Évaluation du programme expérimental Nutrition et handicap dans la Nièvre


Catégorie(s) : Publication.
Rapport éval NH

Le programme Nutrition & Handicap est proposé aux établissements médico-sociaux de la Nièvre par l’IREPS, avec le soutien financier de l’ARS, la DDCS, la CNSA et la fondation Malakoff Médéric depuis 2016. L’évaluation vise à analyser la mise en œuvre des actions et à mesurer l’atteinte des objectifs du programme.
Les actions proposées aux usagers autour de l’équilibre alimentaire et la pratique d’activité physique ont été appréciées par les acteurs, à la fois les professionnels et les usagers rencontrés. Les situations de mise en œuvre diffèrent d’un établissement à l’autre avec globalement :
– Une intégration de la nutrition dans les documents institutionnels de référence à renforcer.
– Une dynamique de réflexion amorcée, et une dynamique d’actions et de partenariats engagée pour les équipes les plus motivées et certainement aussi, bénéficiant d’un contexte structurel relativement favorable.
– Certaines demandes et attentes des usagers confrontées à des contraintes de moyens, ou de choix institutionnels, en particulier pour la restauration collective.
– La recherche de la participation des usagers et des familles, amorcée lors du diagnostic, difficile à concrétiser dans le délai imparti. Elle mérite d’être poursuivie au-delà de l’échéance du programme.

Télécharger le fichier (1.31MB)

Share on FacebookTweet about this on Twitter