En comparant trois régions à l’aide d’un panel de 2 000 médecins généralistes, la quatrième vague d’enquête réalisée par la DREES, l’ORS et les URPS-ML a mis en évidence d’importantes variations dans l’approche et la prise en charge des personnes âgées dépendantes tant à domicile qu’en institution.
Le suivi de cette population est complexe et fait intervenir l’ensemble des soignants. Les médecins généralistes sont en première ligne dans la prise en charge de cette population.
Près de 75 % des panélistes ont participé à une formation. Les médecins généralistes bourguignons sont plus impliqués que leurs confrères des deux autres régions dans les réseaux gérontologiques et possèdent plus souvent un diplôme en gériatrie. Paradoxalement, ces mêmes médecins disent moins utiliser les cahiers de liaison avec les équipes soignantes.
La coordination des soins est le maître mot dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Pour 90 % des médecins interrogés, une plus grande coordination en particulier avec les services hospitaliers améliorerait cette prise en charge. L’absence d’une indemnisation pour le temps passé à échanger avec les différents intervenants est aussi un frein à son développement.