont très appropriées. La mission montre un manque d’appropriation par les médecins traitants d’une initiative encore peu relayée auprès des professionnels de santé et non prise en charge financièrement par l’Assurance Maladie.
Ressources
Niveau régional
Réseau des professionnels Sport Santé Espass BFC
Le Réseau sport-santé de Bourgogne-Franche-Comté (RSS BFC) et ses partenaires régionaux, l’Agence régionale de santé (ARS), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le Conseil Régional se sont fixés l’objectif de créer une plateforme d’information, de formation et d’accompagnement des professionnels impliqués dans la prescription d’activité physique adaptée (APA). Elle développe une culture commune Sport-Santé, promeut les bonnes pratiques professionnelles et interprofessionnelles et anime le réseau d’acteurs Sport-Santé en Bourgogne-Franche-Comté.
Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT)
L’ARACT Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 16 directions régionales de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses de la santé mentale et physique de leurs employés et de leur performance globale. L’ARACT propose des outils pour mettre en place une démarche QVCT structurée, accompagnée d’outils appropriés, afin d’englober tous les aspects liés aux conditions de travail, à la gouvernance et à la stratégie de l’entreprise.
Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations (CREAI) Bourgogne-Franche-Comté
Le CREAI s’engage en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (handicap, difficultés sociales, familiales, victimes de violences ou de discriminations, etc.) par ses actions auprès des professionnels et, de plus en plus, auprès des personnes concernées et des acteurs de droit commun. Le CREAI œuvre pour l’émergence d’une société réellement inclusive. Son objectif prioritaire est de promouvoir et contribuer à défendre la meilleure qualité de vie et d’accompagnement de ces personnes, favoriser leur autodétermination et le respect de leurs droits.
Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté
Promotion Santé BFC aide, sur l’ensemble du territoire, à travers des actions de soutien méthodologique, au développement, à la gestion et l’évaluation de projets d’éducation pour la santé, de prévention et de promotion de la santé et du bien-être. Promotion santé forme les acteurs de ce champ en formation initiale ou continue et développe la recherche en promotion de la santé.
Niveau national
Observatoire du bien-être, CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses Applications (CEPREMAP)
L’Observatoire publie un tableau de bord trimestriel, fondé sur une plate-forme de 20 questions posées en annexe de l’enquête de conjoncture de l’Insee auprès des ménages, mais aussi des articles sur certains facteurs ou dimensions du bien-être (changement climatique, présence des services dans les territoires, âges, télétravail, etc.). Le site présente également des programmes de recherche sur le bien-être subjectif et les politiques fiscales, sociales, etc. mais aussi sur le marché du travail, les politiques de l’emploi et les relations de travail ainsi que sur la ségrégation urbaine et spatiale ou les dynamiques urbaines et politiques des transports.
Association SIEL BLEU
L’association œuvre pour la préservation du bien-être par la pratique d’une activité physique adaptée aux capacités, aux besoins et envies des personnes âgées, fragilisées par une situation de handicap, la maladie chronique ou les situations de précarité sociale. L’association ne revendique pas le déploiement d’activités sportives entendues dans un esprit de performance ou de compétition. Les interventions se déroulent en individuel à domicile, et en collectif, en maison de retraite, structure médicalisée, avec les associations, collectivités locales, à l’hôpital et en milieu professionnel.
Réseau français Villes-Santé
Le Réseau français Villes-Santé, créé il y a 30 ans, rassemble une centaine de villes françaises. Les Villes-Santé visent à intégrer la santé dans toutes les politiques locales comme l’habitat, les transports, la cohésion sociale, la petite enfance ou l’urbanisme. Ce document présente les objectifs de la stratégie 2020-2030, dans une perspective d’intersectorialité des politiques locales, d’équité et de durabilité. L’objectif est de créer des lieux urbains ouverts et bienveillants, favorisant la qualité de vie, dans lesquels les habitants sont apaisés et finalement, plus heureux.
Mieux vivre le déploiement pour le militaire et sa famille
Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS)
Dans l’idée que la préparation d’une mission avant le départ, individuellement et au sein de la famille, est une composante indispensable au bien-être pendant la mission des militaires, ce guide propose des conseils, des ressources destinées à la préservation du bien-être psychique mais aussi à celle de la capacité opérationnelle et à l’accompagnement de la famille.
Institut national de recherches et de sécurité (INRS)
L’association propose des outils et des services aux entreprises et salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Son ambition est de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle intervient par exemple pour accompagner les petites structures dans la mise en place d’une politique bien-être et de réduction des risques psychosociaux. Son approche systémique amène à se questionner sur les modes d’organisation et les rapports sociaux, en partant des tensions constatées au sein de l’entreprise.