Le Chiffre
Données chiffrées
Niveau régional
Diagnostic PRS2 : Maladies cardiovasculaires – éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté (BFC)
ORS BFC, 2018.
Un diagnostic sur les maladies cardiovasculaires (MCV) en BFC a été réalisé en 2017 par l’ORS à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), dans le cadre de la préparation du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022. Il montre qu’en BFC, 173 000 personnes sont en Affection de Longue Durée (ALD) pour une MCV en 2014. On compte plus de 73 000 séjours hospitaliers par an pour MCV sur la période 2013-2015. Si la mortalité liée aux MCV a fortement diminué depuis les années 80, ces pathologies restent en cause dans 7 500 décès chaque année et représentent la 1e cause de mortalité chez les femmes.
Niveau national/international
Perception des maladies cardiovasculaires et connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires en France : Baromètre de Santé Publique France 2019
Grave C, Houot M, Gautier A, Soullier N, Richard JB, Gabet A, et al. BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire) n°24, septembre 2020.
En France, les maladies cardiovasculaires et l’AVC occasionnent plus de 140 000 décès annuels. Cette étude montre que 61 % des enquêtés connaissent les quatre principaux facteurs de risque (HTA, tabac, diabète, hypercholestérolémie). Mais, être âgé de moins de 45 ans, être célibataire, résider en ville, ne pas avoir le baccalauréat, ne pas avoir suivi de formation aux gestes de premiers secours et ne pas se sentir à risque de maladies cardiovasculaires ou d’AVC sont associés à la méconnaissance de ces quatre principaux facteurs de risque.
L’état de santé de la population en France
Bagein G, Costemalle V, Deroyon T, Hazo J-B, Naouri D. et al. les dossiers de la DREES, n°102, septembre 2022.
Ce dossier aborde la santé de la population française en revenant sur différents déterminants de santé et de prévention, dont la consommation de tabac, l’alimentation, la sédentarité… On y apprend par exemple que la consommation quotidienne de tabac diminue en France mais que la sédentarité tend à se généraliser. De plus, dans les ménages les plus modestes, la consommation de fruits et légumes tend à diminuer et l’obésité augmenter.
Worldwide trends in hypertension prevalence and progress in treatment and control from 1990 to 2019: a pooled analysis of 1,201 population-representative studies with 104 million participants
NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC), The Lancet, August 2021.
Selon la 1ère analyse mondiale de l’évolution de la prévalence, de la détection, du traitement et de l’équilibre de l’hypertension, le nombre d’adultes âgés de 30 à 79 ans hypertendus est passé de 650 millions à 1,28 milliard au cours des trente dernières années. Le taux global d’hypertension dans le monde a peu varié de 1990 à 2019, mais le taux d’hypertension a diminué dans les pays et a augmenté dans de pays à revenu faible ou intermédiaire. L’étude a également montré que plus de la moitié des hypertendus (53 % des femmes et 62 % des hommes), soit 720 millions de personnes au total, ne recevaient pas le traitement dont ils avaient besoin.
Cadre juridique & institutionnel, recommandations de bonnes pratiques
Niveau régional
Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 : parcours maladies cardiovasculaires
Agence Régionale de la Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, 2017.
Dans le cadre du PRS, le parcours maladies cardiovasculaires vise à optimiser le suivi des patients dans et hors l’hôpital ainsi que la coordination des professionnels de santé pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Il vise aussi à permettre au patient de devenir un partenaire actif de sa prise en charge en mettant l’accent sur l’éducation thérapeutique. Il est accompagné par des prospectives et innovations mises en place dans la région.
Stratégie régionale sport santé Bourgogne-Franche-Comté 2020-2024
ARS BFC et Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) BFC, décembre 2020.
L’activité physique permet une diminution des maladies cardiovasculaires en diminuant les facteurs de risque. Elle permet également la diminution de la sédentarité, de l’hypercholestérolémie et aide à équilibrer le diabète. Malgré cela, sa pratique reste insuffisante au regard des recommandations internationales et est encore trop peu présente dans les parcours de soins et de vie des patients. Cette stratégie régionale propose des actions visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques.
Niveau national
4e Plan santé au travail 2021-2025
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, décembre 2021.
Les maladies cardiovasculaires sont multifactorielles et l’activité professionnelle peut être considérée comme un facteur de risque. Le plan santé au travail a pour objectif de développer une culture de la prévention et d’améliorer la qualité de vie au travail en agissant en transversalité, pour promouvoir un environnement de travail favorable à la santé et prévenir les maladies cardiovasculaires en lien avec l’activité professionnelle. Des actions de soutien, de sensibilisation et d’évaluation sont mises en place en ce sens.
Programme national nutrition santé 2019-2023
Ministère des solidarités et de la santé, 2018.
Malgré les progrès enregistrés depuis vingt ans dans la lutte contre l’expansion des pathologies liées à la nutrition, ce programme vise à renforcer les actions pour inverser les tendances et limiter notamment la fréquence de l’hypertension artérielle et ses conséquences cardiovasculaires. Il revient par exemple sur des repères alimentaires, l’intérêt de l’activité physique ou encore les risques liés à la sédentarité.
Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022
Ministère des solidarités et de la santé, ministère de l’action et des comptes publics, 2018.
Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès estimés en France en 2015 et il représente un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Ainsi, la lutte contre le tabac est également une lutte contre les maladies cardiovasculaires. Ce programme national comporte quatre axes : protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme, encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage, agir sur l’économie du tabac pour protéger la santé publique et surveiller, évaluer, chercher et diffuser les connaissances relatives au tabac.
Comment organiser la sortie des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque ?
Haute autorité de santé (HAS). Points clés - organisation des parcours, avril 2015.
L’hospitalisation avec une décompensation aiguë d’insuffisance cardiaque est un marqueur de gravité : elle signe un risque élevé de mortalité et de réadmission dans l’année. Ce guide de bonnes pratiques à l’attention des professionnels revient sur ce qu’il faut faire au cours des différentes étapes de la prise en charge des patients : pendant l’hospitalisation, lors de la transition de l’hôpital vers le domicile et pendant le suivi à domicile.
Prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire
Haute autorité de santé (HAS), synthèse de la recommandation de bonne pratique, juin 2018.
Ces recommandations visent à améliorer la prise en charge des facteurs de risque et la réalisation du traitement spécifique, en fonction de l’étiologie, après un infarctus cérébral ou un AIT, en vue d’éviter les événements vasculaires : récidive d’AVC, infarctus du myocarde et décès de cause vasculaire. Les recommandations portent sur la prévention secondaire des événements vasculaires.
Rééducation à la phase chronique de l’AVC de l’adulte : pertinence, indications et modalités
Haute autorité de anté (HAS), Recommander les bonnes pratiques, juin 2022.
L’AVC laisse souvent des séquelles motrices et cognitives au-delà des premiers mois de récupération. La phase chronique de l’AVC se définit par la période au-delà des 6 mois après l’AVC. Ces recommandations de bonne pratique abordent : les indications et la pertinence des activités de rééducation en fonction des déficiences, des limitations d’activité et des restrictions de participation et les modalités pratiques de rééducation en fonction de ces indications. Les objectifs sont d’améliorer la rééducation des patients adultes en harmonisant les pratiques et promouvant les orientations et modalités de rééducation adaptées.
Indications d’un programme d’activité physique, en complément au traitement médical
Fervers B, Nguyen C, Guiraud T, Varray A, Gremy I, Carré F, et al. Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), n° HS, 2020.
Pour les patients atteints de maladies chroniques et notamment de pathologies cardiovasculaires, une activité physique régulière fait partie prenante de la prise en charge de la maladie et des séquelles, de la prévention et de l’amélioration de la qualité de vie. Dans plusieurs pathologies, elle a également un impact sur le pronostic. Le groupe d’experts recommande la prescription d’un programme d’activité physique sans délai après le diagnostic. Le programme d’activité physique doit être personnalisé et combiner différentes modalités et conditions de pratiques afin de les rendre plaisantes pour les patients.
Avis relatif aux objectifs quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022
Haut conseil de la santé publique (HCSP), février 2018.
Cet avis du HCSP précise les objectifs, qui au sein du PNNS, visent les autorités publiques. Il souligne la priorité de la réduction des inégalités de santé et identifie des critères et indicateurs permettant le suivi des évolutions. Sont ainsi listés : des repères sur les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité, l’environnement alimentaire et la pratique de l’allaitement.
Maladies cardiovasculaires, maladie cardio-neurovasculaires
Ministère de la santé et de la prévention, 2022.
Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans le monde, la 2e en France après les cancers. Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardio-neurovasculaires restent à l’origine d’environ 140 000 morts par an ; elles sont aussi l’une des principales causes de morbidité et de consommation de soins avec plus de 15 millions de personnes traitées pour maladie, risque cardiovasculaire ou diabète. Les leviers de prévention sont multiples sur ce risque multifactoriel. La stratégie nationale de santé donne le cadre stratégique de prévention des maladies cardio-neurovasculaires.
Recherches / études
Niveau local
Risque cardio-vasculaire : efficacité démontrée d’une biothérapie anti-cholestérol
CHU Besançon, septembre 2017.
Cette étude réalisée dans 49 pays ; et dont le volet français a été réalisé au CHU de Besançon, visait à démontrer l’efficacité d’une nouvelle biothérapie anticholestérol. Elle consiste en l’injection d’un anticorps inhibiteur de PSCK9 afin d’augmenter l’épuration du LDL-cholestérol aussi appelé « mauvais cholestérol ». L’étude démontre la réduction de ce type de cholestérol et avec elle la diminution significative du nombre d’évènements cardiovasculaires, infarctus et accidents vasculaires cérébraux en particulier.
Des patient·e·s face aux actions de promotion de la santé par les activités physiques : pluralité des formes de réception
Knobé S. Corps n°17, 2019.
Dans une optique de lutte contre la sédentarité – en lien avec une forte prévalence de maladies non transmissibles, cardiovasculaires ou métaboliques, la pratique régulière d’activité physique est vivement recommandée. A Strasbourg, ce type d’actions fait partie des priorités du Contrat Local de Santé 2015-2020. Elles visent des personnes dont les modes de vie sont très sédentaires, atteintes de pathologies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Cet article interroge la réception par les bénéficiaires de ces actions de promotion de la santé par les activités physiques, de ces entreprises de « gouvernement des corps ».
Environmental noise exposure is associated with atherothrombotic risk
Koczorowski M, Bernard N, Mauny F, Chagué F, Pujol S. et al. Scientific Reports, 2022.
Le projet ENVI-MI s’intéresse à l’impact de la pollution atmosphérique et du bruit sur le risque de récidive d’infarctus du myocarde. Ces résultats d’un travail collaboratif Dijon – Besançon suggèrent, pour la première fois, une association entre l’exposition au bruit des transports et le risque de maladie cardiovasculaire, et soutiennent l’hypothèse d’une sensibilité spécifique des hommes aux effets sanitaires de la pollution sonore.
Niveau régional
Motifs d’adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD
Morales Gonzales V, Schuft L, Fournier M, Noël Racine A, Fuch A, Vuillemin A. Gérontologie et société, vol 40 n°156, 2018.
Dans un contexte de vieillissement des populations et d’accroissement des maladies chroniques, l’activité physique adaptée (APA) devient une modalité de prise en charge. Cet article aborde les motifs d’adhésion de seniors atteints de maladies cardiovasculaires dans un programme APA en région PACA. Les résultats montrent des différences de motifs entre les phases d’initiation et de maintien dans l’AP : si l’objectif de « guérison » est partagé par tous dans le démarrage du programme APA, le partage de lien social, l’absence de compétition et le cadre bienveillant et sécuritaire sont énoncés comme les raisons importantes d’adhésion maintenue au programme.
Niveau national/international
Apprendre l’hygiène de vie après un accident cardiaque. La figure contractuelle de l’« auto soignant »
Cazal J, Génolini J. Sociologie n°3, vol. 6, 2015.
Cette enquête ethnographique, au sein d’un centre de réadaptation cardiaque, s’intéresse aux conditions sociales de formation à l’autonomie dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires. L’article étudie les activités médicales visant l’inculcation au patient, suite à l’accident cardiaque, de dispositions à l’auto surveillance de sa maladie et au contrôle de son hygiène de vie pour qu’il devienne un « auto-soignant ». L’article montre comment la rééducation permet de légitimer le savoir médical et comment celui-ci s’intègre pour devenir un savoir pratique au quotidien.
Questions et réponses : la chaleur et la santé du cœur
Entretien avec le Pr. Gagnon Daniel, Fondation institut de cardiologie de Montréal, 2021.
Dans cet entretien, le Pr Gagnon, chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal, revient sur les effets de la chaleur sur la santé du cœur. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et augmente la transpiration. Ainsi le corps libère la chaleur et contrôle la température corporelle. La dilatation des vaisseaux sanguins agit de manière à ce que le sang se répartisse des organes internes vers la peau pour faciliter la perte de chaleur. Afin de compenser, le cœur doit pomper davantage de sang, ce qui cause une augmentation du rythme cardiaque.
Associations Between Extreme Temperatures and Cardiovascular Cause-Specific Mortality: Results From 27 Countries
Alahmad B. et al. Circulation, 2023.
L’étude s’intéresse aux effets des températures extrêmes sur la santé du cœur. Elle est basée sur une collecte de données unifiée dans le cadre du Réseau de collaboration multi-pays multi-villes, décomptant quotidiennement les causes de décès cardiovasculaires de 27 pays, mises en perspectives avec les températures ambiantes. L’exposition à des températures extrêmes a été associée à un risque plus élevé de mortalité due à des affections cardiovasculaires. Les liens entre les températures extrêmes et la santé cardiovasculaire doivent être caractérisés de manière approfondie dans un contexte de dérèglement climatique.
Les femmes au cœur du risque cardiovasculaire
Olié V, Danet S, Rey S. (coord.), Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), N° 7-8, 8 mars 2016.
Ce numéro du BEH propose sept publications de travaux menés en France depuis une dizaine d’années pour une meilleure connaissance des spécificités du risque cardiovasculaire féminin. Leur lecture souligne la nécessité d’engager rapidement des actions de prévention et d’information auprès des femmes et des professionnels de santé. Les articles portent notamment sur les infarctus du myocarde, la comparaison des AVC entre hommes et femmes, les consommations de tabac et d’alcool ou encore l’administration d’œstrogènes et le risque de maladie veineuse thromboembolique.
Gender gap in annual preventive care services in France
Gaye B, Hergault H, Lassale C, Ladouceur M, Valentin E, et al. The Lancet, July 2022.
L’article étudie la participation des femmes françaises aux programmes de prévention cardiovasculaire et l’impact de ce dépistage. Leur participation aux services de soins préventifs annuels est plus faible que celle des hommes et les femmes dépistées présentent un gain de mortalité plus faible. Cet écart dans la prévention des maladies cardiovasculaires peut se traduire par une moins bonne santé cardiovasculaire des femmes. Des adaptations urgentes sont nécessaires pour combler cet écart entre les sexes dans le dépistage préventif en France.
Genome-wide association meta-analysis of spontaneous coronary artery dissection identifies risk variants and genes related to artery integrity and tissue-mediated coagulation
Bouatia-Naj N. et al. Nature Genetics, Avril 2023.
La dissection spontanée de l’artère coronaire (SCAD) est une cause d’infarctus dont 9 victimes sur 10 sont des femmes dans la quarantaine en apparente bonne santé. Elle est souvent sous-diagnostiquée alors qu’elle pourrait représenter jusqu’à 1/3 des cas d’infarctus chez les femmes de moins de 60 ans. Pour comprendre les causes génétiques, une nouvelle étude internationale a été menée. Les résultats montrent que les causes génétiques qui définissent le risque de la SCAD sont très nombreuses et réparties sur l’ensemble du génome des patients. L’étude identifie 16 régions génomiques associées à un risque plus élevé de SCAD, ouvrant la voie à une meilleure compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents à cette maladie.
Actions/Outils
Niveau local
Les parcours du cœur
Fondation Arc-en-ciel, 2023.
Les parcours du cœur, initiés par la Fédération française de cardiologie ont été organisés en 2023 par la Fondation Arc-en-Ciel. Lors de cette édition, trois événements grand public sur la prévention des maladies cardiovasculaires ont eu lieu en Franche-Comté ; les vendredi 28 avril, samedi 29 avril et le samedi 17 juin 2023 autour de stands et d’animations sur la pratique d’activités physiques adaptées, la nutrition, le stress, le bien-être, le tabac, les gestes qui sauvent…
Ateliers cuisine santé maladies cardiovasculaire
Maison de santé de Moirans en Montagne, 2017.
La maison de santé de Moirans en Montagne – Jura Sud Santé a organisé en 2017, 6 modules proposés avec une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, kinésithérapeutes, diététicienne, podologue) et 2 ateliers cuisine santé d’une durée de trois heures. L’objectif principal était de compléter un programme d’ETP pour les patients atteints de maladies cardio-vasculaires en travaillant sur les représentations de l’alimentation et en expérimentant des techniques culinaires favorables à la santé cardiovasculaire.
Niveau régional
Dépistage ciblé du risque cardiovasculaire en officine
l’URPS pharmaciens Hauts-de-France.
Depuis 2019, l’URPS Pharmaciens propose aux officines de la région Hauts-de-France de participer à une action de repérage/dépistage du risque cardiovasculaire. Son objectif est de prévenir l’entrée dans la maladie, anticiper et retarder la survenue de complications. Plus de 500 patients ont été dépistés en pharmacie. Cette action est inscrite comme l’un des objectifs prioritaires du Schéma Régional de Santé 2018-2023 et se terminera en décembre 2023.
Niveau national
Les journées du cœur
Alliance du cœur
Les journées du cœur ont lieu chaque année sur le territoire français. Elles consistent, avec le soutien des professionnels de santé, à mettre en place des conférences, des ateliers de sensibilisation et des compétitions sportives adaptées.
Fiche Mémo « Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte »
Haute autorité de santé (HAS) et Société française d’hypertension artérielle, 2016.
Cette fiche mémo a été élaborée par la HAS et la Société Française d’HTA (SFHTA). L’hypertension artérielle (HTA) est la première maladie chronique dans le monde et un des principaux facteurs de risque vasculaire. Une prise en charge efficace de l’HTA diminue le risque de complications cardiovasculaires et contribue à l’allongement de l’espérance de vie. L’objectif de cette fiche mémo est donc de proposer un outil pratique pour une prise en charge optimale des patients hypertendus. Cet outil est destiné en premier lieu aux médecins généralistes mais aussi à tous les professionnels susceptibles de participer au dépistage et à la prise en charge d’une HTA.
Insuffisance cardiaque chronique - L’activité physique pour votre santé
Haute autorité de santé (HAS), 2022.
Ce document s’adresse aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique (ICC) dont le médecin a prescrit de l’activité physique. Elle donne des informations pour aider les patients à suivre ses conseils et sa prescription et les oriente vers des activités physiques adaptées.
Les bus du cœur des femmes
Association Agir pour le coeur des femmes.
Pour aider les femmes les plus fragiles à prendre soin de leur santé cardiovasculaire et à écouter leur cœur, « Agir pour le cœur des femmes » lance les bus du cœur. Parce que les maladies cardiovasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, l’association souhaite mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardiovasculaire des femmes.
Guide du parcours de soins - Insuffisance cardiaque
Haute Autorité de Santé (HAS), juin 2014.
La HAS réévalue souvent les bonnes pratiques professionnelles afin de mettre à jour les recommandations et guides des maladies. Celui sur le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque décrit la prise en charge du patient insuffisant cardiaque de façon globale autour du diagnostic, du suivi, de la thérapie et de la prévention. Il prend en compte le coté pluridisciplinaire de la prise en charge. Le guide est accompagné d’une synthèse et de schémas du parcours pour faciliter la compréhension.
Guide du parcours de soins – Syndrome coronarien chronique
Haute Autorité de Santé (HAS), 2021.
Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant un syndrome coronarien chronique. Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluriprofessionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d’une synthèse sur les points critiques du parcours et de 7 messages pour améliorer ses pratiques.
Résultats d'évaluation
Niveau local
Évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique du patient sur l’activité physique, à distance d’une rééducation réadaptation cardiovasculaire
Racodon M, Peze T, Secq A. Science & Sports, vol 34, n°2, avril 2019.
Cette étude évalue les effets de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) basée sur l’activité physique (AP) et observe la transformation des habitudes des patients cardiaques. Menée auprès de 134 patients, 6 mois après une prise en charge avec programme d’ETP, elle porte notamment sur les connaissances et le niveau d’AP, le suivi des recommandations d’AP… L’étude montre que les patients améliorent leurs connaissances sur l’AP en fin de rééducation et consolident ces connaissances 6 mois après. Les patients restent suffisamment actifs après la rééducation avec une augmentation de 50 % des dépenses énergétiques par semaine.
Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire
Racodon M, Porrovecchio A, Pezé T, Recherche en soins infirmiers, juin 2019.
L’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Or les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux. Cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique. Elle montre en effet que ce test est fiable en rééducation cardiovasculaire et peut être combiné avec un questionnaire international physical activity (IPAQ) pour évaluer à distance de la rééducation, l’observance des patients concernant la pratique physique.
Niveau national
Risque cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de premier recours
Haute autorité de santé (HAS), Recommander les bonnes pratiques, mars 2021.
La prévention primaire pour le patient à risque cardiovasculaire est importante et essentiellement assurée par les médecins généralistes. Les objectifs de ces recommandations sont : d’évaluer la pertinence de l’utilisation d’un outil d’évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire, le cas échéant, adopter un outil de détection adapté ; de définir une stratégie de prise en charge non-médicamenteuse en prévention primaire et secondaire, d’un patient à risque cardiovasculaire en médecine de premier recours ; de proposer une stratégie centrée sur le patient, en se basant sur une décision médicale partagée.
Ressources
Niveau local
Cardio Franche-Comté : association de familles et de malades ou opérés cardiovasculaires
Cette association s’adresse aux personnes atteintes par une maladie cardiovasculaire ou leurs proches. Elle propose de l’information, un soutien moral et des conseils. Le but est d’établir des liens entre malades et familles de malades, d’assister les membres auprès des instances et organismes médico-sociaux, d’aider les malades à la réinsertion socioprofessionnelle et de promouvoir les actions de prévention auprès du grand public.
Registre dijonnais des AVC
Trente ans après sa création, le registre dijonnais des accidents vasculaires cérébraux (AVC) continue à améliorer l’épidémiologie de cette pathologie en France, et reste un outil d’aide à la décision dans l’organisation des soins.
Cardiométrie 21
Marsannay-la-Côte.
L’association Cardiométrie 21 propose la remise en condition physique des personnes victimes d’accidents cardiaques et de celles qui veulent les éviter. Elle est parrainée par la Fédération française de cardiologie et placée sous la surveillance d’un médecin cardiologue.
Niveau régional
Fédération Française de Cardiologie en Bourgogne-Franche-Comté
La fédération française de cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elle fédère 27 associations de cardiologie régionales et 269 clubs cœur et santé, animées par des cardiologues à travers la France.
Réseau sport santé Bourgogne-Franche-Comté
Le Réseau sport-santé de Bourgogne-Franche-Comté (RSS BFC) a pour objectif de créer une plateforme d’information, de formation et d’accompagnement des professionnels impliqués dans la prescription d’activité physique adaptée (APA). Elle permet de développer une culture commune Sport-Santé, de promouvoir les bonnes pratiques professionnelles et d’animer le réseau d’acteurs Sport-Santé sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Le RSS permet notamment l’orientation des patients vers des structures sportives adaptées ; un accompagnement du patient dans sa reprise d’activité à travers un suivi individualisé ainsi qu’une aide financière pour l’adhésion sportive.
COordination Multipartenariale pour l’Education Thérapeutique Bourgogne Franche-Comté (COMET-BFC)
Elle promeut l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques ou rares auprès des acteurs de santé du monde ambulatoire sur l’ensemble de la région. Elle dispose de missions de formation, d’accompagnement, de recensement et d’expertise.
Niveau national/international
Alliance du cœur
Créée il y a 30 ans, l’alliance du cœur est une association qui a pour mission d’informer, de prévenir, de soutenir, de défendre et d’aider la population autour des maladies cardiovasculaires. Elle organise divers événements publics à caractère informatif dont la journée du cœur.
Association française des malades et opérés cardiovasculaires (AFDOC)
L’AFDOC est une association de santé avec la qualification de bienfaisance et d’assistance, agréée par le Ministère de la santé. Elle a pour but par exemple d’informer et d’aider les malades atteints de pathologies cardiaques dans leur vie quotidienne, de participer à la prévention et à l’éducation thérapeutique des patients ou encore de participer à la recherche médicale.
Vivre avec une insuffisance cardiaque. Des ressources pour vous aider à gérer votre insuffisance cardiaque
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, 2022.
Ce guide contient une collection de fiches d’information sur les éléments importants à savoir pour gérer son quotidien lorsque l’on est atteint d’insuffisance cardiaque. Les ressources concernent des thématiques différentes telles que l’activité physique, la médication et des conseils pratiques pour gérer au mieux son insuffisance cardiaque.
Fondation cœur & recherche
Cette fondation de recherche cardiovasculaire a été créée en 2010 par la Société française de cardiologie. Elle vise à soutenir la recherche cardiovasculaire innovante au bénéfice du patient. Son objectif est de répondre à la demande sociale et aux enjeux environnementaux liés aux maladies cardiovasculaires, de fédérer les acteurs français de la cardiologie et de porter, avec ses partenaires, le projet d’une recherche cardiovasculaire efficace et compétitive.
Société française d’hypertension artérielle (SFHTA)
La SFHTA est une société savante médicale, filiale de la Société française de cardiologie. Forte de plus de 500 membres, la SFHTA a pour missions : le soutien à la recherche, la diffusion des connaissances et l’enseignement.
La recherche pour le cœur des femmes, Fondation recherche cardio-vasculaire
Ces programmes de recherche veulent mettre un terme à la sous-représentation du sexe féminin dans la recherche cardiovasculaire, qu’il s’agisse des essais cliniques, des études d’intervention ou des travaux sur l’animal. Il s’agit de prendre en compte la spécificité biologique de l’organisme féminin afin d’assurer une protection cardiovasculaire identique à celle de l’homme ; c’est en particulier le cas de l’hypercholestérolémie, du risque d’ischémie et de sa relation avec l’évolution de ses états hormonaux, éventuellement modulés par la prise des différents contraceptifs au long cours de la vie, et enfin à l’état des vaisseaux veineux, problème particulier à la femme.
Fondation Cœur & Artères
Crée en 2005, la Fondation Cœur & Artères est une organisation reconnue d’utilité publique qui participe à la lutte contre les maladies du cœur et des artères, en menant des actions de recherche, de prévention et de sensibilisation. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 60 projets menés par des équipes de chercheurs sur tout le territoire national. Ces programmes de recherche s’intéressent particulièrement aux domaines de l’alimentation, des arythmies cardiaques, aux arrêts vasculaires cérébraux et à la prévention.