Filière de prise en charge de l’obésité chez l’adulte en Bourgogne-Franche-Comté : Diagnostic régional et pistes d’actions

Synthèse filière obésité adultes

L’obésité est une maladie chronique, définie par un excès de masse grasse. Elle a pour conséquence une augmentation du risque de nombreuses pathologies : cardio-vasculaires, diabète de type 2, dyslipidémie, hypertension artérielle, dépression et nombreux cancers.
La prévalence du surpoids et de l’obésité augmente en France. En 2012, 15 % de la population nationale se trouvait en situation d’obésité contre 8,5 % en 1997.
L’Agence Régionale de Santé a sollicité l’ORS pour « réaliser un état des lieux sur la filière de prise en charge de l’obésité adulte en Bourgogne-Franche-Comté, allant de la prévention et du repérage/dépistage à la prise en charge de troisième recours ». Cet état des lieux a pour finalité de mettre en place ou renforcer le maillage libéral et hospitalier public-privé, sur tout le territoire Bourgogne-Franche-Comté, en améliorant l’efficience, la coordination, et la proximité avec les patients.
Ces éléments doivent permettre in fine de proposer des modalités de travail pour la mise en place d’un réseau pour la prise en charge adulte.
L’état des lieux a pour objectif d’identifier :

  • les ressources de cette filière,
  • les territoires non couverts,
  • les besoins exprimés, par les usagers et par les professionnels, quantifiés pour assurer une prise en charge de qualité, sur tout le territoire, pour les adultes en situation d’obésité,
  • les initiatives locales.

Pour répondre aux objectifs, deux types de collectes de données ont été réalisés : une approche quantitative par questionnaire (auprès de professionnels de santé) et une approche qualitative par entretiens semi-directifs (auprès de patients et de professionnels).

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter