Enquête Télémédecine patients 2018

Publication

Financeurs : ARS BFC

Type : Études

Cette enquête, menée par l’Agence régionale de santé, avait pour objectif d’évaluer la satisfaction des patients dans le cadre d’un acte de télémédecine. Les structures de Bourgogne-Franche-Comté nouvellement équipées en dispositifs de télémédecine ont diffusé un questionnaire à leurs patients.

La télémédecine inspire confiance globalement : une grande majorité des répondants déclare avoir confiance en l’acte réalisé (98 %) et en la sécurisation des données personnelles (90 %). 83 % d’entre eux déclarent ne pas être gênés par l’absence de contact direct avec le médecin. En revanche, 68 % considèrent la téléconsultation aussi complète qu’une consultation classique.

En termes d’accessibilité aux soins, les résultats sont favorables également :

  • 90 % estiment que l’acte de télémédecine leur a permis de bénéficier de soins plus près de chez eux.
  • 80 % pensent que le délai de prise en charge a été plus rapide voire beaucoup plus rapide qu’une consultation classique.
  • 74 % auraient envisagé de recourir à un spécialiste s’ils n’avaient pas bénéficié de l’acte de télémédecine.

La connaissance de la télémédecine en amont de l’acte renforçant la perception positive de cette technique de soins, le déploiement d’une campagne de communication auprès du grand public peut permettre d’en augmenter son acceptabilité par les patients, et ses usages.