Baromètre santé 2016 : Maladies à transmission vectorielle en Bourgogne-Franche-Comté


Catégorie(s) : Publication.
BarometreSante-maltransvec

La connaissance des comportements, perceptions et opinions en matière de santé est indispensable à l’élaboration et au suivi des politiques de prévention et de promotion de la santé. Dans cette perspective, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), aujourd’hui intégré au sein de Santé publique France, mène depuis 1992, en partenariat avec de nombreux acteurs de santé, une série d’enquêtes appelées « Baromètres santé ». Il permet aux acteurs régionaux l’exploitation de données qui les concernent, et la mise en place de sur-échantillons, afin d’obtenir des effectifs représentatifs et de taille suffisante, pour mener des analyses régionales.

En 2016, la 8ème édition de cette enquête porte sur les maladies infectieuses. Elle est réalisée en France auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans. En Bourgogne Franche-Comté, l’ARS a souhaité bénéficier d’un sur-échantillon régional, permettant de disposer d’informations détaillées sur ce territoire, et comparables aux tendances nationales.

Les travaux d’analyse de ces données ont été menés par l’Observatoire régional de la santé (ORS) à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS). Ils offrent un regard sur les comportements de la population régionale, et leurs évolutions, notamment en matière de maladies infectieuses, sexualité et contraception. Des données sont également disponibles sur la santé générale, la vaccination, les addictions, et pour la première fois concernant l’usage de la cigarette électronique.

Ces résultats ont vocation à étayer les orientations de l’ARS, en matière de prévention et de promotion de la santé, notamment dans le cadre du second Projet régional de santé (PRS). Ils constituent également un outil de travail pour tous les acteurs engagés dans ces politiques et actions.

Ce document présente les résultats concernant les « Maladies à transmission vectorielle en Bourgogne-Franche-Comté».

Télécharger le fichier (Inconnu)

Share on FacebookTweet about this on Twitter