Les maisons des adolescents de Bourgogne – Fonctionnement et pratiques professionnelles

Rapport MDA Bourgogne

L’évaluation du fonctionnement et des pratiques des quatre MDA de la région a été réalisée à la demande de l’ARS de Bourgogne.
Les objectifs sont de : valoriser l’activité des MDA, repérer les facteurs de réussite, les axes d’amélioration et de mutualisation possibles.
L’étude s’est appuyée sur trois sources de données. Une analyse documentaire de la littérature nationale et des documents produits par les MDA a été combinée à des enquêtes quantitatives (questionnaires auto-administrés) et qualitatives auprès des équipes, de leurs principaux partenaires et financeurs.
Les MDA assurent un accompagnement global, pluri-professionnel et pluri-institutionnel en combinant les compétences des équipes socles et des intervenants extérieurs. L’utilité du dispositif est reconnue par les partenaires et les financeurs. Chaque MDA présente des particularités, du fait de son histoire, de son environnement et de ses financements. Il ressort néanmoins des pistes d’amélioration en termes d’organisation administrative, d’appui aux professionnels des MDA, de démarche qualité et d’orientations stratégiques. Celles-ci seront discutées et approfondies avec les équipe s lors de la journée d’échanges de pratiques à programmer dans le 1er trimestre 2016.

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter