Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau régional
La biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté - une synthèse pour tout comprendre
Alterre BFC, mai 2019.
Cette synthèse constitue un état des lieux synthétique et met en lumière des enjeux à partager :
– Préserver les milieux en régression, les continuités écologiques, le bocage, les milieux aquatiques et les zones humides, ainsi que la diversité et la fonctionnalité des écosystèmes forestiers et des espèces.
– Sauvegarder la faune et la flore menacées.
Plusieurs leviers d’action sont identifiés :
– Améliorer la connaissance sur la biodiversité ;
– Mutualiser et valoriser les données du territoire ;
– Favoriser l’appropriation des enjeux de la biodiversité par tous les citoyens.
La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces en Bourgogne-Franche-Comté
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC), 2022.
L’INPN, en s’appuyant sur les indicateurs de l’Office national de la biodiversité, a publié la version déclinée pour la région Bourgogne-Franche-Comté du livret intitulé « La biodiversité en France : 100 chiffres expliqués sur les espèces ». Ce livret décrit les espèces présentes en Bourgogne-Franche-Comté, leur répartition, les évolutions des populations d’espèces et leur statut de menace et de protection.
Connaissez-vous la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté ? Naturoscoop
Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (ARB BFC), 2024.
Naturoscoop est un média scientifique qui diffuse des chiffres de mesure et d’évaluation de l’état de la biodiversité locale.
Ces indices sont produits par Sigogne, l’Observatoire Régional de la Biodiversité (dans le cadre de la mission « connaissance de la biodiversité », au sein de l’ARB BFC) ou bien par des partenaires associés.
Consultez la page dédiée ou téléchargez le livret 2023.
Niveau national
Biodiversité : présentation et enjeux
Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, mars 2024.
La biodiversité est le tissu vivant de la planète, dont l’espèce humaine fait partie. Elle est au cœur de nos vies, par les biens et services écosystémiques qu’elle nous fournit. En étroite inter-relation avec le climat, les pressions qu’elle subit actuellement sont largement attribuables aux activités humaines.
La France possède un patrimoine naturel exceptionnel, par les espèces et les habitats naturels qu’elle abrite. Elle déploie un large éventail d’outils de gestion et protection des milieux naturels, de la flore et de la faune, parmi lesquels les plans nationaux d’action en faveur des espèces menacées, les aires protégées terrestres et marines ou encore la lutte contre la déforestation importée.
La biodiversité en France - Synthèse des connaissances en 2023
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, mars 2024.
Le bilan environnemental de la France consacre une fiche thématique sur la biodiversité, qui rappelle la grande responsabilité internationale de la France en matière de biodiversité, en raison de son patrimoine naturel.
Les pressions humaines de plus en plus fortes sur la biodiversité représentent une menace pour les habitats naturels et les espèces animales et végétales : 16 % des espèces évaluées dans la Liste rouge nationale sont éteintes ou menacées.
Parmi les mesures de protection mises en place, la France métropolitaine compte 6 043 espaces protégés articulés autour de 17 outils de protections terrestres.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau local
Les espaces naturels sensibles gérés par les Départements
Compétence née de la loi de 1985, confirmée par la loi NOTRe et la loi pour la reconquête de la biodiversité et des paysages, les Départements gèrent et sauvegardent des sites naturels dénommés Espaces naturels sensibles (ENS). Ces sites présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et ses aménités qu’il est nécessaire de conserver et de transmettre.
Les départements de Bourgogne-Franche-Comté élaborent et mettent en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.
Pour en savoir plus sur la politique de chaque département :
– Côte-d’Or
– Doubs
– Jura
– Nièvre
– Saône-et-Loire
– Territoire de Belfort
– Yonne
Niveau régional
Stratégie régionale pour la Biodiversité 2020-2030
Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.
La stratégie régionale pour la Biodiversité définit les enjeux partagés de préservation pour la région, et fixe 6 orientations stratégiques : préserver et reconquérir la biodiversité ; la mettre au cœur de l’aménagement du territoire ; en faire un enjeu de développement ; approfondir la connaissance et l’expertise des acteurs ; entrainer l’adhésion et la participation de tous et créer des synergies pour améliorer l’efficacité de l’action.
Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la région (SRADDET) Bourgogne-Franche-Comté
Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.
Aboutissement de la loi NOTRe de 2015, le SRADDET « Ici 2050 » rassemble en un seul et unique document plusieurs autres plans et schémas thématiques existants à l’échelle régionale. Il s’organise autour de 3 axes : accompagner les transitions, organiser la réciprocité pour faire de la diversité des territoires une force, construire des alliances et s’ouvrir sur l’extérieur.
Quatrième Plan régional santé environnement (PRSE) en Bougogne-Franche-Comté 2023-2027
Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).
Le PRSE 4, en cohérence avec le plan national santé environnement 4, prône la démarche « Une seule santé ». De fait, de nombreuses actions concernent la biodiversité. Elles visent directement ou indirectement sa préservation (lutte contre les maladies vectorielles, urbanisme favorable à la santé…), ainsi que l’amélioration des connaissances et de la prise en compte des liens entre santé et environnement, dans toutes les politiques publiques.
Niveau national
Vivre en harmonie avec la nature - Stratégie nationale pour la biodiversité 2030
Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, décembre 2023.
La stratégie nationale pour la biodiversité 2030 s’articule autour de 4 axes pour atteindre les ambitions à 2050 portées par le cadre mondial de la biodiversité :
1. Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité
2. Restaurer la biodiversité dégradée partout où cela est possible
3. Mobiliser tous les acteurs
4. Garantir les moyens d’atteindre ces ambitions
Un environnement, une seule santé. 4e Plan national santé environnement (PNSE)
Gouvernement, avril 2021.
Le PNSE4 se fonde sur une approche intégrée de la santé humaine, animale et environnementale, dans le respect d’une démarche « Une seule santé ». Il poursuit 4 objectifs prioritaires :
1. s’informer, se former et informer sur l’état de notre environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes ;
2. réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes ;
3. démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires ;
4. mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et sur les écosystèmes.
Loi climat et résilience
Cette loi, dont la vocation première est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050, aborde la protection du vivant au travers de deux volets : 1/ se loger, qui traite de l’artificialisation des sols, et 2/ « se nourrir », dans le cadre de mesures relatives aux produits phytosanitaires.
Recherches / études
Niveau régional
Santé et biodiversité. Analyse des enjeux pour une approche intégrée en Île-de-France.
Collard M, Host S, Colombier C, Barra M. ORS et ARB Île-de-France. 2023.
Ce rapport explore les enjeux principaux intimement liés au double défi de préserver la biodiversité et promouvoir la santé. Les multiples interactions entre biodiversité et santé humaine s’observent à la fois à travers les risques que peut poser la biodiversité sur la santé humaine mais aussi les bénéfices retirés de la bonne santé des écosystèmes et de la reconquête de la biodiversité dans nos territoires. La production agricole et l’impact des pratiques de soin sur les écosystèmes constituent deux enjeux particuliers autour desquels l’action publique relative à la santé humaine et la protection de la biodiversité ont tout intérêt à trouver des réponses communes.
Niveau national/international
Pourquoi la biodiversité est bonne pour notre santé
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/publication du 17 décembre 2022.
Cet article du PNUD rappelle que l’être humain ne peut exister en dehors de la nature, et que les écosystèmes fournissent des biens et des services qui soutiennent toute vie sur cette planète. Les écosystèmes sont complexes, vastes et recèlent de nombreuses perspectives en matière de santé qui n’ont pas encore été découvertes si bien que l’humanité trouverait impossible de les remplacer. La préservation de la biodiversité est donc un défi majeur car ce sont les plantes, les animaux et les microbes qui créent les systèmes de soutien qui rendent possible toute vie sur Terre, y compris la vie humaine.
Nature, biodiversité et santé : un panorama des interconnexions
Wheeler B, Lovell B, Fleming L. Organisation mondiale de la Santé / publication du 20 mai 2021.
Ce rapport dresse un panorama des effets de l’environnement naturel sur la santé humaine. Il montre de quelles manières la nature et les écosystèmes peuvent offrir soutien et protection à la santé et au bien-être, et décrit comment la dégradation de la nature et la disparition de la biodiversité peuvent constituer une menace pour la santé humaine. Des mesures sont nécessaires pour protéger l’environnement naturel et ce faisant, la santé humaine. Les dommages causés à l’environnement, qui sont évitables, et l’appauvrissement de la biodiversité menacent la santé des personnes et des sociétés.
Biodiversité et santé humaine : quels liens ?
Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS PACA), octobre 2022.
Jusqu’à présent, la biodiversité n’avait pas ou peu pénétré le champ de la santé ou de la santé environnementale, mais la crise du Covid-19 à la fois sanitaire, économique, et sociale, invite à interroger leurs relations. A travers l’approche « Une seule santé », il existe depuis une dizaine d’années un intérêt croissant pour mieux comprendre la complexité des liens entre les systèmes naturels et la santé humaine. « Une seule santé » est une approche globale de la santé, qui fait ressortir les liens entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement.
Forêts, espaces verts, biodiversité et santé publique : une recherche qu’il faut continuer à nourrir pour éclairer les politiques publiques
Barthod C, Zmirou-Navier D. Revue forestière française, pp. 439-445, 2018.
Ce numéro thématique dresse un panorama large des relations entre forêts (allant des forêts sensu stricto aux espaces verts urbains, en passant par les forêts périurbaines) et santé publique, au travers de problématiques très diverses interrogeant nos choix d’aménagement du territoire et insistant sur les interactions entre l’homme et les écosystèmes qu’il habite ou côtoie et qu’il influence de manière directe par sa gestion, et indirecte par ses autres activités.
La biodiversité marine et les écosystèmes marins assurent la santé de la planète et le bien-être social
Pasca Palmer C. Chronique ONU, Vol. 54, n°2, 2017, p 59-61.
La biodiversité marine, la diversité de la vie dans les océans et les mers, est un aspect essentiel des trois piliers du développement durable-économique, social et environnemental. Elle est indispensable au bon fonctionnement de la planète et fournit des services qui assurent la santé, le bien-être et la prospérité de l’humanité. Cet article souligne la nécessité d’adopter une démarche de conservation et d’utilisation de la biodiversité marine fondée sur le respect des différents écosystèmes.
Société, nature et biodiversité. Regards croisés sur les relations entre les Français et la nature
Atlan A, Baudry E, Bléhaut M, et al. Service des données et études statistiques (SDES), décembre 2021.
Les résultats de l’enquête « Les Français et la nature », menée en 2020, mettent en lumière la variété des points de vue et la complexité des interactions entre les citoyens et le monde vivant qui les entoure. Soucieux de préserver la nature, les Français sont de plus en plus nombreux à être convaincus qu’il est urgent de mettre un terme à l’érosion de la biodiversité. Cependant, de nombreux facteurs freinent encore la mobilisation de l’ensemble de la société en faveur d’une transition écologique plus respectueuse des milieux et espèces naturels.
Actions/Outils
Niveau local
Le projet Life intégré ARTISAN
Office français de la biodiversité (OFB).
Le projet Life Intégré ARTISAN, mis en œuvre par 28 bénéficiaires associés et coordonné par l’OFB a pour objectif de favoriser le déploiement des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SfN) c’est-à-dire des projets de préservation, restauration ou gestion durable des écosystèmes, pour l’adaptation au changement climatique dans toute la France. Pour cela, il anime un programme démonstrateur avec dix sites pilotes en métropole et en Outre-mer, qui proposent différentes SfN pour l’adaptation de différents milieux (littoral, forestier, humide, agricole, urbain) face à des effets distincts du changement climatique.
Biodiv'Haute Chaîne du Jura
La Réserve naturelle recueille des données sur la faune et la flore sur son territoire depuis près de 30 ans. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales… Car agir pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel requiert de le connaître et le comprendre.
Biodiv’Haute Chaîne du Jura met à disposition l’ensemble des données collectées par la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura depuis sa création.
La biodiversité, à quoi ça sert ? Implications pour « le monde d’après »
Giraudoux P. Laboratoire Chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté.
Ebola dans les années 70, SIDA dans les années 80, H1N1 en 2009, MERS en 2012, COVID-19 en 2019… Virus et biodiversité sont liés. Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie au laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté, montre comment la biodiversité est impactée par les changements globaux et comment cela impacte en retour la transmission des microbes. Cette intervention s’inscrit dans le séminaire « Penser la pandémie » dont l’objectif est d’appréhender la diversité des dimensions de la crise sanitaire en partageant questions, approches et outils des différentes disciplines.
Niveau régional
Territoires engagés pour la nature
Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) des Hauts-de-France.
Dans le cadre du dispositif « Territoires engagés pour la nature » (TEN) en Hauts-de-France, une série de podcasts a été réalisée avec les témoignages des premières collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature ».
Dans chaque épisode d’une dizaine ou vingtaine de minutes, des élus et des techniciens investis parlent de leurs projets, de leurs réussites mais aussi des difficultés rencontrées. Ces podcasts s’adressent à toutes les collectivités quels que soient leur taille, leurs moyens, les actions déjà ou pas encore réalisées.
Santé et grosses chaleurs, la nature comme solutions
Agence régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire, 30 mai 2024.
En Centre-Val de Loire, le changement climatique va notamment se traduire par une augmentation du nombre de jours de fortes chaleurs et de canicules. Cela aura des impacts sur la santé des habitants. Il est important de proposer aux territoires des solutions, basées sur l’eau et le végétal, permettant d’adapter les villes et villages pour faire face à ces enjeux. L’ARB propose une journée d’échanges pour tout comprendre, et se lancer en s’aidant de la nature.
Convention citoyenne climat biodiversité Bourgogne-Franche-Comté
ARB BFC
Face aux urgences climatiques et de la biodiversité, la région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans une démarche participative inédite : la Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité (CCCB).
La mission de la CCCB est claire : imaginer des modes de vie désirables pour habiter et vivre en Bourgogne-Franche-Comté en respectant les enjeux climatiques et de biodiversité.
Planifier notre transition écologique jusqu’en 2030
La COP régionale de Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la démarche nationale de planification écologique. Afin que chaque région puisse contribuer à l’effort national pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, il est incontournable de tenir compte des spécificités des territoires.
La nature, une solution pour la transition
Alterre BFC, Repères n°79, décembre 2019.
Les solutions fondées sur la nature (SfN) sont des actions concrètes sur le terrain, de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes pour répondre aux défis auxquels font face les territoires. Elles assurent une utilisation optimale et adaptative des ressources tout en permettant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux. Les SfN sont de plus en plus utilisées, mais rarement identifiées en tant que telles.
Ce numéro vise à mieux faire connaître ces solutions dites vertes pour relever les défis de la transition socio-écologique des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Niveau national
Recherche action ERABLE
Inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030, ce nouveau programme ÉRABLE mobilise les Élus par la Recherche-Action sur la Biodiversité Locale. Il vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité, en documentant et encourageant les initiatives visant à renouer avec la nature dans les projets locaux. Ce programme soutient des projets transdisciplinaires dans les collectivités, de France métropolitaine et d’outre-mer, combinant les sciences humaines et sociales, les sciences du vivant et les pratiques artistiques. Il vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité, en documentant et encourageant les initiatives visant à renouer avec la nature dans les projets locaux.
Engagés pour la nature : et si vous passiez à l'action ?
Office Français de la Biodiversité (OFB).
« Engagés pour la nature » est une initiative du Ministère de la Transition écologique (et de Région de France pour les territoires) portée par l’Office français de la biodiversité. Démarche de progrès, elle se décline pour les entreprises, les territoires et les partenaires qui s’engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité.
Territoires engagés pour un environnement favorable à la santé
Cerema, Ministère de la Transition écologique et Ministère des Solidarités et de la Santé.
Cette plateforme permet de partager les initiatives des acteurs de terrain, recenser les actions concrètes et les outils développés par les collectivités et leurs partenaires en santé environnement et massifier leur utilisation. Une trentaine de ressources sont en lien avec la thématique de la biodiversité.
Assises Nationales de la Biodiversité
IdealCo, Les EcosMaires, septembre 2024.
« La nature, clé de voûte de l’humanité », sera le fil rouge des 14e Assises nationales de la biodiversité qui se tiendront du 18 au 20 septembre 2024 à La Rochelle. La manière dont l’humain interagit avec le vivant sera explorée à travers 3 axes : la résilience de la nature, la protection de la nature et les actions de restauration et de renaturation.
Recensement des atlas de la biodiversité communale de France métropolitaine et d’Outre-mer
Office français de la biodiversité (OFB).
Le programme Atlas de la biodiversité communale (ABC) a été lancé en 2010 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, et repris en 2017 par l’Agence française pour la biodiversité, devenue OFB le 1er janvier 2020. Le site présente les ABC soutenus financièrement par l’OFB et ceux inventoriés par le Ministère depuis le lancement de la démarche.
Résultats d'évaluation
Niveau national
Rapport de première phase de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques
Ministère de la Transition écologique, 2020.
La diversité biologique des écosystèmes français est exceptionnelle. Face aux risques majeurs qui compromettent le maintien de leur fonctionnalité d’ensemble, plusieurs pistes d’actions sont identifiées :
– Le renforcement d’une gouvernance informée et qui intègre l’ensemble des impacts et des enjeux associés aux biens communs que constituent les écosystèmes.
– La transformation de nos modes de production et de consommation.
– Le renforcement de l’éducation à la nature, une acquisition ambitieuse de connaissances et le développement ciblé de techniques et d’outils.
– Le renforcement de l’animation, de la diffusion et de l’appui aux démarches d’évaluation à l’échelle nationale.
Indicateurs et outils de mesure – Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ?
Delavaud A, Milleret E, Wroza S, Soubelet H, Deligny A, Silvain JF Coll. Expertise et synthèse, 2021.
Cette publication présente une sélection d’outils de mesure d’impact des activités humaines sur la biodiversité. Le travail engagé a permis de dresser un état des lieux des connaissances sur une sélection d’outils de mesure d’impact des activités humaines sur la biodiversité, sur leur utilisation, de questionner leurs fondements et pertinence scientifiques, et de mettre en avant leurs atouts et lacunes. Des recommandations et pistes d’actions sont proposées pour améliorer la pertinence des outils d’évaluation des impacts des activités humaines sur la biodiversité et en faciliter l’utilisation.
Ressources
Niveau régional
Sigogne Bourgogne-Franche-Comté
Sigogne est un outil qui offre à tous un accès aux informations géographiques sur les animaux, les plantes, les champignons et les milieux naturels présents sur leur territoire. Elle propose des services de diffusion de données géo-décisionnelles adaptés à ses utilisateurs : public, associations, collectivités, police de l’environnement, services de l’État, entreprises.
Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté
L’ARB Bourgogne-Franche-Comté rassemble de multiples acteurs régionaux et forces vives impliquées autour de l’enjeu majeur de la préservation et la reconquête de la biodiversité.
Conservatoires d'espaces naturels
Les Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne, et de Franche‑Comté sont des associations loi 1901 qui ont pour mission la préservation du patrimoine naturel.
Bourgogne-Franche-Comté Nature
BFC Nature est une association fédératrice fondée en 2012, qui regroupe et rassemble différentes structures ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la terre, afin de mieux “transmettre pour préserver”
Niveau international
Comité national de la biodiversité
Créé par la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le Comité national de la biodiversité (CNB) est l’instance d’information, d’échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Il peut être consulté par le gouvernement sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci.
Office français de la biodiversité
L’OFB porte la lutte pour la préservation du vivant en plaçant l’expertise et l’action au service de 5 missions complémentaires : police de l’environnement, connaissance et expertise, appui aux politiques publiques, gestion et restauration des espaces protégés et mobilisation des acteurs et des citoyens.
Humanité et biodiversité
L’association Humanité et Biodiversité mène des actions d’information, de plaidoyer, et sur le terrain, pour partage la connaissance et favoriser la prise de conscience des liens entre biodiversité et santé humaine.
Fondation pour la recherche sur la biodiversité
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité est une plateforme entre les différents acteurs scientifiques et les acteurs de la société sur la biodiversité. Elle a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité.
Union internationale pour la conservation de la nature
L’Union internationale pour la conservation de la nature est une organisation intergouvernementale consacrée à la conservation de la nature. Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
IPBES
La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a été créée en 1992. Cette plateforme publie régulièrement des travaux scientifiques sur l’état de la biodiversité à destination des gouvernements de ses États membres. Ces travaux servent de base aux négociations internationales pour freiner le déclin de la biodiversité.