Vaccination : regards et pratiques des médecins généralistes – Le panel II de médecins généralistes en Bourgogne V2

panel 2 v1
Cette étude consacrée à la vaccination est la première du PANEL II d’Observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale.
Le PANEL II est composé d’un échantillon national de plus de 1400 médecins généralistes et d’un échantillon représentatif des médecins généralistes de 3 régions métroplitaines, dont la Bourgogne.
La lecture des résultats de cette étude révèle que la quasi-totalité des médecins généralistes est favorable à la vaccination, qu’ils sont eux mêmes bien vaccinés et que cela a un impact positif sur leurs pratiques vaccinales.
Le contexte actuel concernant la vaccination est particulier. La variété des vaccins et de leurs indications (obligatoire ou recommandé), ainsi que les publics concernés(vaccins ciblés ou au contraire universels) sont des éléments qui peuvent compliquer le suivi du calendrier vaccinal mis à jour chaque année.
La forte résurgence de la rougeole en 2008 est un autre facteur à prendre en compte.
Ces éléments laissent à penser qu’il est important de donner des renseignements réguliers, clairs et actualisés aux médecins, plutôt demandeurs d’informations. Les réponses des médecins sur le chapitre de la grippe A/H1N1 montrent qu’il faut s’attacher à les rassurer sur la sécurité des vaccins et faire passer des messages convergents et fiables. Le meilleur garant d’une bonne politique vaccinale reste le médecin et seul un médecin convaincu saura convaincre ses patients.