Cette étude met en relation et compare des données sur les trajectoires et organisations d’emploi et les trajectoires de soins des hommes et des femmes déclarant des problèmes de santé mentale au travail. La Fnors et les ORS de quatre régions, dont l’ORS BFC, ont proposé une étude alliant des approches quantitative et qualitative.
L’enquête CT-RPS 2016 (Conditions de travail-Risques psychosociaux) appariée aux données du SNDS a été mobilisée pour repérer et établir des profils de personnes déclarant des problèmes de santé mentale selon leur prise en charge sanitaire ou au contraire l’absence de prise en charge occasionnant des remboursements de soins. Ces profils ont été mis en perspective avec les RPS repérés dans l’enquête CT-RPS 2016. Des entretiens semi-directifs, auprès de deux professions spécifiques, infirmiers et aides-soignants, en activité ou en projet de reprise d’activité, ont été menés afin d’analyser des singularités entre les hommes et les femmes au travers de leur parcours.
Cette étude analyse les trajectoires professionnelles des personnes déclarant des problèmes de santé mentale et éclaire les raisons pour lesquelles la problématique de santé mentale au travail a fait l’objet ou non d’une prise en charge médicale et de leurs différences genrées.