Traitement, analyse, synthèse de données

 

OMEDIT

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté
L’observatoire des médicaments et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) de Bourgogne a pour mission d’accompagner les acteurs de santé dans leur démarche d’amélioration des pratiques relatives à l’usage des produits pharmaceutiques. L’ORS est en charge du suivi des dépenses des médicaments et dispositifs médicaux (exploitation des données du PMSI) du recueil, de la gestion et de l’exploitation des rapports d’étape annuels dans le cadre du contrat de bon usage ainsi que de l’élaboration d’outils permettant la remontée des prescriptions en dehors des référentiels (AMM, PTT, RTU).

EVREST

  • Commanditaire : IMTEBFC
À l’initiative d’un service de santé au travail de la région, il a été créé en Bourgogne comme sur l’ensemble du territoire français un “observatoire” permanent de la santé des salariés, permettant un suivi longitudinal, s’inspirant de l’enquête SUMER (qui présente des “photographies transversales”) ; ce dispositif peut être également un “outil de veille” pour les médecins du travail dans leur pratique quotidienne de consultations individuelles des salariés. Il repose sur le remplissage par les médecins du travail d’un questionnaire succinct sur un serveur Internet national pour un échantillon de salariés défini pour toutes les régions. Il est prévu une exploitation annuelle nationale de ces données. L’ORS Bourgogne a été sollicité pour apporter un soutien “logistique” à l’animation en région Bourgogne de l”observatoire”, l’analyse des données “en plus de l’échantillon national” potentiellement permanente (c’est-à-dire sur demande des médecins du travail impliqués) au niveau de services de médecine du travail, secteurs d’activité ou entreprises.

 

Portraits socio-sanitaires de Pays

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté
Il s’agit de réaliser des documents standardisés sur certains Pays. 19 portraits socio-sanitaires de Pays ont déjà été publiés : Châtillonnais, Autunois-Morvan, Tonnerrois, Nivernais-Morvan, Beaunois, Charolais-Brionnais, Bourgogne Nivernaise, Auxois-Morvan, Bresse Bourguignonne, Grand Chalon, Sud Nivernais, Nevers Sud Nivernais, Puisaye-Forterre… D’autres sont en cours d’élaboration.
Ils comportent 5 rubriques : le territoire (géographie, espaces urbain/rural), démographie (population, naissances, décès), conditions de vie (modes de vie, éducation, revenus, activité professionnelle, indicateurs d’environnement), état de santé (morbidité hospitalière, affections de longue durée, mortalité), offre sanitaire et sociale (établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux). Une synthèse met en évidence les éléments favorables à conforter, les éléments défavorables à améliorer. Des supports pour la présentation orale de ces portraits sont par ailleurs réalisés de manière homogène. L’ORS assure ensuite avec le réseau Ireps un accompagnement à la mise en œuvre des projets territoriaux de santé.

Exploitation et valorisation des données de santé des enfants (PMI et santé scolaire)

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté
Le travail proposé par l’ORS porte sur l’exploitation des données issues des examens de santé et du suivi des enfants scolarisés et nécessite plusieurs phases : recueils des données (format informatique pour certains services, format papier pour d’autres), harmonisation des traitements entre les 4 départements, choix des indicateurs à analyser pour leur présentation dans des documents standardisés pour les services de PMI d’une part et les services médico-sociaux de l’éducation nationale d’autre part.
L’action doit se dérouler sur plusieurs années pour tenir compte des attentes et des contraintes des partenaires des services de PMI et de la promotion de la santé en faveur des élèves de l’éducation nationale.

Baromètre santé 2016

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), établissement public placé auprès du ministère de la Santé, mène depuis 1992 des enquêtes périodiques auprès d’adultes et de jeunes, appelées « Baromètre Santé ».
En 2016, la huitième édition de cette enquête sera réalisée en France auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans. Cette importante étude permettra de mieux connaître les opinions et les comportements en matière de santé des Français, en particulier pour cette édition, des informations relatives à la prévalence des maladies infectieuses seront collectées, en lien avec l’Institut national de veille sanitaire. En Bourgogne Franche-Comté, l’Agence régionale de santé a souhaité disposer d’un sur-échantillon d’environ 700 individus, propre à la région, qui lui permettra de disposer d’informations plus détaillées sur son territoire, comparables aux tendances nationales, utiles à la définition des politiques régionales de santé. Elle disposera donc en fin d’année d’informations analysées par l’ORS BFC.

DIAGNOSTIC EN VUE DE L’ÉLABORATION DU PLAN RÉGIONAL SANTÉ (PRS 2E GENERATION) BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté

En préalable à l’élaboration du schéma régional de santé, l’ARS BFC doit conduire une évaluation comportant une dimension prospective des besoins de santé, sociaux et médico-sociaux et des réponses existantes à ces besoins, y compris celles mises en œuvre dans le cadre d’autres politiques publiques. L’évaluation porte également sur la continuité des parcours de santé.
Ce diagnostic sera réalisé conjointement entre l’ARS BFC et l’ORS BFC. Il sera structuré autour :
– d’une part, des projets et parcours initiés par l’ARS BFC sur la période 2015-2017. Par des entrées thématiques en partie calquées sur celles des projets BFC 2015-2017, par exemple : Structuration du système : coopérations hospitalières, fidélisation des professionnels de santé…, Population : personnes âgées, personnes en situation de précarité…, Pathologie : cancers – maladies chroniques…
– d’autre part, des portes d’entrée proposées par la loi de santé : situation démographique et épidémiologique ainsi que de ses perspectives d’évolution, déterminants de santé et des risques sanitaires, inégalités sociales et territoriales de santé, démographie des professionnels de santé et de sa projection, efficience des organisations en place.
Il comportera des fiches thématiques structurées de façon identique et composées chacune d’un volet cartographique, d’un volet qualitatif et d’un volet quantitatif incluant des indicateurs macros (type impact si disponible).