Diagnostic PRS2 : Personnes en situation de handicap – éléments saillants en Bourgogne-Franche-Comté


Catégorie(s) : Publication.
Diag PRS2 Personnes handicapées

Un diagnostic sur la santé des Bourguignons-Francs-Comtois en situation de handicap à été réalisé en 2017 par l’ORS à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il se situe dans le cadre de la préparation du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2027, tel que défini par la loi de modernisation de notre système de santé (Art. 58 Loi 1 art L1434-2 CSP). Il donne des éléments de cadrage en lien avec le parcours de santé « Personnes en situation de handicap ».

La structuration du diagnostic est composée comme suit :

  • Prestations et services
  • Accès aux soins
  • Évaluations des deux PRS première génération
  • Catégorisation des territoires (indices synthétiques) sur la thématique

La région présente une offre médico-sociale contrastée. Un premier type de territoires (Côte-d’Or, une partie du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône) présente par exemple une offre en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) supérieure à l’offre régionale. Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont moins nombreux proportionnellement qu’en région.

D’autres territoires (Nièvre, Territoire de Belfort, une partie du Jura et de Haute-Saône) ont fortement développé l’offre à destination des adultes et bénéficient d’établissements et services et d’ESAT plus nombreux relativement qu’en région. Ils comptent aussi plus d’allocataires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Enfin un troisième type de territoires (Saône-et-Loire et Yonne) a fortement développé l’offre à destination des enfants et adolescents et bénéficie de services plus importants qu’en région.

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter