L’évaluation d’impact sur la santé et L’urbanisme favorable à la santé


Catégorie(s) : Non classé.

Pour en savoir plus sur ces thématiques, l’ORS et l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté vous proposent 2 plaquettes succinctes.

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) prend en compte la santé, le bien-être, l’équité et les environnements favorables dans les projets locaux notamment pour l’attractivité des territoires.
En analysant les effets potentiels de vos projets sur la santé, l’EIS vous offre des recommandations concrètes pour développer des cadres de vie sains et améliorer la qualité de vie de vos concitoyens. Celles-ci doivent vous permettre d’augmenter les impacts positifs et de réduire les impacts négatifs de vos décisions sur la santé.

L’urbanisme favorable à la santé (UFS) promeut une démarche de santé globale et la positionne comme facteur essentiel à l’attractivité du territoire, tout en luttant contre les inégalités de santé. Il s’agit d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche systémique et positive de la santé. Ce concept a été initié par le réseau des villes santé de l’OMS Europe en 1987, comme étant « des pratiques d’aménagement qui tendent à promouvoirla santé et le bien-être des populations tout en respectant les 3 piliers du développement durable ».