Les personnes âgées et leurs aidants : besoins, satisfaction des besoins sur les aspects social-santé, leviers de leur participation – Une revue de la littérature

Revue littérature PA et Aidants

L’ARS BFC a confié à l’ORS une revue de la littérature sur les besoins des personnes âgées et de leurs aidants. Cette revue questionne notamment l’adéquation de l’offre à ces besoins. Il s’agit également de rendre compte des leviers de la participation de ces populations.

Si leurs comportements en matière de santé semblent plus favorables globalement, des différences sont très marquées en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques. La question du maintien à domicile est centrale et transversale : l’offre de santé doit s’adapter pour permettre un meilleur aménagement du domicile et des environnements urbains et ruraux favorables à la mobilité et l’accessibilité.

Concernant les actions de prévention ciblant les personnes âgées, elles restent encore axées sur la volonté de réduction ou de report de pathologies spécifiques. Des leviers en termes d’approches globales pourraient être développés, ayant pour objet le bien être de ces populations. Cibler les personnes défavorisées socialement pourrait réduire les inégalités d’accès à la prévention (les actions en population générale sont souvent captées par les plus favorisés).

Les aidants occupent une part non négligeable de leur temps à l’aide, quelquefois au détriment de leur santé. Des dispositifs d’aide aux aidants sont développés, mais ils ne questionnent pas suffisamment les résistances au soutien et ne sont pas assez modulables.

La participation des populations étudiées reste pour le moment essentiellement consultative et non spécifique aux personnes âgées. Son développement appelle des changements dans les rapports de pouvoir et de savoir, comme le montrent les expériences de santé communautaire.

Télécharger le fichier (1MB)

Share on FacebookTweet about this on Twitter