Dans le cadre d’une expérimentation selon le modèle de « Responsabilité populationnelle » (cf. Communiqué de presse) déployée dans cinq territoires volontaires, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a sollicité, en 2021, la Fédération nationale des Observatoires régionaux de la santé (Fnors) afin de caractériser l’état de santé de la population, ses déterminants et les ressources de ces territoires, notamment pour deux populations cibles (personnes atteintes ou à risque de diabète d’une part, d’insuffisance cardiaque d’autre part).
Les ORS des régions d’implantation des cinq territoires volontaires, ont été mobilisés afin de réaliser des diagnostics territoriaux à l’échelle des TRP (territoires de responsabilité populationnelle) suivants :
- Haute-Saône (région Bourgogne-Franche-Comté) ;
- Union hospitalière de Cornouaille (région Bretagne) ;
- Aube-et-Sézannais (région Grand Est) ;
- Douaisis (région Hauts-de-France) ;
- Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine).
Chaque diagnostic s’articule autour de quatre grandes thématiques : Démographie ; Environnement social et économique ; État de santé ; Offre de soins et de santé ; et présente une sélection d’indicateurs décrivant la situation actuelle et les évolutions récentes. L’essentiel des indicateurs est aussi décliné selon différents échelons géographiques : de l’EPCI au niveau national (France hexagonale) afin de visualiser les disparités intra-territoriales et comparer la situation dans chaque TRP au regard de la moyenne régionale et nationale.
Ce travail, à destination des acteurs de santé des territoires concernés, doit permettre de mieux appréhender les problématiques au niveau local dans l’optique de proposer des modalités de prise en charge et d’accompagnement adaptées aux besoins des populations.