Publié en : 2014

Thème : >

Formations et ressources en éducation thérapeutique du patient en Bourgogne

RAP ETP

L’étude « Formations et ressources en éducation thérapeutique en Bourgogne » financée par l’ARS de Bourgogne présente un état des lieux portant sur la formation initiale et continue des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Les objectifs de ce travail étaient de caractériser l’enseignement de l’ETP en formation initiale, de connaître le niveau d’intérêt et de formation continue des professionnels en exercice, chez les libéraux et en établissements de santé.
Cet état des lieux recense de nombreux professionnels intéressés par le thème, avec une hétérogénéité des approches et des méthodes de formation initiale et continue. Des professionnels-ressource ont été identifiés comme appui pour l’ARS au déploiement de l’ETP.
À l’issue de cette étude, et en accord avec les recommandations nationales de l’Académie de Médecine publiées en décembre 2013, il paraît nécessaire de favoriser :

  •  l’augmentation significative de la place qui lui est donnée dans les enseignements des métiers de la santé. Amorcée de manière progressive, elle doit se poursuivre pour harmoniser les méthodes et les volumes horaires
  •  le développement de l’offre de formation existante
  •  la coordination des acteurs locaux.

Ces deux derniers points sont à renforcer en région. Cette étude pourra être renouvelée dans 5 ans pour mesurer les évolutions dans ce domaine.

Télécharger le rapport :

Télécharger le fichier (1.22MB)

Télécharger la synthèse :

Télécharger le fichier (2.12MB)

Share on FacebookTweet about this on Twitter