Analyse des actions de prévention sur la thématique “Nutrition (alimentation et activité physique)” financées par l’ARS BFC en 2018 – OSCARS


Catégorie(s) : Publication.
OSCARS 2018_Nutrition

Les actions de prévention financées par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté sont répertoriées dans l’outil d’Observation et de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé (OSCARS). Il permet d’accéder à une base de données détaillée des actions contribuant à l’atteinte des objectifs régionaux de santé publique, de déterminer la couverture territoriale de chacune d’entre elles, d’identifier les acteurs, les partenaires et les financeurs. Une première analyse globale des actions de prévention est proposée dans ce document, elle porte sur les actions mises en œuvre en 2018 avec le soutien financier de l’ARS.

En 2018, les actions de prévention sur la nutrition, portées principalement par des associations, se sont surtout déroulées en Côte-d’Or, en Saône-et-Loire, dans le Jura, dans l’Yonne et dans le Doubs, avec une portée territoriale ou départementale pour 72,4 % d’entre elles.

Les actions financées en 2018 concourent principalement au 1er objectif général du Parcours Nutrition Santé : approfondir les actions de prévention en matière de nutrition en les adaptant aux populations ou aux milieux les plus à risques dans une démarche de promotion de la santé en conformité avec la Charte d’Ottawa. Il s’agit majoritairement d’actions d’éducation pour la santé (79,3 %) ou de communication, information et sensibilisation (73,1 %), destinées surtout aux enfants et aux adolescents.

Télécharger le fichier (818KB)

Share on FacebookTweet about this on Twitter