Profils de territoires : indicateurs actifs dans la transmission Covid19 et fragilités des populations

Profil_27_21_Dijon Métropole-1

Mesurant les enjeux et les questions posées par l’épidémie que nous traversons, l’ORS de Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec la Fédération nationale des ORS (Fnors), vous propose de caractériser vos territoires d’intervention à partir d’une sélection d’indicateurs à l’échelle de chaque Établissement public de coopération intercommunale – EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes). Ces indicateurs ont été sélectionnés à partir de sources scientifiques validées par des experts, soulignant leur rôle dans la transmission du virus, dans les fragilités des populations, dans les conditions d’accès aux besoins primaires et de soins.

Ces profils de territoires ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus.

En Bourgogne Franche-Comté, 113 profils de territoires regroupant chacun une trentaine d’indicateurs sont accessibles ci-dessous :

Côte-d’Or

 Doubs

 Haute-Saône

Jura

Nièvre

 Saône-et-Loire

 Territoire de Belfort

 Yonne

En complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19. À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.

Share on FacebookTweet about this on Twitter