Les actions de prévention financées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté sont répertoriées dans l’outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS). Il permet d’accéder à une base de données détaillée des actions contribuant à l’atteinte des objectifs régionaux de santé publique, de déterminer la couverture territoriale de chacune d’entre elles, d’identifier les acteurs, les partenaires et les financeurs. Une première analyse globale des actions de prévention est proposée dans ce document, elle porte sur les actions mises en œuvre en 2018 avec le soutien financier de l’ARS.
En 2018, les actions de prévention des conduites addictives, portées principalement par des associations, se sont surtout déroulées en Côte-d’Or, dans le Doubs, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre, avec une portée départementale ou territoriale pour deux tiers d’entre elles.
Les premiers publics visés sont les enfants et les adolescents. Il s’agit majoritairement d’actions de communication, information et sensibilisation (73,1 %, n=49), ou d’éducation pour la santé (58,2 %, n=39). Ces actions concourent surtout à l’objectif général n°1 du Parcours Addictions, et en particulier à l’objectif opérationnel : Agir auprès des adolescents, en priorisant l’approche prévention-promotion de la santé, en favorisant l’intervention précoce.