Autres travaux

Participation à la formation et à des groupes de travail

Commanditaire : ARS Bourgogne

Construire et réaliser des interventions dans divers cycles de formation des étudiants et professionnels des champs sanitaire et social et participer à des congrès. Fournir un appui sous forme de conseil méthodologique en matière d’évaluation ou de construction de projet aux acteurs sur les thématiques prioritaires et à visée exploratoire.

OSCARS

Commanditaire : ARS Bourgogne

Cet Outil de Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé, conçu par le Comité Régional d’Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) en 2005, est devenu un outil de pilotage et de suivi des ARS. L’ORS BFC est chargé par l’ARS de renseigner cette base pour la région Bourgogne. L’alimentation de la base d’actions 2015 a été finalisée. Depuis son alimentation (en 2013), 269 actions de prévention ont été saisies (en considérant les trois niveaux suivants : régional, départemental et local). Les actions concernant l’éducation thérapeutique du patientont été intégrées dans la base pour 2015 (87 actions).

Contrats locaux de santé

Commanditaire : ARS Bourgogne

Dans le cadre du suivi des CLS et des projets territoriaux de santé, l’ORS a pour mission de :

  • Fournir une méthodologie de suivi des processus et des résultats qui permette de réorienter les actions si besoin.
  • Communication orale : présentation des indicateurs des portraits, auprès des élus/acteurs des territoires, pour aide à l’appropriation des résultats : aide au partage des analyses avec les acteurs locaux, et à l’amorce de la programmation de santé publique.
  • Organisation du passage de relais sur la prestation des portraits aux chargés de mission de l’Ireps et aux animateurs/référents des territoires (autonomisation des acteurs).

Parcours de santé

Commanditaire : ARS Bourgogne

Dans le cadre des parcours, l’ORS a pour mission de fournir des indicateurs actualisés de morbidité, une contribution à la définition des actions susceptibles de résoudre les points de rupture et une méthodologie de suivi de ces actions. Une veille documentaire plus particulière sur les différents thèmes des parcours est réalisée. De plus, un espace dédié dans la cartothèque de l’ORS, ainsi que dans les Faits-marquants est régulièrement alimenté : ici et