Assemblée générale et conférence du 19 juin 2025

Publication

Le 19 juin dernier, l’ORS BFC organisait à l’Auditorium de l’Espace Grammont de Besançon une journée articulée en deux temps :
L’association a consacré la matinée à l’Assemblée Générale. Le président, la directrice et les commissaires aux comptes ont orchestré cette réunion retraçant les grands événements de l’année 2024. A la suite du rapport financier, deux présentations de travaux se sont succédées :

  • Cancers de mauvais pronostic « Le cancer du pancréas en BFC »
  • Évaluation de l’impact sur la santé de l’opération de revitalisation du centre-ville de Joigny

Pour clore cette Assemblée Générale, les perspectives de travail pour 2025 ont été exposées.
Découvrez notre nouveau rapport d’activité en téléchargeant le document


L’après-midi a laissé place à la conférence intitulée « Quand la participation se mêle de la santé publique » organisée pour les dix ans de la fusion entre les ORS Bourgogne et Franche-Comté.

L’ouverture à deux voix par Pierre Vandel et Marie-Catherine Ehlinger, représentante de France Assos Santé, a mis en lumière la construction d’un projet sur la participation des usagers au travers d’un collège de citoyens, afin que « toutes les voix soient entendues ». Cette ouverture a permis d’introduire les deux tables rondes constituées de divers intervenants : professionnel de santé, journaliste, chercheurs, personnes concernées participant à des projets de recherches.

Dans cette première table ronde, les intervenants ont échangé sur la participation des personnes concernées dans la recherche au sens large. Ils ont notamment évoqué les questions sur la méthodologie, les places et attentes de chacun mais aussi les limites de la participation.

La seconde table ronde, axée sur la santé mentale, a débuté par un extrait du film « Tout s’est arrangé (ou pas) » (sortie en avant première le 3 octobre à Bruxelles) réalisé par Pierre Schonbrodt. Ce deuxième temps d’échange a pu montrer comment la participation peut créer des « petits miracles » au travers de projets inédits, comme la construction d’un collectif de jeunes engagés, des projets de « danse et santé mentale » ou encore la réalisation de documentaire.

Nous remercions tous les intervenants de cette belle journée :
Dany Lapostolle, Emmanuel Monneron, Florent Schepens, Pierre Schonbrodt, Iseult, Léo, Mickaël, Saï (accompagnée de Cajou), pour leur disponibilité et leurs propos éclairants.
Nos félicitations vont à Myriam Borel, Bérénice Lambert, Cynthia Morgny, Maylis Sposito-Tourier, pour l’organisation des tables rondes.
Enfin, nous tenions également à remercier l’ensemble des personnes présentes. Elles ont participé à la réussite cette journée chaleureuse riche en partages et en bienveillance.