Santé au travail et perception des risques professionnels des travailleur.euse.s handicapé.e.s


Catégorie(s) : Publication.
handicap travail

L’ORS BFC, en partenariat avec le Laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Franche-Comté (LaSA EA 3189), a mené une pré-étude sur la perception de la santé au travail et le rapport aux risques professionnels des personnes en situation de handicap, financée par la DIRECCTE BFC. Cette étude vise à comprendre les trajectoires et les stratégies mises en place par les travailleur.euse.s handicapé.e.s (TH) pour s’insérer et travailler malgré les représentations sociales négatives dont elles sont victimes – elles cachent ou montrent leur handicap, le font reconnaître ou non, demandent des postes adaptés ou non, trouvent ou non des allié.e.s dans le travail et en dehors (famille, employeurs, collègues, syndicats…). Cette étude exploratoire précise les questionnements et éléments influençant les processus d’appropriation et / ou de mise à distance du handicap en lien avec les trajectoires professionnelles. Elle a été menée entre octobre 2019 et mars 2020. Dix-neuf entretiens ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté auprès de :
• travailleur.euse.s en situation de handicap physique ou sensoriel de plus de 18 ans et exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle en milieu ordinaire au moment de la survenue du handicap ;
• familles de TH ;
• employeur.euse.s d’entreprises de tailles et de secteurs différents.

Le présent rapport contextualise la recherche ainsi que la méthode utilisée. Quatre chapitres abordent les thématiques suivantes : les représentations du handicap, le dispositif de RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), l’activité professionnelle et l’organisation du travail avec un handicap et enfin les ressources disponibles et mobilisables par les TH.

Telecharger le fichier (752KB)