Diagnostic PRS2 : Petite enfance, enfance – éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté


Catégorie(s) : Publication.
Diag PRS2_ Enfance Petite enfance

Un diagnostic sur la santé des enfants Bourguignons-Francs-Comtois en 2017 à été réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il se situe dans le cadre de la préparation du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2027, tel que défini par la loi de modernisation de notre système de santé (Art. 58 Loi 1 art L1434-2 CSP). Il donne des éléments de cadrage en lien avec le parcours de santé « Petite enfance et enfance ».

La structuration du diagnostic est composée comme suit :
• Déterminants : données démographiques, et conditions de vie.
• État de santé : mortalité, morbidité, vaccination,…
• Aide, soins et prévention : offre ambulatoire, offre hospitalière, offre médico-sociale, dispositifs de prévention.

La santé des enfants est conditionnée par de multiples facteurs. A ceux individuels, s’ajoutent les conditions de vie, les comportements, l’accès et le recours aux services de santé et médico-sociaux. En Bourgogne-Franche-Comté, les enfants de moins de 10 ans sont globalement en bonne santé. Les principaux problèmes de santé sont d’ordre respiratoire, génito-urinaire (premiers motifs d’hospitalisation) ou psychiatrique, neurologique (premiers motifs d’affection de longue durée). La région présente des disparités infra-régionales tant sur les états de santé que sur l’accès à l’offre.
Notre région présente des situations sociales complexes qui impactent leur état de santé immédiat et futur, ainsi que leur durée et qualité de vie à l’âge adulte. Les indicateurs d’accompagnement social (AEEH, scolarisation des enfants handicapés,…), bien que indirectement liés à la santé, donnent des éléments importants pour la prise en charge.

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter