Nutrition et Handicap – Diagnostic de situation et lancement d’un projet expérimental dans la Nièvre


Catégorie(s) : Publication.
Miniature Synthese nutrition handicap

Un projet été initié en 2016 dans des établissements médico-sociaux de la Nièvre. Ses objectifs sont la promotion de l’éducation à l’équilibre alimentaire et la pratique d’activités physiques auprès des personnes en situation de handicap, et le renforcement des connaissances, aptitudes et capacités des professionnels.

L’ORS BFC a réalisé la phase de diagnostic ayant pour objectif de mesurer les pratiques alimentaires et d’activités physiques des personnes, leurs représentations et le point de vue des familles et des professionnels et leurs attentes.

Le diagnostic est basé sur une approche qualitative et quantitative. 839 questionnaires (usagers, familles, professionnels) des 17 établissements participants ont été remplis (taux de retour de 31 %). 14 entretiens de groupe ont été réalisés (6 groupes usagers, 4 de familles et 4 de professionnels). Ces populations présentent un surpoids et une obésité plus importants qu’en population générale. Les personnes consomment principalement des féculents, de la viande et des boissons sucrées. Leur pratique d’activités physiques était également à améliorer.

Les représentations sur la nutrition sont multiples entre les différents acteurs. La nutrition peut être une source de plaisir, de recommandations à respecter, un refuge ou une source d’inquiétudes.

De nombreuses pistes d’actions sont proposées et des partenaires ont été identifiés. Celles-ci devront être questionnées au regard de l’estime et de la construction de soi. Les liens entre handicap et rapport au corps nécessiteront une adaptation des actions.

Le actions doivent être mises en place en intégrant les choix des personnes handicapées, afin de passer du « faire pour » au « faire ensemble ».

Téléchargez le rapport et la synthèse :

Télécharger le fichier (Inconnu)

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter