Evaluation

Évaluation Nutrition handicap

  • Commanditaire : IREPS Bourgogne

L’ORS réalise l’évaluation (diagnostic, processus et résultat) d’un projet pilote dans la Nièvre qui a pour but de prévenir le surpoids et l’obésité dans les établissements pour personnes en situation de handicap et d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies. L’évaluation des résultats s’axera sur deux objectifs :
– la promotion de l’éducation nutritionnelle (équilibre alimentaire et pratique d’activités physiques et sportives – APS) auprès des personnes en situation de handicap (jeunes et adultes)
– le renforcement les connaissances, les aptitudes et les capacités des professionnels intervenant auprès de ces personnes, dans le but d’intégrer la nutrition dans leur pratique professionnelle.

Handidiab

  • Commanditaire : Sanofi

Le projet Handidiab, satellite du projet Nutrition handicap, permettra la prise en charge des personnes handicapées atteintes du syndrome métabolique (diabète, dyslipidémies, obésité…) et le suivi de ces personnes tout au long des trois années d’observation. Les points de rupture dans la prise en charge seront identifiés et des actions seront mises en place puis la dernière année évaluées. Le projet débutera au troisième trimestre 2016, en collaboration avec Résédia et le CREAI.

EIS Vesoul

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une EIS (évaluation d’impact santé) sur l SCOT de Vesoul, l’ORS BFC a été sollicité pour participer au comité de pilotage de sa mise en œuvre. Il s’agit de suivre le prestataire (EQUITERRE) tout au long de la réalisation de l’étude. Des recommandations ont été effectuées pour la méthodologie du travail. L’appui se poursuivra en 2016, jusqu’à la finalisation du travail.

EIS PORTANT SUR LE PLUI DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD COTE CHALONNAISE

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté

La Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise (c.c.S.c.c.), se dotant d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) (projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir), intègre de nombreux thèmes pour constituer un document juridique de portée générale pour les autorisations d’urbanisme (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager).
Ce PLUi accorde une place particulière à l’énergie (sobriété et baisse de la dépendance énergétique du territoire, stratégie de transition énergétique dans l’urbanisme) et à la préservation et la valorisation des paysages.
L’évaluation d’impact en santé (EIS), démarche d’aide à la décision politique caractérisée par une approche scientifique et participative, prend en considération l’ensemble des déterminants ayant une influence sur l’état de santé d’une population (isolément ou en association avec d’autres facteurs). Les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, comportementaux y sont intégrés.
Cette méthode d’analyse produit des recommandations aux décideurs pour optimiser et favoriser les impacts positifs et réduire les négatifs attendus.
L’ORS BFC, formé à la technique de mise en œuvre des EIS par l’Université de Liverpool, a pris en charge la réalisation de cette EIS concomitante au PLUi, avec l’appui de l’ORS Ile de France, reconnu expert méthodologique dans ce domaine.
Un comité de pilotage et une équipe d’évaluation ont été mis en place pour assurer la mise en œuvre de cette EIS qui se déroulera fin 2016, début 2017.

EIS PORTANT SUR LA SCOT DE VESOUL

  • Commanditaire : ARS Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une EIS (évaluation d’impact santé) sur la SCOT de Vesoul, L’ORS BFC a été sollicité pour participer au comité de pilotage de sa mise en œuvre. Il s’agit de suivre le prestataire (EQUITERRE) tout au long de la réalisation de l’étude. Des recommandations ont été effectuées pour la méthodologie du travail. L’appui se poursuivra en 2017, jusqu’à la finalisation du travail.

 

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter