Diagnostic préparatoire au PRSE3

Diag PRSE 3

Les Agences régionales de santé (ARS), le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) ont souhaité la réalisation d’un état des lieux pour analyser, synthétiser, confronter les enjeux identifiés sur la grande région en matière de santé environnement.
Ce travail a été confié à l’ORS BFC et Alterre Bourgogne, Agence pour l’environnement et le développement soutenable, qui a apporté sa connaissance des enjeux en matière d’environnement et son expertise sur les acteurs de l’environnement.
Le diagnostic a été réalisé en 4  phases :

  • Deux enquêtes, l’une auprès des acteurs locaux (Collectivités territoriales, associations impliquées dans le domaine de la santé, de l’environnement, représentants des entreprises et des salariés), l’autre auprès des chercheurs universitaires, dont les objectifs étaient de recueillir leurs perceptions des enjeux territoriaux, identifier les acteurs souhaitant s’impliquer dans l’élaboration et la mise en œuvre du PRSE 3, repérer les actions et les forces locales.
  • Un état des lieux des dynamiques locales sur lesquelles s’appuyer pour développer des approches positives de la santé environnementale
  • Une collecte d’indicateurs « traçants »* en santé environnement, analysés de façon individuelle puis via une analyse statistique multi-dimensionnelle, aboutissant à un classement des inter-communalités en 6 profils socio-sanitaires et environnementaux.
  • La proposition d’axes prioritaires pour l’élaboration du PRSE 3 en lien avec l’ensemble des données récoltées au cours du diagnostic. Cinq axes ont été identifiés et validés lors de la première réunion du groupe régional santé environnement (GRSE) en avril 2016.

Télécharger les différents chapitres du diagnostic :

Chapitre 1 : Territoires, contexte et grands enjeux en santé environnement

Chapitre 2 : Exposition aux risques environnementaux et effets sur la santé par milieu

Chapitre 3 : Acteurs, actions et dynamiques locales

Chapitre 4 : Des approches globales et Conclusion

Share on FacebookTweet about this on Twitter