Diagnostic PRS2 : Santé mentale et psychiatrie – éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté


Catégorie(s) : Publication | Mot(s)-clé(s) : .
Diag PRS2 Santé mentale et psychiatrie

Un diagnostic sur la question de la santé mentale et la psychiatrie en Bourgogne-Franche-Comté a été réalisé en 2017 par l’ORS à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il se situe dans la préparation du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022, défini par la loi de modernisation de notre système de santé (Art. 58 Loi 1 art L1434-2 CSP). Il donne des éléments de cadrage pour le parcours de santé « santé mentale et psychiatrie ».
La structuration du diagnostic est la suivante :

  • Morbidité
  • Mortalité
  • Facteurs de risque
  • Offre de soins
  • Évaluations des deux PRS première génération
  • Indice composite de territoires sur la thématique

La santé mentale comporte trois dimensions : les troubles psychiatriques, les troubles psychologiques et la santé mentale positive (épanouissement personnel et caractéristiques de la personnalité). Les facteurs de risques pouvant favoriser l’apparition de troubles mentaux relèvent d’une interaction entre la génétique, les caractéristiques sociodémographiques, les comportements, les facteurs environnementaux et psychosociaux.
60 000 bourguignons-francs-comtois sont en affections psychiatriques de longue durée (ALD) en 2014. Les principales affections psychiatriques représentées sont les troubles de l’humeur (36 % des personnes atteintes), la schizophrénie (21 %), les troubles de la personnalité (16 %). On recense 100 600 hospitalisations en 2015 et 1 100 décès annuels moyens (2009-2013) pour troubles mentaux et 542 suicides (mortalité par suicide supérieure au taux national).
La région compte 3 966 lits et places en psychiatrie. D’autres structures ambulatoires assurent une prise en charge (CATTP, CMP, CASA et équipes mobiles psychiatrie-précarité). Le dispositif de soins de premier recours et les réseaux et plateformes territorialisées participent à la prise en charge.

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter